Actu

INSTAGRAM, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

visuel smartphone instagram

En 2016, pratiquement tout le monde connaît Instagram, oui, cette appli sympa qui vous permet d’afficher et de partager vos clichés sous forme d’une galerie à partir de votre smartphone. Mais Instagram est beaucoup plus qu’une simple application de traitement de l’image. C’est surtout un réseau social mobile qui permet de capturer et de partager des moments de vie. Instagram est aussi un outil de découverte grâce aux hashtags et suggestions qui vous permettent de découvrir de superbes clichés créés par d’autres utilisateurs.

Adepte des réseaux sociaux, Instagram est mon application préférée où je passe le plus de temps. Suivie par plus de 50K followers, j’ai la chance aujourd’hui d’avoir une communauté fidèle et engagée. Elle est le résultat de 2 ans et demi de partage mais pas que. En effet, pour avoir du succès sur Instagram, et passer de l’ombre à la lumière il ne suffit pas d’y être et de poster une photo comme bon vous semble. Dans cet article, je vous dévoile les petites choses à faire et ne pas faire pour se faire remarquer.

AVOIR UN PROFIL INSTAGRAM PERCUTANT

Tout y est extrêmement codifié. La priorité est d’avoir un profil percutant. Cela passe par un un pseudo clair, simple à retenir et qui vous correspond. Évitez les pseudos compliqués à base de chiffres et caractères spéciaux. Ensuite, il est important de définir une biographie. Ajoutez une présentation simple mais efficace, autrement dit qui permet d’en savoir un peu plus sur vous, et votre univers. Il faut se créer un univers bien à soi. Pas besoin d’en dire des tonnes, allez à l’essentiel (prénom, âge, ville, votre métier, vos centres d’intérêts). Pensez également à ajouter une photo de profil. Finalement tous ces éléments sont très importants car c’est ce qu’on voit en premier sur un compte, et ce n’est qu’après qu’on s’intéresse aux photos. Voici quelques descriptions pour vous INSPIRER, je n’ai pas dit copier hein !

biographie instagram madebyceylanbiographie instagram julinfinitybiographie instagram ohhcouture

Finalement, un compte Instagram c’est le reflet de notre personnalité. A titre d’exemple, voici quelques comptes Instagram que j’aime beaucoup suivre au quotidien pour leurs univers propres.

@avenuedesreveries pour ses photos dans les tons rose, des touches girly et sucrées et du Disney

instagram avenuedesreveries

@meryldenis pour ses photos de voyages qui nous font rêver

instagram meryldenis

@junesixtyfive pour ses looks canons (une vraie source d’inspiration !)

instagram junesixtyfive

L’important est donc d’établir une ligne éditoriale et de s’y tenir pour affirmer son identité. C’est cette stratégie qui va garantir la pertinence des actions, leur cohérence, leur efficacité sur le moyen et long terme. Comme on positionne un produit sur le marché, on peut également positionner un compte Instagram.

UNE GALERIE PHOTOS DE QUALITÉ

Une fois ce profil défini, reste à créer une jolie galerie. Les clichés peuvent raconter une histoire, ou former une galerie homogène ou encore utiliser un format personnalisé et relativement répétitif. Derrière la photo zéro défaut, la photo au resto qui donne terriblement envie ou encore le portrait sublime qui semble pris sur le vif, il y a en fait… de longues minutes de préparation, des amis qui mangent froid, voire des situations gênantes. Pour autant, personne ne semble prêt à arrêter ce manège, bien au contraire. Chaque photo est le fruit d’une mise scène et sera positionnée dans un feed qui doit garder toute sa cohérence tant au niveau des couleurs, que des moments partagés. Retouche, MILLE FOIS OUI ! 99% des clichés sont retouchés. Que ce soit de façon light ou de manière très poussée. Une photo postée, pour être publiée doit être nette et se conformer à des formats bien précis. Bien évidemment, tout ceci n’est basé que sur la perception, strictement personnelle de ce qu’est un « joli instagram ».

LES MEILLEURES APPLICATIONS

Bien qu’il y ait des retouches possibles sur Instagram, difficile de s’en contenter. Les filtres ont une grande importance et expliquent le succès de cette plateforme. Pourquoi ? Tout simplement parce que n’importe quel cliché peut prendre des allures de petit chef d‘œuvre en quelques instants. Aujourd’hui, on compte un peu plus d’une vingtaine de filtres qui s’appliquent en une fraction de seconde sur votre cliché. Bien entendu, vous avez la possibilité de garder votre photo « au naturel » et de la partager ainsi avec vos amis. Cela dit, pas besoin de Photoshop ou autre logiciel payant puisque plusieurs applications sont là pour vous faciliter la vie. Rassurez-vous, je ne vais pas toutes vous les citer ! Voici les plus utilisées par les Instagrammeurs, que j’utilise aussi pour les propriétés suivantes :

VSCO (gratuit) propose des pré-réglages et filtres divers et variés

Snapseed (gratuit) permet de styliser les photos avec différents réglages et mettre du texte

Facetune (5,99€) permet d’éditer les selfies et portraits

FIDÉLISER UNE COMMUNAUTÉ

Pour se faire connaître au début, il faut être patient et régulier dans vos publications. Cela ne sert à rien de poster plein de photos d’un coup, puis plus rien pendant des jours. Afin d’exploiter tout le potentiel Instagram, il est essentiel de suivre d’autres utilisateurs pertinents. Vous pouvez les trouver par recherches de hashtags ou en observant quels abonnés s’abonnent ou aiment vos publications. Il est indispensable d’interagir avec eux pour fédérer sa communauté. L’objectif étant de commenter leurs photos au moment opportun. De même, si quelqu’un laisse un commentaire sur l’un de vos posts, vous devez prendre le temps de lui répondre. Tout l’enjeu, si on veut devenir crédible auprès des marques, est de fédérer sa communauté. À raison de publications régulières, d’organisations de jeux-concours et de conversations entre instagrammeurs, une communauté se crée tout simplement autour de votre profil.

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE

91% des publications Instagram contiennent des hashtags pour faciliter la découverte. Toutefois en utiliser trop ou pas assez ou encore pas pertinents, peut vite dévaloriser un compte Instagram et lui enlever de la crédibilité. Voyant l’émergence des instagrammeurs influents et les émissions qui leur sont consacrées, certains sont tentés de tricher et de gonfler leurs nombres d’abonnés artificiellement en achetant des followers sur des sites spécialisés. D’autres profitent des comptes suivis pour faire de la pub sous les photos des autres. Enfin, certains aux abois supplient de partager leur compte (#SFS). Mais heureusement, Instagram reste une communauté construite dans son ensemble sur un code établi sur la sincérité et respecté par les influenceurs.

Instagram est aujourd’hui devenu un vivier pour les marques qui en échange de produits gratuits ou de monétisation de posts profitent d’une publicité très ciblée, à grande échelle, et à moindre coût.

>> Découvrez comment ces influenceurs deviennent les nouveaux ambassadeurs pour les marques

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.