Actu

INFLUENCEURS : NOUVEAUX AMBASSADEURS POUR LES MARQUES

marketing influenceur madebyceylan_1024x720

Le bouche à oreille est le meilleur moteur de business quelque soit le secteur et le type d’activité. À partir de ce constat simple, les marques redoublent d’ingéniosité pour toucher leurs cibles et se différencier de leurs concurrents. Elles doivent faire appel à une nouvelle communication via les influenceurs.

D’UN MARKETING TRADITIONNEL VERS UN MARKETING D’INFLUENCE

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux ces dernières années, on assiste à une totale transformation des stratégies marketing vers un marketing d’influence. Bien qu’existant depuis de nombreuses années, il a récemment explosé et devient incontournable. Pourtant, pour de nombreuses marques, ce concept reste encore souvent flou et pas toujours optimisé correctement.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Il s’agit d’une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes reconnues et influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Être un influenceur, c’est d’abord un comportement social, mais aussi une faculté à porter un message et être entendu. Grâce à un public fidèle, il a :
– la capacité de générer du trafic vers un site ou une marque ;
– d’augmenter la visibilité sur les médias sociaux ;
– de faciliter l’achat de produits à travers ses recommandations ou son expérience.
Que ce soit un Blogueur, un YouTubeur ou un expert dans son secteur, il devient le meilleur des ambassadeurs pour une marque. Derrière son écran, le consommateur a l’impression d’être conseillé personnellement par l’influenceur qui reste directement accessible. Il reste autonome dans ses choix, à l’inverse des publicités traditionnelles, diffusées en masse et adressés à une cible plus large.

LES ENJEUX ET CONTRAINTES DU MARKETING D’INFLUENCE

Pour la marque, l’enjeu est de bien définir sa cible et de choisir les bons influenceurs. Les relations avec ces influenceurs ne se limitent pas à les convaincre d’exploiter leurs réseaux. Le vrai marketing d’influence créé de la valeur au-delà de la simple recommandation. Pour les marques, cela implique de bien connaître les communautés respectives des influenceurs pour améliorer leurs produits sur base de leur feedback, ou de créer de nouveaux partenariats avec ceux-ci lors d’évènements. De bonnes relations avec les influenceurs d’un secteur permettent non seulement d’améliorer la notoriété d’une marque, mais aussi d’accroître les ventes et d’anticiper les évolutions à donner. C’est un échange gagnant-gagnant où chacun des acteurs doit faire levier sur les autres.

Il existe différentes métriques pour mesurer l’impact réel d’un influenceur dans une communauté en fonction des besoins d’une marque. On définit en général 3 axes : l’audience, la notoriété et l’activité. La mesure de l’influence est un sujet qui fait souvent débat auprès des Community Managers et de ceux qui ne sont pas forcément familiarisés avec les réseaux sociaux.

L’audience n’est pas qu’une affaire de nombres d’abonnés sur les réseaux sociaux. Un influenceur peut avoir des centaines de milliers d’abonnés, si ceux-ci ont été obtenus par de l’achat ou durant des échanges douteux, cela n’a aucun intérêt. Mieux vaut une poignée d’abonnés acquis par une relation d’échange, avec un intérêt commun ! Si vous diffusez du contenu à des abonnés fictifs, ils ne cliqueront pas, ne partageront pas et n’achèteront certainement pas. Au final, non seulement la notoriété de la marque n’augmentera pas mais le taux de transformation de l’influenceur sera faible et deviendra peu crédible auprès des marques. En effet, l’audience et la notoriété sont le résultat de son activité. Il doit être présent auprès des différentes communautés, en publiant régulièrement du contenu pertinent et veiller à ne pas trop se disperser pour rester crédible. L’activité est ainsi le moteur de son influence.

ordinateur influenceurs ecs

FAIRE APPEL AUX INFLUENCEURS

Le mieux pour une marque est de faire appel aux agences spécialisées qui proposent un réseau d’influenceurs sérieux, pour couvrir des évènements, relayer des communiqués de presse ou faire tester de nouveaux produits. Spécialistes de la communication digitale, elles répondent de la meilleure façon possible aux besoins de leurs clients, en misant sur le pouvoir de recommandation des influenceurs. Elles permettent donc à leurs clients d’atteindre directement et le plus rapidement leur cœur de cible.

Ces leaders d’opinion très actifs sur le web, sont de plus en plus recherchés par les marques car ils sont un formidable vecteur de l’information avec des communautés très définies. Cependant, il existe un réel risque pour les marques. Celui de ne pas totalement maitriser ce qui se dit sur elles. De plus, même si les influenceurs peuvent être de véritables tremplins pour les marques, ils peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise image pour la marque.

L’intérêt pour l’influenceur est d’améliorer et d’optimiser la qualité de son contenu, marquer sa différence par une ligne éditoriale propre et une spécialisation dans un domaine (mode, beauté, lifestyle, food, voyages etc). C’est pour cela qu’utiliser un influenceur, qui par définition est quelqu’un d’exigent, c’est avant tout créer une relation véritable et sincère basée sur la confiance réciproque.

L’EXEMPLE DE DANIEL WELLINGTON

La stratégie de communication des montres Daniel Wellington est l’un des exemples de marketing d’influence réussi. Créée seulement en 2009, la marque est devenue 2ème leader mondial devant SEIKO. Elle menace même l’empire Swatch. Arès avoir positionné sa montre « élégante au style minimaliste » auprès des jeunes ados et branchés dans un esprit sportif plutôt bourgeois, le jeune PDG, spécialiste en stratégie marketing a parié sur l’influence des Instagrammeurs. Contre l’envoi de produits gratuits à plusieurs influenceurs, le réseau Instagram est devenu le principal relais de communication de la marque. Ils propulsent aujourd’hui ses montres dans le top des cadeaux qui seront sous le sapin.

influenceurs instagram daniel wellington

© madebyceylan

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.