Actu

L'influence est une tactique marketing à laquelle même le gouvernement a recourt.

Influence : une tactique exploitée par le gouvernement

Influence : une tactique exploitée par le gouvernement

L’influence : définition

Dans un premier temps, définissons l’influence. Le marketing d’influence permet à une marque de diffuser de l’information via des individus influents sur le web et/ou les réseaux sociaux : des influenceurs.

Cela représente une vraie valeur ajoutée pour les marques et cela leur permet d’améliorer leur image ou leur notoriété en ayant une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée. Il est devenu quasi impensable de ne pas intégrer des influenceurs dans une stratégie de communication, RP ou marketing.

L’influence et le gouvernement

L’on pourrait évidemment penser que les stratégies d’influence sont uniquement réservées aux marques et aux services, mais l’on peut constater que le gouvernement a récemment fait appel à leur savoir-faire.

Moi(s) sans tabac

Source : http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Lors de la campagne Moi(s) sans tabac menée par Santé publique France et lancée par Marisol Touraine (ministre des affaires sociales et de la santé), de nombreuses actions ont été menées sur différents supports. Autant de l’affichage, que des spots télé… et du social media évidemment. Une réelle communauté a émanée de ce mouvement, et elle a été portée par le relais des influenceurs. Ces derniers sont venus appuyer de manière concrète la stratégie qui a été mise en place par la Santé publique France.

Ainsi, l’on a pu constater une vraie collaboration entre le gouvernement et les influenceurs, car ils ont autant publié sur leurs blogs que sur leurs réseaux sociaux. Emmanuelle Berne, Golden Wendy, Le petit monde de Julie, Louise Ebel alias Miss Pandora… pour ne citer qu’elles, ont toutes créé des contenus dédiés pour l’opération Moi(s) sans tabac. Leurs expériences personnelles, leurs avis au quotidien sur ce combat contre le tabac (qu’elles ont mené, ou vécu via un proche), permettent de fédérer une communauté, la leur, évidemment. Mais elles permettent surtout de faire grandir le mouvement et de le rendre plus vivant et plus personnel.

 

Source : article de Miss Pandora sur son blog http://www.misspandora.fr/miss-pandora-louise-ebel/smoking-or-not-smoking/

Pourtant, le tabac fait parti des sujets « touchy » qui doivent être abordés de manière encadrée. Le casting doit être très sélectif, et il faut veiller à ce que les influenceurs n’aient pas d’autres opérations « gênantes » en parallèle. Entendez par là : une soirée organisée par une marque d’alcool alors que l’on incite les gens à arrêter de fumer sur son blog. Egalement, les mots employés et les photos publiées doivent être vérifiées : pas de photo incitant à fumer, pas de photo avec une cigarette etc. Au travers de ce genre de projets gouvernementaux, l’on pourrait croire qu’il n’est pas possible d’exploiter la case influence, mais bien au contraire il est possible de le faire, et c’est plus que recommandé ! 🙂

 

Source : article d’Emmanuelle Berne http://www.emmanuelleberne.com/stories/2016/11/11/le-moissanstabac-1

En conclusion

Désormais les marques, mais aussi les actions publiques, décident d’intégrer des influenceurs dans leurs stratégies. Bien souvent, la parole de certains blogueurs peuvent avoir un poids énorme, plus que certains articles écrits par des journalistes sérieux. Voilà toute la magie de l’influence. Et cela porte ses fruits ! Alors si vous êtes une marque qui disposez du budget nécessaire, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 !

Amandine Fradet et Clémentine Diez

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.