Actu

Article sur Pinterest et les entreprises

Comment les entreprises sont venus aguicher Pinterest

C’est quoi en fait ?

Pinterest est un « catalogue d’idées » qui permet aux internautes de s’inspirer et de trouver des photos qui leur correspondent le mieux. Les sujets peuvent être divers et variés, alliant voyages, recettes, astuces déco, modes, DIY (Do It Yourself), cuisine … et la liste est encore longue.

Vous l’avez compris, Pinterest en gros c’est un «réseau social» qui permet à des internautes de partager leurs passions, de se faire connaître à travers site web, blog etc grâce à cette énorme collection de photos provenant du monde entier.

Pinterest est, à l’origine, un site web qui a, par la suite, développé une application. De ce fait 80% des utilisateurs « épinglent » des idées via l’application depuis leur smartphone.

 

Mais vous vous dites : Épingler une photo, kesako ?  Et comment ça marche ?

Tout d’abord : l’internaute se crée un compte. Ensuite il a la possibilité de créer des « board », (tableaux) où il peut épingler (en language Pinterest : « Pin it ») une photo qu’il veut garder à portée de main, comme source d’inspiration.

Ensuite, lorsque l’on aime les épingles d’un utilisateur en particulier, il est possible de le « suivre » et surtout de suivre ses inspirations ! Le but d’épingler est de garder une trace de ce qui nous inspire, nous motive et surtout que l’on aimerait reproduire dans la « réalité ».

Avec plus de 75 milliards d’épingles sur 1,5 milliard de tableaux, les internautes ont de nombreuses ressources d’inspirations, et ça c’est appréciable !

75% du contenu qui est enregistré sur la plate-forme provient des épingles elles-mêmes publiées par les utilisateurs ou les annonceurs.

Logo Pinterest Malgré un départ mitigé, Pinterest a su observer une croissance rapide de son nombre d’utilisateurs. Après avoir changé récemment le design et la rapidité de l’application, le nombre d’adhérents et sa croissance ne devrait qu’augmenter. Pour vous dire, Pinterest espère atteindre une croissance du nombre d’utilisateurs de 151 à 329 millions pour 2016, et une augmentation du CA de $ 169 millions en 2016, à $ 2,8 milliards d’ici 2018.

 

Pinterest pour Business

Photo d'un ordinateur, café et carnet de notesPremièrement, il est important de savoir que 69% des utilisateurs du réseau social ont l’intention d’acheter les objets, vêtements ou bijoux qu’ils épingles et utilisent Pinterest pour s’en inspirer. Vous vous doutez bien que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… 😉

Pinterest c’est avant tout un bon moyen pour les entreprises de mettre en avant leurs produits de façon très visuelle.  Tout le monde sait que les visuels  attirent le regard et permet d’accrocher l’internaute rapidement.

L’objectif principal de l’annonceur est de s’imposer dans l’univers du consommateurs de manière implicite car c’est l’utilisateur lui même qui « cherche » des inspirations. Vous comprenez l’idée ? Il à été reconnu que Pinterest était la « Wish List » des internautes; les annonceurs peuvent alors toucher une cible qui est ouverte à des nouveautés et pourquoi pas à directement acheter.

D’ailleurs, Pinterest a pris le bon tournant en créant « Pinterest Business », qui permet aux entreprises d’avoir accès à d’autres fonctionnalités, que les utilisateurs du grand public n’ont pas. Par exemple, ils peuvent certifier leurs comptes. Les comptes pro ont aussi accès à des outils supplémentaires qui sont mis à leur disposition.  Quelques exemples d’annonceurs présent sur le réseau social : La Redoute, Sarenza, Castorama, Maisons du Monde, Picard, Marks & Spencer, Lacoste, Liberty of London etc.

 

Les épingles sponsorisées

Comme sur les autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour ne pas les citer) il est possible d’avoir des épingles sponsorisées. Celle-ci sont facturées au cout par clic, les annonceurs pouvant cibler les abonnées via la localisation.

Il en ressort, après 8 mois de test, que les épingles sponsorisées fonctionnent aussi bien, voir même mieux que les épingles classiques dans tous secteurs confondu.

 

Passons aux vidéos sponsorisées

Récemment, la plate-forme a passée le cap des 100 millions d’abonnées, pour cela, Pinterest s’est adaptée et propose désormais des vidéos sponsorisées.

Lorsque vous êtes sur votre fil d’actualité et que vous voyez un GIF, c’est une vidéo sponsorisés. J’explique; vous cliquez sur le GIF, là, une vidéo se lance, et en dessous de cette vidéo vous avez tous les produits utilisés dans la vidéo qui apparaissent.  Les épingles renvoient soit vers le compte de la marque en question, soit vers un épinglage direct / vous pouvez directement les épingler.

L’idée ici est encore de permettre aux marques de rester présentes dans l’esprit des consommateurs avec toujours le même objectif : vendre.

Attendez, ce n’est pas fini !

 

Buyable Pins et Pinterest ShopImage d'un téléphone avec le logo Pinterest sur l'écran

 Pinterest a aussi mis au point les Buyable Pins. Le principe est simple, lorsque l’on voit des épingles intéressantes d’une marque que l’on souhaite acheter, il est désormais possible de le faire directement depuis l’application juste en cliquant sur « Buy » disponible sur iOS et Android.

Pour les annonceurs, cette nouvelle fonctionnalité c’est du pain bénit car, plus besoin d’aller de site en site; la cible est immergée dans l’univers de la marque et est donc beaucoup plus enclin à acheter.

S’étant aperçu que les « Buyable Pins » ont été bien accueillie par les utilisateurs/trices de l’application, Pinterest à crée le Pinterest Shop. Accessible uniquement sur mobile depuis novembre 2015, cette interface est uniquement dédiée à l’e-commerce et n’a pas d’épingles classiques.

 

Aller, un exemple et c’est terminé : L’Oréal Paris et Pinterest dans sa stratégie marketing

L’annonceur est présent depuis pas mal de temps sur Pinterest, et a, dans le passé utilisé les liens sponsorisées. Voulant faire évoluer l’expérience avec Pinterest, L’Oréal Paris s’est penché sur les vidéos sponsorisées.

Nous avons pris conscience que nos clientes utilisent Pinterest pour créer une liste numérique des produits qu’elles prévoient d’acheter, c’est pourquoi nous avons créé des tableaux attractifs et stratégiques dans cet esprit – Kristen Comings, Vice-président, communications client intégrées, L’Oréal Paris

La stratégie marketing de L’Oréal Paris repose sur trois principes : Vendre, en utilisant les Buyable Pins; créer une communauté qui se reconnait dans la marque à travers leur épingles (tutoriel, idées, conseils du jours etc.) et bien sur, favoriser l’image de la marque.

Et les résultats sont plutôt bons, 37% d’intentions d’achats en plus et 27,8% de succès de la marque auprès de sa cible.

 

Alors, pourquoi se priver de Pinterest quand on l’a portée de main ?? 🙂

Rosalie Evans-Verfay

1 Comment

  1. valentine.maillochon

    Très bon article. Complet et intéressant. Merci !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*