Actu

DE L’HOMO SAPIENS A L’HOMME 2.0

 

Repousser dépasser les limites de son corps, être plus grand, plus rapide, plus intelligent, s’élever au dessus de sa condition de simple mortel, et être l’égal des dieux, c’est le rêve des Homme.

Des mythologies faisant le récit des héros extraordinaires tel que Icare, Hercule, Prométhée… au mythe de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence au Saint Graal, en passant par les Super héros Comics, l’Homo Sapiens a toujours espéré que certains changements technologiques transformerait son existence. 

C’est désormais le cas: l’homme peut être réparé augmenté, génétiquement modifié et va peut être atteindre un nouveau stade de son évolution: le Cyborg ou Homme 2.0.

Homme : L’Homo Sapiens, c’est vous c’est moi c’est nous tous !

Espèce animale communément appelée “humain” ou “Homme”, nous nous distinguons des autres espèces  par nos realisations techniques et artistiques, l’importance de l’apprentissage et de l’apport culturel dans le développement de l’individu, mais aussi par l’ampleur des transformations que nous opérons sur les écosystèmes. 

Nous avons toujours refusé de nous satisfaire de ce que la nature lui avait donné. Nous souhaitons dépasser les limites de nos corps. Certains pensent désormais que l’Homme est arrivée à la fin de l’évolution de son espèce et que seules les avancés technologiques actuelles lui permettraient de dépasser ses limites pour continuer son évolution.

Durant l’antiquité, il s’est attaché à prévenir ou restaurer un ordre naturel.

Au XVIIIeme siècle, il a instauré une notion de perfectibilité (notamment à travers les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau). 

XXème siècle:  il a considéré que le corps humain était une machine comme les autres, elle serait donc modifiable. Ainsi, comme le disait S. FREUD, en 1919 « le moi n’est plus maître dans sa propre maison ». La décentration de l’homme dans l’univers s’exprime à travers les sciences, les technologies, les médecines, les philosophies et les arts.

Les réflexions sur l’homme réparé débutent.

Homme cyborg ?evolution-homo_sapiens

Avec la convergence NBIC (Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), l’homme ne pas échapper à son évolution. 

Les nanotechnologies, nous donne la capacité de travailler au niveau du nanomètre. Cela nous rend capable de traiter des maladies, voir des veillissement humains avec la production des nanorobots. 

A cette échelle, les matériaux et les systèmes peuvent révéler des caractéristiques jusque là complètement inconnues venant modifier la connaissance que l’on a de leurs propriétés (biologiques et chimiques). 

Les biotechnologies sont l’ensemble des méthodes et techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants (cellules animales/végétales, microorganismes…) pour produire des biens et des services. 

Elles permettent le développement de nouveaux produits pour la santé de l’Homme, son alimentation et de la protection de son environnement. Une des premières expérience de biotechnologie connue par exemple est celle de Louis Pasteur: sa découverte de la pasteurisation. 

En 2010, le biologiste Craig Venter a annoncé la création de la première cellule à génome synthétique. Pour la première fois, une forme vivante fonctionne avec un programme génétique conçu sur ordinateur puis fabriqué chimiquement en éprouvette. Cette cellule peut vivre dans un corps étranger (donc dans un corps humain), et se révèle être une fabuleuse avancée pour certaines maladies cellulaires. 

Les sciences cognitives étudient les mécanismes de la cognition. Elles s’intéressent principalement à l’humain mais aussi l’animal et au domaine de intelligence artificielle. 

Aujourd’hui, les hôpitaux commencent à utiliser des logiciels incluant de l’intelligence artificielle comme outil  d’aide au diagnostic.  

Grâce à l’analyse de données complexes, tout en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la collecte de données à grande échelle et leur traitement deviennent des enjeux majeurs de santé publique. Cela intéressent de plus en plus les autorités régulatrices (soit l’Etat).

L’intelligence artificielle

Cette intelligence est également capable de mimer l’intelligence humaine. Elle est en train de bouleverser la pratique médicale, en obligeant les médecins et les soignants à repenser leur profession et amenant les patients à se faire soigner autrement.

Ce qui amène à des projets comme celui de Waston de IBM : son IA peut analyser toutes les données d’un patient: ses symptômes, les consultations médicales, ses antécédents familiaux, ses résultats d’examen, ses données comportementales, et appliquer le savoir scientifique à un individu particulier. 

Une nouvelle ère apparaît: “le data driven medicine”. 

En revanche, une ombre plane sur cette belle avancée. Comment Watson prend t-il ses décisions ? Peut-on suivre aveuglément une recommandation d’une machine lorsqu’elle n’est pas capable de la justifier ?

cyborg

  • Homme 2.0: Certains sont optimistes et ne jure que lui: 

Le 20 septembre, Microsoft a présenté un plan pour vaincre le cancer avant 2026. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé, le 21 septembre, un premier financement de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) pour éradiquer la totalité des maladies avant 2100, grâce à des outils révolutionnaires.

La suite ? L’éradication de la mort peut-être. 

mark-zuckerberg-et-sa-femme

MRS. 

SOURCES: 

  1. http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-nanorobots-apprennent-nager-sang-58671/
  2. http://nanotechnologietpe.jimdo.com/les-nano-robots/
  3. http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/21/creation-d-une-cellule-synthetique_1361097_3244.html
  4. http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/biologie-et-craig-venter-crea-la-vie/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=cf21b9fb49808a73065b7a549d37d1c6
  5. Investissements des GAFA 
  6. https://www.planetesante.ch/Magazine/Actualites-et-recherche/Technologie/Intelligence-artificielle-la-medecine-en-mutation
  7. https://www.france-science.org/Comment-l-intelligence.html

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.