Actu

Quoi, quand et comment partager sur les réseaux sociaux ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour partager, cette vidéo trop #LOL #MDR à nos amis facebook, ou bien retweeter une photo ou un article intéressant à nos followers ? Voici le guide du quoi, quand et comment partager sur les réseaux sociaux.

On est tous d’accord que la première fonction d’un réseau social est le partage. (Oui il est généreux)

On est également tous d’accord que lorsqu’on partage un article, un post ; on veut tous inconsciemment (ou consciemment pour certain) être la personne avec la dernière info du jour, la plus intéressante ou encore la plus intrigante, qui va du coup être amenée à être repartagée ou retweetée.

Certaines personnes possèdent comme une sorte de don, une capacité à toujours avoir l’article qui sera beaucoup partagé. Mais pour les autres (comme moi),  avont malheureusement encore du boulot là-dessus, et il faudra bosser dur.

Le partage sur les réseaux sociaux est comme un travail pour lequel on peut acquérir des compétences. Et pour acquérir ces compétences, il faut de l’entraînement et avoir les outils en poche pour y arriver.

 

Tout d’abord, ce qu’il faut partager 

Tous les jours, nous sommes inondés d’informations pertinentes (ou pas), drôle (ou pas), d’article sérieux à lire ou des choses à voir en format vidéo, enfin bref beaucoup trop d’informations. Par exemple, une personne lambda consomme en moyenne 34 gigabits de contenu et 100 000 mots d’information en un jour. Ce qui veut dire qu’en fait le plus grand défi c’est de faire en sorte que ce qu’on partage capte l’attention dans le fil d’actualité de la personne lambda.

Et pour capter son attention à cette personne lambda, comment faisons-nous? On peut se poser ces quelques questions pour juger si l’article, le post, la photo ou la vidéo qu’on va partager peut attirer l’attention :

 

  1. Est-ce que ton réseau pourrait te remercier pour cette information?

Et même pour aller plus loin, est-ce que le réseau de ton réseau pourrait aussi te remercier pour cette information « en exclusivité live » ?

  1. Est-ce qu’elle les ferait dire « TRUC DE OUF ! » ?

Tu veux que ton réseau et le réseau de ton réseau se disent « TRUC DE OUF », son post/ article est génial, triste, intéressant, beau, pertinent, enfin pour résumer on veut qu’il réagisse, lui créer de l’émotion pour qu’ensuite il ait également envie de le partager à son réseau ou bien son cercle d’amis.

  1. Est-ce qu’il a passé le test Facebook ?

On sait que la plateforme la plus utilisée pour le partage d’article / post est Facebook parce qu’elle est facile d’accès, d’utilisation, et parce que les personnes sont plus familiariser avec ce réseau social.

Les personnes sur Facebook qui partage des articles ou des posts veulent paraître intelligent et cool, il construise au final leur propre marque.

  1. Est-ce que t’irais jusqu’à l’envoyer par mail à ton ami ?

Quand le partager

Il y a comme des jours et même des moments de la journée plus propice à ce que le post / l’article soit vu et lu.

Pour Facebook, les jours les plus pertinents pour partager sont les jeudis ou vendredis selon le BuddyMedia study. Ces 2 jours étant les deux derniers jours de la semaine de travail, les personnes auraient plus envie de s’évader et de se couper du travail et donc vont plus souvent sur Facebook.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.20.31

 

 

Et même beaucoup plus les week-ends, notamment les samedis. On peut même aller plus loin en vous donnant le moment de la journée, qui est l’après-midi entre 13h et 16h.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.20.47

 

Pour Twitter, si tu veux être sûr qu’il soit et qu’il ait une chance potentiel d’être retweeté, il est préférable de tweeter le week-end et plutôt dans l’après midi.

Capture d’écran 2014-03-31 à 23.35.56 Capture d’écran 2014-03-31 à 23.36.10

(CTR = click through rate = taux de clic)

Par contre pour Google +, c’est complétement le contraire. Il est plutôt conseillé de partager le matin entre 9h et 11h et d’éviter de poster le soir parce qu’il y a de grande chance qu’il passe à la trappe. Pour les adeptes de Google +, il existe un outil gratuit Timing + qui permet d’analyser les statistiques de tes posts de ton compte Google +.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.21.44

 

Et en ce qui concerne Pinterest, c’est du samedi tout est permis. Pour les crafters, cuisiniers et acheteurs de Pinterest, ils sont beaucoup plus occupés sur le site tard la nuit et les weekends, plus particulièrement les samedis matins.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.16.28

 

Et enfin Linkedin, c’est avant et après le boulot. C’est bien logique, parce que même si Linkedin commence à devenir un site de rencontre c’est avant tout un réseau social professionnel. Donc les posts sont plus efficaces les jours de la semaine, pour atteindre l’audience maximale, c’est définitivement le matin ou après le boulot pour poster.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.18.42

 

Comment le partager

Maintenant que nous avons les bons outils pour ce qu’on partage mais aussi le timing parfait pour partager, il ne nous reste plus à découvrir comment partager nos petites trouvailles de la bonne manière.

 

Etre cohérent avec la forme avant le postage

Nous, êtres humains sommes des créatures qui se fient à ses habitudes, et nous aimons savoir ce qui nous attend. Afin d’aider au mieux notre contenu à avoir des chances de grands succès, il faut lui donner un style cohérent, exemple logique, si on cite quelqu’un toujours mettre des guillemets.

Une recherche de Dan Zarrella révèle qu’il y a deux choses importantes pour un bon post sur twitter : l’endroit du lien et la longueur du tweet.

Un lien à ¼ du chemin s’avère recevoir de meilleur taux de clic.

Capture d’écran 2014-05-31 à 23.39.44

 

Et la meilleure longueur d’un tweet est entre 120 et 130 caractères pour atteindre un taux de clic optimal.

 

On lève le voile sur notre magnifique post pour enfin le dévoiler aux autres

C’est sûrement une superbe photo, ou encore des pourcentages importants sur une tendance, ou bien la parfaite citation qui résume votre journée ou votre personnalité. Mais ce qui va vraiment faire effet, peut être une superbe citation ou bien tout simplement une tournure de phrase, à savoir comment exprimer cette idée mais d’une autre manière pour attirer l’attention des personnes pour qu’il lise le post et le partage par la suite. Pour résumé, il faut être O-RI-GI-NAL !

Voilà, le guide des posts est maintenant terminé,  à vous les studios !

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.