Actu

Comment l’impact de nos achats ont ils évolué grâce au digital?

Comment l’internaute était influencé auparavant?

Fut une époque, Il va de soit qu’auparavant, où la télévision avait un impact considérable pour tous nos achats etc. La télévision permettait de nous faire lâcher prise après une grosse journée de travail. De manière plus générale, les médias influencent surtout inconsciemment les consommateurs. Nos achats sont effectués par une exposition répétée aux messages des marques qui s’ancrent ainsi dans l’esprit des clients.

Les réseaux sociaux ont devancé la télévision 

« Les réseaux sociaux dopent la télé ». Si les consommateurs ont effectivement de plus en plus tendance à consulter des contenus sur des supports multiples, ce phénomène est dû à de nombreux facteurs.  On peut constater que les chiffres d’audience, par exemple, de ces cinq dernières années ne cessent de diminuer. 

Et pourquoi? 

Car Les influenceurs sont suivis par des centaines de milliers de fans, réunissent autour d’eux des communautés fidèles et ils sont de plus en plus prisés par les marques et les entreprises . 

Ce sont les influenceurs, ces personnes devenues célèbres sur les réseaux sociaux qui postent des vidéos et des photographies pouvant générer des millions de réactions. Ils ont à leurs actifs plus de vues qu’un programme télévision ne puisse avoir désormais. 

Prenons exemple sur des influenceuses type Enjoy Phoenix, Caroline Receveur ou Noholita, qui a possèdent 2 millions de followers, vont générer du trafic aussi bien sur leurs pages que pour la marque auquel elles font la promotion. C’est une activité en plein boom. 

Mais qu’est ce que représente réellement la blogueuse? 

La blogueuse c’est une bonne copine, une fille que l’on peut potentiellement croiser dans la rue.

On considère la blogueuse comme un être humain qui existe et qui est notre égal alors que la star est une icône inatteignable.

Il est donc plus simple de se comparer et d’appliquer le mode de vie (et les conseils cosmétiques) d’une fille qui mène une vie plus proche de la nôtre que celui d’une star qui a son coiffeur personnel et sa séance de massage hebdomadaire.

Un impact pour les entreprises 

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de rester connecté en permanence avec son client afin de toujours mieux le connaître pour mieux le satisfaire. De cette manière, non seulement elle le fidélise mais elle encourage aussi la recommandation qui devient l’un des axes majeurs de la stratégie digitale de l’entreprise.

Phénomène de mode ou tendance durable ?

Le phénomène sera durable car il a évolué depuis son apparition et parce que les gens ne croient plus à la publicité.
Les marques à la télévision« vendent du rêve ». Les influenceuses quant à elles reflètent réellement ce qu’elles aiment. De là, les internautes se sentent donc en confiance et sont susceptibles de beaucoup plus achetés. De ce fait, pour des petites marques , même des micro infuenceurs ou influence uses vont augmenter considérablement leur chiffre d’affaire. 

La publicité n’est plus ce qu’elle était. Il faut donc qu’elle s’adapte à une société qui évolue de plus en plus avec l’ère du digital. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.