Actu

Comment la 5G va transformer nos vies

Après la 2G, 3G et 4G, voici enfin arriver la dernière génération : la 5G.

Pourquoi évoluer une fois de plus vers une nouvelle génération ? Tout simplement parce que le réseau internet est occupé de plus en plus, par de plus en plus de personnes. Le nombre de smartphones vendus ne cesse de croître. Enfin, le mobile n’est plus seulement un téléphone, mais également une boîte de mails personnels, professionnels, un GPS, un MP3, une radio, une télévision, une plateforme pour échanger photos, musique, message… Comment réussir à gérer toutes ses échanges de données chaque jour, tandis qu’en parallèle, les objets connectés ne cessent de se développer de plus plus ?

Grâce à la 5G prévue pour 2020, qui sera testé en 2018.

La 4G, qui était testé en 2002, a notamment était une révolution pour les smartphones, tandis que ces derniers n’existaient même pas encore. Pour la 5G, on peut d’ores et déjà s’imaginer la révolution que peut entraîner son développement.

Concrètement, ça change quoi la 5G ?

Une part de la population utilise déjà les assistants intelligents de Amazon ou encore Google. La 5G permettra de suivre cette évolution de la maison connectée qui tend à se développer d’une manière extrêmement rapide. Votre frigo vous rappelera que vous n’aurez plus de lait, il vous proposera de vous en faire livrer, votre machine à laver se mettra automatiquement en marche lorsque votre panier de linge sale débordera, vos montres, vos vêtements, vos volets, vos enceintes… ce seront plus de 24 milliards d’objets connectés et donc, 24 milliards de connexions, qui sont prévus pour 2019 dans le monde. La 5G permettra la fluidité, évitera les bugs, grâce à son débit six fois plus puissant que celui de la 4G (150Mb/s contre 1 à 2Gb/s pour la 5G).

Pour ce qui est de l’environnement qui nous entoure, que ce soit dans un train à grande vitesse ou sous la pluie dans un espace urbain dense, le réseau se doit d’être efficace et rapide.

Cette force de débit sur le réseau permettra notamment aux marques de ne faire plus qu’un avec leurs consommateurs : la réalité virtuelle se déploiera, elle sera bien plus simple à faire fonctionner, la réalité augmentée également, ce sont de nouveaux modèles marketing qui se développeront avec une expérience client ultra-personnalisé (un client rentrera dans un magasin et sera automatiquement identifier, lui, ses besoins et envies d’achats).

De plus, le télétravail se développera aussi à grande vitesse. Fini les câbles et les prises, tout le monde sera beaucoup plus mobile, sans que cela n’interfère sur la productivité, bien au contraire : la connexion se fera sans fil, partout dans le monde.

Les machines seront également beaucoup plus intuitives. Une panne sur une machine à laver ? Ce problème sera directement envoyé sur le cloud qui se chargera de trouver la solution adéquate rapidement.

Une transformation numérique bouleverstante pour le monde

Enfin, d’ici 2020, ce sont 90% de la population mondiale âgée de plus de 6 ans qui possèderont un mobile. Beaucoup de marchés vont drastiquement changer à cause de ce pourcentage (comme l’industrie du voyage qui pourra devenir entièrement mobile, en effet, les agences de voyage sont de moins en moins fréquentées, contrairement aux applications voyage). Qui dit plus de mobiles, dit plus d’applications, d’innovations et donc plus de nouveaux marchés.

C’est la société entière qui va évoluer et se transformer : nouvelles façons de consommer, de vivre, nouvelles habitudes, que ce soit du domaine marketing au domaine de la santé, le monde dans 10 ans nous réserve des transformations de vie inimaginables.

Article rédigé par Manon Wojtenka

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.