Actu

Comment draguer sur LinkedIn ?

Linkedin Love

LinkedIn donne « accès à des personnes, des emplois et des opportunités comme jamais auparavant »… et pourquoi pas au profil de votre âme-sœur (ou du bon parti pour les plus cupides) ?! Différentes études montrent que près de 30% des rencontres amoureuses se font directement sur le lieu de travail et que celles faites par Internet font des mariages plus heureux. Naveed Nadir a donc lancé en 2012 un nouveau concept de rencontre alliant site de rencontre et réseau social professionnel via LinkedIn nommé Hitch.me.

Hitch.MeComment fonctionne Hitch.me ? Ce site de rencontre est conçu pour mettre en contact les membres de LinkedIn.  Depuis 2003 se sont inscrits plus de 200 millions de professionnels dont des cadres dirigeants ou des personnalités influentes des 500 plus importantes sociétés du monde. Hitch.me via LinkedIn bénéficie donc d’un « portefeuille clients » du réseau social professionnel le plus puissant.

L’interface d’Hitch.me permet d’envoyer des « smileys », des « pitchs » de 250 caractères ainsi que des présentations sous forme de photos ou vidéos aux autres utilisateurs du site, nommés les « hitchers ». La sensation de sécurité que génère ce réseau social est loin d’être une simple illusion puisque l’ensemble des comptes sont vérifiés pour lutter contre les arnaques et faux profils. Différent de tous les autres, Hitch.me permet à tous de s’inscrire gratuitement et de ne payer que les interactions générées avec un autre interlocuteur.

Plus complet et détaillé qu’un site de rencontre (grâce notamment au CV, photo de profil, centre d’intérêt…), le tout, dans un univers rassurant représenté par l’environnement de travail fait d’Hitch.me probablement le futur site de rencontre à la mode.  Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe de vraies similitudes entre la séduction et le recrutement !

Les 10 premières secondes sont déterminantes

Qu’il s’agisse d’un recrutement ou de « drague », la concurrence est rude. Il est donc indispensable de savoir se démarquer et mettre en avant ses atouts.

« La première impression est souvent la bonne surtout si elle est mauvaise » lors d’un entretien d’embauche. Le candidat doit mettre toutes les chances de son côté comme lors d’une première rencontre : tenue vestimentaire, attitude et comportement…

Ne plus s’arrêter aux idées reçues

Le candidat doit correspondre au mieux au descriptif de son profil autant sur le niveau des compétences et du physique. De même durant une rencontre, le séducteur devra agir de la même façon dans le but de séduire la personne qu’il convoite sans créer de mauvaise surprise. 10kg de plus ou de moins, des cheveux blancs, une expérience hors du commun…les candidats connaissent les subtilités du langage (embellissement des missions professionnelles et/ou des postes occupés) et les logiciels de retouches d’images pour se vendre ! Il est donc nécessaire de rencontrer le candidat, pour ainsi tester ses véritables connaissances.

Ne pas être prêt à tout

Les signes de désespoirs de type « pitié prenez moi ! » ne vont pas de paire avec les entretiens d’embauche. Personne n’a envie de celui dont personne ne veut et surtout dans le cas de la séduction !

Être sélectif

Les gens peuvent changer…ou pas ! Le recrutement d’une personne se base sur la personnalité, des traits de caractères à un instant « T » et non sur une volonté qu’un recruteur peut avoir à vouloir changer son candidat. Être sélectif c’est la clef du succès même si cela peut prendre plus de temps que prévu. Dans la séduction via  LinkedIn, la sélection est faite avant même d’avoir été en contact avec la personne concernée.

Le temps est crucial

Perdre du temps n’est agréable ni pour lui, ni pour vous. Il est important d’évoluer dans la relation de façon à ne pas se retrouver à poser des questions du premier entretien téléphonique ou email. Chaque étape nécessite une préparation qui déterminera au cours du temps si le candidat correspond ou pas au profil recherché, et ce de façon de plus en plus précise.

Gérer le temps de parole

Ne parler que de soi-même est agaçant. D’ailleurs les personnes qui ne parlent que d’elles finissent en général, seules. Le candidat doit faire la discussion et le recruteur la tenir, à savoir, poser les bonnes questions.

De plus, la parole et l’écoute permettront aux interlocuteurs de mieux se cerner et se comprendre. Le candidat pourra ainsi mieux répondre aux questions. Cette démarche aura pour résultat la création d’un lien de confiance et de proximité entre les individus avec un recruteur plus enclin à proposer une opportunité.

Le S.A.V.

Qui aime se faire jeter comme une vieille chaussette ? PERSONNE ! Même si le candidat ne correspond pas au profil recherché, le recruteur doit faire l’effort de communiquer avec lui et rester en bon terme afin de pouvoir le mettre dans son « vivier ». Rien ne dit que le candidat ne pourrait pas faire bénéficier le recruteur de cooptations ou même de se voir offrir un poste à l’avenir. Il en est de même dans la séduction. Même si la personne ne correspond pas aux critères d’un individu, elle peut correspondre à celles d’un autre faisant parti d’un cercle d’amis célibataires.

Savoir stopper la relation

Dire la vérité sera toujours plus simple même si elle met rapidement un terme à la relation. Ne pas laisser place à l’émotion permet d’assurer au recruteur de ne pas faire face à un changement de situation incontrôlable telle une situation de crise.

« The place to be »

Pour augmenter la chance de faire la bonne rencontre il faut être là où il faut quand il faut. Des critères similaires permettront de rencontrer et fréquenter des personnes aux intérêts communs (notamment en intégrant des groupes ou en suivant des pages LinkedIn). Il en est de même dans le recrutement comme aller dans des endroits ou des entreprises recrutent : salon, job dating etc.

Les réseaux sociaux personnels sont souvent le reflet de votre personnalité. Ainsi, Hitch.me se sert des similitudes entre la séduction et le recrutement pour s’installer sur un marché spécifique qui allie l’univers professionnel et personnel des individus sur une seule et unique plateforme de rencontre.

Pour en savoir plus sur Hitch.me :

Cliquez pour s’inscrire sur Hitch.me !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.