Actu

BtoC : Quelles opportunités pour une marque d’exister sur les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux communication digitale

Le digital et son expansion ont permis l’ouverture de nouveaux canaux de communication, à la fois entre individus mais aussi entre marque et consommateur. Parmi ces nouveaux canaux, les réseaux sociaux suscitent la curiosité croissante des marques. Quelles opportunités pour une marque d’exister sur les réseaux sociaux ? Quelle stratégie de communication adopter sur le digital ?

Commençons par des chiffres, afin d’étayer nos propos et de susciter l’intérêt des plus septiques. Les réseaux sociaux c’est :

  • 60% des internautes dans le monde sont des utilisateurs mensuels, soit 2,206 milliards d’individus
  • 31 millions d’utilisateurs actifs de Facebook en France en 2016
  • 46% des utilisateurs de Facebook s’y rendent pendant leur shopping

Quels avantages pour une marque d’être sur les réseaux sociaux ?

  • Aller chercher sa cible là où elle se trouve :

Exister sur les médias sociaux c’est aller chercher sa cible là où elle se trouve. La marque se place ainsi à pied égal de ses consommateurs. Elle devient une entité identifiable et incarnée à travers la mise en scène de son quotidien et de ses produits dans un contexte IRL (In Real Life).

  • Marque et consommateur peuvent interagir sans intermédiaire :

La personnification de la marque via ses réseaux sociaux lui confère également une parole et la possibilité d’interagir directement avec ses consommateurs. Ce dialogue permet au client de témoigner directement à la marque sa satisfaction ou son mécontentement. Et à la marque d’y répondre.

  • La marque récolte des insights inédits auprès de sa cible :

L’annonceur peut récolter des insights précieux, puisés directement dans les témoignages de ses consommateurs, mais également se justifier, rétablir la vérité ou encore remercier son consommateur.

  • Instaurer la transparence :

Un lien de proximité s’établit. Les médias sociaux font office de support pour une marque d’instaurer la transparence en communicant par exemple sur ses procédés de fabrication, ses démarches sanitaires, son implication éthique… Gagnant ainsi la confiance voire le respect de ses acheteurs.

  • Travailler l’image de marque grâce à une vitrine intimiste :

Au-delà de ce lien de proximité, les médias sociaux deviennent la vitrine intimiste d’une marque. A travers textes, photos ou encore vidéos, la marque s’illustre sous son meilleur jour en choisissant les contenus qu’elle souhaite mettre en avant. Ceci sans l’aspect « intrusif » que peut avoir la publicité puisque les fans choisissent délibérément de suivre la page.

La marque a la maîtrise de sa communication digitale grâce à ces supports. Et à chaque marque le bon média social ! Une communication BtoC sera appropriée via des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Tandis qu’une communication BtoB sera facilitée par l’emploi de plateformes comme Twitter ou LinkedIn.

Une bonne stratégie social media s’élabore au cas par cas…

Quelle stratégie digitale adopter pour une marque en BtoC ?

Une stratégie digitale efficace sur les médias sociaux passe par l’élaboration d’une ligne éditoriale étudiée. La ligne éditoriale répond aux contraintes de la marque et est adaptée à sa cible. C’est-à-dire qu’elle prend en compte le ton à adopter (tutoiement, vouvoiement, type de langage…), les sujets à aborder et les thématiques à proscrire.

Des thématiques de publications sont validées en amont de la création des publications. Ces publications suivront toujours la ligne éditoriale tout en s’adaptant aux caractéristiques de chaque réseaux social (exemple : les 140 caractères de Twitter).

Quelles thématiques de publication possibles ?

Prenons l’exemple d’une marque Food. Les différentes thématiques à aborder devrons répondre aux besoins du consommateur. Que recherche le consommateur en suivant une marque Food sur les réseaux sociaux ?

  • Contenus gourmands & fun : le consommateur se reconnaît à travers ces contenus. Il a le sentiment d’être compris par la marque.
  • Recettes : le consommateur est à la recherche d’inspiration culinaire.
  • Informations santé / nutritionnelles sur les produits : le consommateur est soucieux d’en apprendre davantage sur les bienfaits des produits qu’il consomme.
  • Données sur la production du produit : transparence de la marque sur sa chaine de production, ayant pour but de rassurer le consommateur…

Ces exemples constituent les thématiques clés qu’une marque Food peut choisir de valoriser sur ses réseaux sociaux.

Case study : Oasis, la marque aux fruits rigolos, prospère sur Facebook

La marque a fait son chemin sur Facebook grâce à ses répliques mythiques. Oasis a fait du jeu de mots sa signature ! La stratégie de la marque ?

  • Placer ses produits au cœurs de tous les messages : en mettant en scène ses « matières premières » (les fruits !)
  • Surfer sur l’actualité (télé, cinéma, sport) : afin de partager les préoccupations et loisirs des consommateurs, s’inscrivant ainsi toujours plus dans leurs quotidiens.

Le tout toujours avec humour.

Oasis Facebook1
Oasis Facebook3

Leur page Facebook remporte un franc succès avec plus de 3 millions de fans et des taux d’engagement qui font rêver plus d’un concurrent…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.