Actu

Behance: le réseau social créatif

Behance

Aujourd’hui on met les artistes à l’honneur. Que vous soyez graphiste, webdesigner, infographiste, motion designer ou créateur de typographie, ce site est fait pour vous.

Behance c’est un réseau social destiné aux créatifs amateurs et professionnels souhaitant partager leurs travaux à une communauté de passionnés. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que la communication par l’image connaît à ce jour une ascension exponentielle. C’est en effet un excellent moyen pour capter l’attention de l’internaute qui est de plus en plus à la recherche de contenu rapide et simple à consommer. De plus, on constate qu’il est de plus en plus courant de se faire repérer par un recruteur grâce aux différents projets disponibles sur la toile. C’est d’ailleurs sur ce point que réside le principal intérêt de Behance. Dans cet article on vous explique pourquoi il est intéressant de l’utiliser.

Book artistique

Comme exposé précédemment, Behance est avant tout un portfolio de projets. Et comme tout réseau social, chaque utilisateur peut se créer un profil afin de renseigner certaines informations essentielles. Un fois identifié, Béhance vous permet d’exposer vos différents projets. En somme une galerie d’art numérique disponible 24h/24 et 7J/7, le tout sans débourser un seul centime. Pour se faire, c’est très facile il suffit d’uploader vos créations, mentionner les tags afin de pouvoir être plus facilement identifié lorsque un internaute navigue sur le site et le tour est joué. Coté design la plateforme est très simpliste. On note que Behance est évidement accessible depuis son smartphone. Mais comme tout créatif souhaite imprimer son style, Behance propose également une fonction « My portfolio ». Cette fonction vous permet d’exposer l’ensemble de vos travaux sur un site web que chacun peut personnaliser en fonction de ses désirs. A noter qu’il est possible de modifier l’URL. La plateforme offre une dimension RH avec un onglet « offre d’emploi ». Intéressant pour les personnes souhaitant évoluer sur des métiers à typologie créative.

Communauté mondiale et spécialisée

L’avantage de Behance, c’est qu’il est alimenté par des créatifs professionnels évoluant parfois dans les plus grandes agences artistiques. Cela représente une véritable source d’inspiration pour des jeunes créatifs amateurs. La notoriété de Behance à l’échelle internationale s’avère être un excellent moyen d’exporter ses créations et ainsi de faire valoir ses plus belles références. Pour les amateurs c’est l’occasion de se faire connaitre auprès d’un public de connaisseurs.

Booster son référencement

Behance constitue un moyen supplémentaire d’optimiser son référencement. Ainsi travailler sur son personal branding. C’est en multipliant les points de contacts de ce type avec l’internaute, que vous pourrez optimiser la visibilité des projets. Dans le but de booster votre notoriété et pourquoi pas décrocher de nouvelles missions.

Aperçu avant impression

Plus qu’une galerie numérique, l’autre intérêt de Behance, c’est de pouvoir recueillir des avis auprès de cette communauté de spécialistes. En effet Behance génère des analytics. Si ces données sont très basiques elles sont largement suffisantes pour faire ressortir la tendance. Prenez alors le pouls de chacune de vos créations avant de pouvoir les diffuser au sein de l’écosystème professionnel.

Nul doute, Behance est une référence dans le secteur artistique. Sa simplicité d’utilisation couplée à une communauté toujours plus grandissante vous permettra d’augmenter la visibilité de vos projets. Ainsi, vous pourrez capter l’attention d’un futur acquéreur ou plus simplement susciter des interactions. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, c’est sans surprise que Behance s’impose comme la référence du partage des arts numériques.

Découvrez ci-dessous deux exemples :

Benoit Cogneras


Tim Tadder

Pour découvrir d’autres articles de Benoit Cogneras cliquez ici

Ce billet a été réalisé en collaboration avec Ambasdr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.