Actu

Snapchat, votre message s’autodétruira dans 10 secondes !

Tu « snap » toi ?

– Snap quoi ?!

– Ça « snap » pour moi moi moi, ça « snap pour moi »

snapchat_ECS

 Snapchat, la toute jeune et pourtant déjà célèbre application de partage de photos et de vidéos, disponible sur mobile créée en 2011,qui compte d’ores et déjà plus de 5 millions d’utilisateurs, fait de plus en plus parler d’elle  !

Sa conception résulte d’un projet d’étude entrepris par deux étudiants de l’université de Stanford: Evan Spiegel et Booby Murphy âgés respectivement de 22 et 24 ans.

 Snapchat

Le principe pour ceux ou celles d’entre vous qui ne seraient pas d’ores et déjà des « Snapchateurs » avertis, est simple. L’application permet d’envoyer des fichiers (images ou vidéos) qui « s’autodétruisent » au bout de 1 à 10 secondes selon la bonne volonté de son expéditeur. C’est d’ailleurs cet aspect d’autodestruction qui séduit principalement les adolescents.

snapchat_ECS_digit

 

Une nouvelle fonctionnalité est récemment apparue : les utilisateurs peuvent désormais envoyer des photos qui seront visibles pendant 24 heures : en mode « My Story ».

 

Snapchat trouve très vite sa cible et s’inscrit rapidement comme un « phénomène de vie privée très intéressant » précise Mark Zuckerberg, c’est une toute « nouvelle façon de communiquer sur les réseaux sociaux » et pourtant sa deuxième tentative de rachat de l’application Snaptchat échoue. Il a pourtant proposé le rachat pour 3 milliards de dollars en Novembre dernier. Google a surenchéri à 4 milliards de dollars. Mais Snapchat refuse une fois de plus cette proposition de rachat.

 

Cette nouvelle façon de communiquer s’est même invitée aux fêtes de fin d’année !

Le téléchargement de l’application reconnaissable à son logo blanc a explosé au mois de Décembre 2013, en tête des téléchargements sur iOS aussi bien à Noël que pour le réveillon du nouvel an. Il aurait égalemment atteint la 6 ème place des applications les plus téléchargées sur Android. Il semblerait donc que les SMS soient devenus « HAS-BEEN » du moins pour les traditionnels vœux de fin d’année.

Snapchat pour gagner la bataille de l’attention !

Pour les marketeurs, c’est donc un contenu envoyé et ouvert qui va retenir l’attention du mobinaute pendant quelques secondes.

Notamment grâce au mécanisme du « Push & Hold » qui force le mobinaute à garder son doigt sur l’écran pour consulter la vidéo.

Aussi, l’aspect éphémère du contenu oblige le récepteur du message à focaliser son attention pour ne rater aucune information.

Ici, il ne s’agira donc non pas de mesurer le nombre de fois que le contenu sera visualisé, mais de déterminer l’engagement des mobinautes sur celui-ci.

Poursuivre l’individualisation de la communication

Lorsque vous lancez une campagne social-média, celle-ci est naturellement tournée vers l’ensemble de votre communauté : il est très difficile de segmenter de manière individuelle votre message.

D’ailleurs, aucun des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + et autres ne permettront cet usage marketing.

En revanche, Snapchat permet de communiquer à l’ensemble de votre communauté ayant accepté de vous rejoindre, de manière totalement individualisée.

Snapchat pour une relation one to one.

Grace à la présence d’une marque sur Snapchat, les internautes pourront engager la conversation avec vous de manière individualisée.

Et quoi de mieux pour le consommateur que de se sentir écouté et se voir unique à vos yeux ?

Une utilisation pertinente  pour de nombreux types d’entreprises

Selon votre secteur d’activité, les possibilités d’utilisation de Snapchat seront très différentes.

En voici quelques exemples :

[yes_list]

  • cooponing
  • offres spéciales
  • conseils d’experts/ tuto

[/yes_list]

Ce réseau est  un outil marketing à destination du Grand Public.

L’utilisation par les marques : l’exemple de Taco Bell :

La grande chaine américaine de restauration rapide Taco Bell fut l’une des première dans l’utilisation de Snapchat au sein de sa stratégie digitale sociale média.

L’enseigne a tout d’abord annoncé sur l’ensemble des réseaux sociaux sa présence sur l’application en précisant qu’elle réservait un cadeau spécial à tout ceux qui l’ajouterait comme sur leur compte Twitter  [social_link type= »twitter » url= »https://twitter.com/TacoBell » target= »on » ]@TacoBell[/social_link]

TacoBell_Snapchat

 

Puis chacun des souscrivant à donc reçu le Snapchat suivant :

TacoBell_Snapchat_ECS

 

Le Cas de Karmaloop

L’enseigne Américaine de vêtements « streetwear » Karmaloop a elle aussi annoncé son récente sur Snapchat en affichant clairement les avantages qu’elle proposera à ses « followers »

  • contenus exceptionnels

  • des promotions

  • des offres exclusives

Capture d’écran 2014-02-13 à 22.28.30

 

Mais c’est aussi un outil de recrutement :

L’agence DDB Oslo, a innové en choisissant Snapchat pour recruter son future employé. Pour postuler, les candidats doivent suivre l’agence « DDB OSLO » sur la plateforme sociale pour lui soumettre, un nouveau concept de façon brève et concise. Les résultats seront révélés le 3 Avril prochain. Le grand gagnant obtiendra un entretien dans les locaux de l’agence où il aura l’opportunité de développer son concept. Quelle brillante idée que de s’approprier cette jeune plateforme sociale pour non seulement faire parler de l’agence mais aussi pour créer de l’émulation entre les candidats. On ne peut que saluer cette brillante idée.

Et ce n’est pas tout ! L’application séduit aussi les médias.

La série « Girls » de HBO, diffuse déjà des « snaps » pour faire la promotion de sa troisième saison. Pour cela rien de plus simple il suffit d’ajouter le compte GirlsHBO pour recevoir des « teasings » et autres contenus. On pourrait facilement voir cette pratique se développer au cours des prochains mois ou des prochaines semaines.
Une façon très « smart » de faire entrer les fans dans la série et d’alimenter les discussions d’une communauté.

photo-tt-width-640-height-960-bgcolor-FFFFFF

L’application séduit aussi les annonceurs français

Capture d’écran 2014-02-13 à 22.31.01

 

Alloresto.fr s’est également lancé sur Snapchat.

Selon Sébastien Defrance, Community Manager d’AlloResto.fr «  Le principe désinhibe complètement !Un soir, j’ai Snapchaté pendant 90min avec une cliente qui partagait avec nous les moments forts d’un match de foot (les soirs de matchs sont des soirs records pour AlloResto). Snapchat offre une proximité rare avec les gens, qui nous partagent des selfies, des photos de chez eux et de leur frigo vide, avec des gribouillis dessus .Les mobinautes sont rassurés par le côté éphémère des contenus produits pour « se lacher » un peu plus. »

La présence des marques et annonceurs français sur cette application mobile, encore toute jeune, est encore malheureusement quasi inexistante. Et pourtant les opportunités de création de contenu, de relation one to one, de vente, de fidélisation via cet outil sont bel et bien présentent. Il s’agit d’un outil liant toujours plus   la marque à ses consommateurs, dans un contexte désinhibé, qui devrait rapidement attiré de nouveaux annonceurs !

Article rédigé par Flora Pozzo

3 Comments

  1. GUYON

    Très bonne idée.

  2. FYEO

    Si vous voulez utiliser une toute nouvelle appli qui permet d’envoyer des messages éphémère sans laisser de traces, rendez-vous sur fyeo-app.com, la nouvelle appli made in France qui sortira fin mars !

  3. […] les mères qui confondent Facebook et le carnet de santé, de lever le pied. Afin d’éviter cela, Snapchat et autres outils basés sur l’éphémère semblent être la solution. En effet, comme vous […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.