Actu

Applications : elles dénichent le lieu de votre prochain régal !

applications food

Le jeune actif urbain d’aujourd’hui souhaite consacrer une part de plus en plus importante à ses loisirs. Parmi ceux-ci, se restaurer, en famille ou entre amis, figure dans le peloton de tête. Mais ce désir de découvrir de nouvelles choses près de chez soi est freiné par une méconnaissance de notre environnement de vie, qui limite la diversité de ces sorties… Heureusement les applications de notre smartphone volent à la rescousse !

En effet, le citadin, pris entre métro – boulot – dodo, ne s’approprie pas l’espace de vie entourant son lieu de résidence. A contrario d’un milieu rural, la ville regorge de lieux où sortir. Or les urbains ne s’approprient pas ces espaces. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque ! Nos jeunes actifs ont soif de découverte, d’aventure, un goût du voyage et les papilles aux aguets…

Pour remédier à ce besoin non assouvi, le digital à vu fleurir ces dernières années nombre d’applications au service de l’épicurien qui vit en nous. Quelles sont ces applications qui nous font (re)découvrir notre quartier ?

TripAdvisor, Yelp : les pionniers

tripadvisor-logoTripAdvisor fût le premier à se lancer. Créée en 2000 aux USA, la plateforme d’avis et de conseils touristiques révolutionne le monde de la réservation en ligne. TripAdvisor propose en effet plusieurs services : avis consommateurs, conseils et réservation. Le site, décliné en application, fait également office de répertoire puisqu’il référence les lieux touristiques (hôtels et restaurants) du lieu recherché par l’internaute.

yelp-logoYelp, créé en 2004, fût également l’un des premiers sites à se lancer sur le marché français. Sur le même modèle, la plateforme répertorie les lieux de sorties d’un lieu donné. Yelp récence les avis des internautes qui ont la possibilité de donné une note et de laisser un avis. Il est également possible de télécharger des photos afin d’agrémenter la page d’un lieu. Cette plateforme a l’avantage d’être plus ergonomique que celle de son prédécesseur.

Dojo : l’appli des happy fews

dojo

Basé sur un même système de localisation, Dojo révèle à ses utilisateurs de nouveaux lieux de sortie, toujours sur un ton décalé ! Cette appli, c’est celle de quelques privilégiés et originaux. Du moins c’est le sentiment que l’on aura en fréquentant la plateforme au design soigné. Les lieux sont non seulement répertoriés par localisation mais sont également soigneusement sélectionnés. Triés sur le volet, le résultat est aux petits ognons : que du beau, du farfelu, il y a à chaque coup LA petite étincelle qui change TOUT. Ou en tout cas, une jolie plume pour la mettre en avant. Même sans avoir l’intention de sortir, ça donne toujours envie.

dojo-site

La Fourchette : prenez déjà la réservation, et avec bonus !

la-fourchette-logoLa Fourchette est la nouvelle acquisition de TripAdvisor depuis 2014. Cette fois l’application se base sur un concept de réduction. Elle répond à un nouveau besoin du consommateur, qui aime avoir le sentiment de faire des économies tout en s’accordant un plaisir.

La plateforme propose ainsi aux restaurants partenaires de proposer leurs réductions en ligne. L’internaute qui réalise une recherche géo-localisée à alors non seulement accès aux resto près de chez lui, mais également aux offres promotionnelles du jour sélectionné. Ces réductions sont offertes en exclusivité aux personnes réalisant leur réservation via La Fourchette. Un dîner peut alors être booké avec une remise de – 20, 30 voir 40% au moment de payer la note ! Un petit soulagement pour le porte monnaie qui achèvera de convaincre l’épicurien soucieux de ses dépenses.

OuBruncher, Totem : spécialisation & sélection

oubruncher

Le marché devenant de plus en plus concurrentiel, mais ne s’essoufflant pas pour autant, la spécialisation à alors vue le jour. De nouvelles applications ont en effet choisies de se développer sur un créneau bien particulier. C’est le cas de OuBruncher, qui, surfant sur la tendance du brunch, répertorie et note les brunch de 9 grandes villes françaises. Au-delà du service de réservation en ligne, l’application apporte également une nouveauté : se faire livrer son brunch à domicile en partenariat avec Foodora et Delivroo. Plus besoin de mettre le nez dehors pour connaître les adresses de son quartier… L’une des dérives du web en pleine action ?

Autre controverse du web, la sur-information qui inonde nos écrans. L’internaute peut en effet se sentir désarmé face à un choix trop important lorsqu’il cherche à dénicher LE lieu qui fera de sa soirée un événement spécial. C’est partant de ce constat que l’application Totem à développer son service. Elle révèle chaque semaine à l’internaute quelques adresses à tester. La semaine suivante les adresses seront remplacées par de nouvelles. C’est ce caractère à la fois éphémère et élitiste qui distingue Totem de ces concurrents.

totem

Alors, ces applications vous aideront-elles à transformer l’adage en métro – boulot – RESTO ? 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.