Actu

Réseaux sociaux et nouvelles tendances : votre autopromotion online !

Tout au long de cet article, vous pourrez suivre la journée de Marie, jeune fille de 20 ans qui vit à Paris. Elle utilise tous les jours plusieurs réseaux sociaux et autres applications mobile pour s’autopromouvoir !

Publicité sur internet

Internet ou comment se vendre ?

A chaque connexion de Marie, vous pourrez aussi voir en quoi cette jeune fille n’est pas un cas isolé !  Nous sommes tous pareils face au géant : Internet et, si vous ne vous reconnaissez pas sur aucun des points qui suivent, soit vous avez plus de 65 ans, soit vous avez moins de 10 ans !

Suivons donc dès à présent la journée de Marie.

Le lever, un moment de découverte !
lever6h50 : Marie se réveille. Son premier geste : éteindre son réveil, le second : se connecter à son compte Facebook pour avoir les nouvelles actualités postées cette nuit.
Comme Marie, 48 % des 18-34 ans consultent leur profil Facebook dès leur réveil et, 78% des français abonnés au réseau le consultent dans les 15 minutes qui suivent leur réveil.

 

« Have a good day » ou comment renvoyer chaque jour une « bonne » image de soi ! 

8h : Après un bon petit déjeuner, Marie continue sa présence virtuelle avec un Snapchat « Have a good day » avec une photo « Selfie ». Elle y ajoute un filtre et un smiley. Elle l’envoie ensuite à ses 27 contacts qui ne verront sa photo que pendant 5 secondes, ensuite elle disparaîtra de leurs écrans.
Comme Marie, 400 millions de personnes échangent leurs photos éphémères grâce à l’application Snapchat. Le concept ? Rien de plus simple ! Vous prenez une photo avec la caméra avant de votre smartphone, vous y ajoutez un filtre et un texte puis vous choisissez le nombre de secondes durant lesquelles vos contacts pourront voir votre photo.
Aujourd’hui, d’après les dernières statistiques obtenues, les internautes préfèrent échanger des clichés sur Snapchat que sur Facebook. La jeune plateforme reçoit quotidiennement 400 millions de photos, contre 350 millions pour Facebook.

Parlons maintenant de cette nouvelle mode dont Marie est adepte : le selfie. Elle ne cesse de se prendre en photo elle-même, bras tendu avec la caméra avant de son téléphone. Voyez plutôt :

selfie_mode_emploi

Même les plus grands hommes politiques utilisent cette mode ! En décembre dernier l’image a fait le tour des réseaux sociaux. Pendant l’hommage à Nelson Mandela, le président américain Barack Obama s’est offert un selfie dans les tribunes avec David Cameron et la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt.

selfie_obama_mendela

Mais, les hommes ne seraient pas autant accros de cette mode, la clientèle de Snapchat étant composée à 70% de femmes !

Les marques féminines nous expliquent comment réussir son selfie ! Non ce n’est pas une blague : Suivez le guide du selfie parfait ! 

La pause de 10h : une popularité à toute heure de la journée !
10h : pause cigarette devant l’école, Marie se connecte, pour la 11ème fois de la journée à son compte Facebook. Elle annonce à ses « amis » qu’elle en a « marre des cours ! ». Wahou déjà 5 likes et 2 commentaires en 3 minutes. Quelle popularité.
Sans surprise, avec l’apparition des smartphones et des tablettes tactiles, les membres du réseau social, consultent leur profil et leur mur jusqu’à 11 fois par jour et y passent en moyenne 20 minutes par jour.

Marie profite de cette pause pour regarder le nombre de likes sur la vidéo qu’elle a publiée la veille : 3 likes seulement, quelle déception pour la jeune fille.
Vous n’y avez sans doute pas échappé : pour fêter ses 10 ans, Facebook a lancé depuis quelques jours la possibilité de créer un petit film d’environ 1 minute sur notre vie virtuelle sur ce réseau depuis votre inscription. Le film se crée sans rien avoir à faire et vous pouvez le partager sur votre mur. Il met très bien en avant les photos ou les publications qui ont générés le plus de likes ou de commentaires. De quoi montrer son importance sur Facebook !

Je ne vois pas ce que c’est  : découvrez un exemple de film
Si vous ne l’avez pas encore fait : faites votre film Facebook

La pause déjeuner : Je fais saliver mes amis !

xl_2874_food-photography-tp12h30 : Pause déjeuner : Une fois son plateau repas déposé devant elle et rangé avec soin, elle prend une photo de son plat « pornfood » (un bon hamburger double portion de fromage) avec son application mobile Instagram. Elle ajoute un filtre, celui qui met son plat le plus en avant et ajoute un petit commentaire : « F*** la diet ». Elle publie sa photo sur ce réseau et en profite pour la partager sur Facebook et Twitter immédiatement.
Mais quel est l’intérêt de cette nouvelle mode ? Quel plaisir pourrait éprouver votre réseau à voir ce genre de photo ? Vous êtes sans doute très heureux de ce que vous mangez, mais, le partager  a-t-il vraiment un sens pour les autres ? Ici, seul votre plaisir personnel est mis en avant !

Découvrez dans cette vidéo en quoi consiste le Food Pic avant quelques exagérations !

pic_food

L’après-midi : un CV parfait
15h : Marie s’ennuie en cours, elle va donc pendant l’heure et demie qui suit gérer sa e-réputation. Elle commence par regarder qui a consulté son CV sur Viadeo et sur Linkedin. Mais, une petite chose la froisse. Elle avait demandé une « recommandation » à son ancienne tutrice de stage, mais toujours rien !

Viadeo, linkedin, duyoubuzz sont des outils qui permettent de diffuser son CV en ligne. Marie, et, comme la plupart des demandeurs d’emploi, a quelque peu « gonflé » son CV. Elle a ajouté quelques mois de plus à deux stages qu’elle a effectués dans une agence de communication. Quelques compétences qu’elle ne maîtrise pas forcement, et remplacé le mot « assistante » par « chargée de communication » … Rien de bien méchant, dit-elle. Et Marie sait très bien que ces futurs employeurs iront consulter tous ces outils avant de décider du premier rendez-vous !
L’intérêt : se sentir plus performant, plus important aux yeux des autres et mieux se vendre. Chose incontournable de nos jours.

Il faut que les autres internautes ne voient que des choses positives sur nous, pas une photo ratée, un CV parfait, de nombreux amis sur les réseaux sociaux … notre e-réputation doit être parfaite.

Si vous voulez savoir où en est votre e-réputation : c’est par ici !

.

Avant le dîner : la pause détente !
Candy-crush-saga-portada
19h : La mère de Marie l’invite à passer à table. Marie s’empresse de répondre « Attends je finis ma partie !! ». Et oui, Marie est, elle aussi, une grande adepte du jeu « Candy Crush ».
Comme 44 millions de personnes dans le monde, elle s’entête à casser ces petits bonbons multicolores ! Grâce à une connexion avec Facebook, elle peut voir où elle se trouve par rapport à ses amis et même les narguer en envoyant un message disant que Marie l’a dépassé !
Un esprit de rivalité et de concurrence pour montrer que l’on est le plus fort … même sur les réseaux sociaux …

On trouve donc de nombreux avantages à toutes ces nouveautés et ces réseaux sociaux, ils nous permettent d’être en contact avec de nombreuses personnes, de nous montrer sous notre meilleur « angle » et apparaître comme une personne cool et parfaite. Mais, bien souvent, le fossé entre la réalité et le monde virtuel est très large. Il faut donc utiliser tout cela à bon escient et ne pas en faire trop. Le risque ? Apparaître comme une personne superficielle qui ne fait attention qu’à son image virtuelle quitte à mentir et oublier la réalité.

Et vous, vous vous vendez bien ?

29 Comments

  1. lecomte

    Très bon article … on apprend plein de choses ! attention donc à trop de virtuel !!

  2. Capelle Nicole

    très intéressant ; réflète bien la vie virtuelle des jeunes.
    Personne de 59 ans !

  3. Francis

    un article epoustoufflant ! Bravo Manon

  4. Coelho Alexandra

    Très bon article,intéressant, qui reflète parfaitement bien la vie de beaucoup de personnes de notre époque. Avec l’arrivée des nouvelles technologies tout le monde est connectée à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit ce qui a bien été représenté dans cet article.
    Bravo pour l’analyse et l’écriture de cet article.

  5. AFI

    Merci pour cette mise à jour des pratiques le plus courante autour des réseaux sociaux, en effet on s’y retrouve ou découvre les pratiques les plus répandues.

    J’ai pu par ailleurs en apprendre plus sur certains site de partage et sur mon e-réputation et faire le test sur le lien dans votre article : j’ai d’ailleurs un homonyme (il ne semble pas gérer cette distinction à ce jour).

  6. Vanes

    Article très bien construit, Il démontre bien que toutes ces nouvelles technologies aussi pratiques puissent-elles être peuvent aussi devenir une addiction et comme toute addiction a ses dérives, tous ces réseaux sociaux les ont également.
    Bravo Manon pour ton analyse

  7. Kévin

    Excellent article reflétant bien les nouvelles tendances en termes de communication et permettant de mieux appréhender les différents outils qui sont à disposition de chacun.

    Bien que non-réfractaire aux nouvelles technologies (bien au contraire !), cet article montre bien la dépendance que peut provoquer les Réseaux Sociaux sur un individu ; le renfermant ainsi dans un monde virtuel sans réel contact ni échange.

    A mon sens, il s’agit donc d’un constat alarmant démontrant bien le danger et la nécessité d’être « formé » à l’utilisation de ces nouveaux outils afin que les nouvelles générations n’oublient pas les échanges dit « traditionnels ».

  8. Lucillle

    Je sais pas si je me vends bien mais toi tu vends très bien ton article en tout cas 😉
    J’aime beaucoup la façon dont tu as raconté ton histoire et les exemples utilisés (ce qui est bien c’est que c’est presque déclinable à l’infini !)
    Bon article Mlle Manon !

  9. Didier

    Article intéressant même si inquiétant car au vu des recruteurs qui arpentent aujourd’hui les réseaux sociaux (j’ai pu me rendre compte que des consultants venaient de consulter mon profil LinkedIn suite au lancement d’un appel d’offres) mieux vaut être lucide sur ce qu’on partage en ligne. Au fait Manon, combien de fois as tu consulté ta page Facebook aujourd’hui ? 😉

    1. Manon

      Pour le moment 2 fois 🙂

  10. Aude

    Très bon article, qui me rassure sur mon age… mais m’alarme sur les dangers de cette connexion incessante… Les temps changent, il faut vivre avec son temps mais n’est on pas mieux entre amis autour d’un jeux de société qu’en concurrence avec ses amis via un ecran? Enfin, tout cela a des avantages indéniables tels que garder un contact rapproché Avec des amis Malgré une longue distance geographique! 😉
    Bravo Manon!

  11. Anne-Laure

    Super article, je dois avouer que la journée de Marie ressemble parfaitement aux miennes ! Ah lala ces jeunes alors !

  12. Flavia

    Quand je lis cet article je me sens tout à coup moins seule !!

  13. JOELLE

    Bravo Manon ,cela reflète bien ce que vit ma grande ado !! vu mon âge je suis un peu désespérée de ces contacts virtuels qu’on ose appeler « AMIS  » mais après tout n’est ce pas notre génération qui a commencé cet « isolement sur écran » par l’arrivée de la télévision dans nos foyers ? Le monde évolue …….

  14. Florian

    J’ai appris ce qu’était le « selfie ».merci

  15. Manon

    Un bel article Manon !

  16. Laura

    Cool super article sur un phénomène qui nous touche tous !!! #JeM’aime #Selfie

  17. Céline Dupuch (@celinedupuch)

    Génial cet article qui se lit très facilement et qui donne vraiment envie d’aller jusqu’à la fin de la journée ! en effet, on se reconnait bien dans cette vie et certains chiffres font peur !! :/

  18. Johan

    Bien sympas l’article !
    Bizarrement, je me dis que je ne suis pas aussi accro que certains !!
    et que je ne suis pas un fana du matérialisme pour être aussi parfait !!
    Je suis peut être un homme bien finalement. haha !!

  19. Isa

    Au fil de la lecture, on se rend compte que nos petites « manies » ne sont pas si anodines qu’il y parait…je n’avais pas calculé tout ça ! Bravo Manon pour ton analyse très complète !

  20. colleau

    Mais quelle réalité Manon…..nous sommes presque toutes et tous dans la situation de Marie. On se lève, on eteint son réveil, on déjeune, on regarde Facebook, on fume sa première cigarette à 10h00 etc…… Bravo Manon pour ce superbe article.

  21. Fatou

    Clear analysis !! congrats Manon 🙂

  22. desquines

    super article,
    représentatif des jeunes d’aujourd’hui

  23. Alain G

    L’article décrit bien la richesse offerte par Internet et les réseaux sociaux, mais aussi les excès que celà peut engendrer si l’on n’y prend garde. Les nouveaux outils de mobilité entrainent une dépendance et une addiction importante qu’il faut savoir contrôler.
    En tout cas, très belle vue d’ensemble aidée par un bon scénario.
    Bravo Manon.

  24. Paulo

    Superbe article, Bon descriptif de l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

  25. Antoine

    Oui c’est cool ça me rappelle la maison avec mes 3 fils, heu oui aucune fille …, qui passe leur temps à photographier ce qu’ils font ou liké ce que font leurs amis virtuels … moi après l’extension du réveil .. j’éteins les lumières ordinateurs et appareils musicaux laissé allumé, je refais du café parce que le dernier à en avoir bu … je range ou jette les déchets paquet de gâteaux et autres qui trainent ci ou là en passant par un coup d’éponge, je rassemble les vêtements et chaussures qui trainent également, je vais au toilette en prenant soin d’essuyer ou de passer un coup de balai brosse … enfin je peux boire mon café … je me lave, si j’ai le temps je vide le lv ou ll que j’ai fait tourné la vieille … et je speed pour ne pas arriver en retard au boulot … mince j’ai oublié de recharger mon téléphone pour prendre une photo …. mais je me rassure car mes enfants garderons du temps pour se photographier avec de larges sourires grâce à l’appareil que je leur ai offert (quel c…) et l’abonnement (idem) et avec un peu de chance ce soir en rentrant je ne demanderais pas plus de 6 fois si quelqu’un lui reste un peu de temps pour aller acheter du pain … mais dans une boulangerie réel celle-là …
    Antoine père de 3 fils de 20, 20 et 23 ans

  26. Pascal B

    +1

  27. Adeline

    Merci Manon, très bon article mais je me rends compte que je ne suis plus toute jeune:)

  28. Clément

    Super article Manon, très ludique !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.