Actu

L’impact des Store Visits Conversions sur les Investissements Médias Digitaux

Store Visits Conversions

L’impact des Store Visits Conversions sur les Investissements Médias Digitaux

Le tracking des performances publicitaires, online ou offline, est un enjeu majeur pour les marketeurs qui désirent mesurer de manière efficace les conversions propres à chaque canaux. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreuses régies (digitales) viennent de se positionner sur ce marché en ajoutant à leur liste de produit, leur propre outil de Store Visits Conversion. Concrètement, cela permet de savoir si un internaute qui a vu votre publicité (en ligne) s’est ensuite rendu en magasin.

Google et Facebook présents sur le marché des Stores Visites Conversions

Démocratisé aux Etats-Unis depuis 2014, les Store Visits de Google ont fait leur arrivée en France sous forme de beta dans un premier temps. Cette nouveauté, très attendu par de nombreux annonceurs, se base sur un échantillon d’utilisateurs ayant activé leur historique de localisation. L’outil de Store Visits Conversion, croise donc les datas des internautes ayant cliqué sur une annonce avec celles des personnes qui ont visité la boutique physique. Ces datas sont ensuite transposées à une population plus entendue et communiquées uniquement si leur niveau de confiance est très élevé.

Des annonceurs en quête de datas 

52% des clients achètent en magasin après une visite du site

Store VisitsL’apparition de ces outils, dans la mesure des performances des campagnes vient donc appuyer la légitimité des investissements médias digitaux dans les enveloppes budgétaires mix media. En effet, selon l’étude de Google pour Darty, d’octobre 2016, 52% des clients achètent en magasin après une visite du site. Quant aux Stores Visits Conversions de Facebook, l’enseigne d’hypermarchés E.Leclerc annonçait en juin 2016 que 12% des internautes ayant cliqué sur une de leur annonce Facebook se rendaient ensuite en magasin. A ce jour, n’étant qu’aux balbutiements des Stores Visites Conversions la communauté du digital est aux aguets quant aux études à venir sur leur impact sur les ventes

Les Store Visits, un ciblage plus affiné 

Ces données récoltés grâce à ces nouveaux outils permettent également aux enseignes de mieux connaitre leur cible. Notamment d’affiner le profil (âge, sexe, provenance géographique, CPS…) d’une partie de leurs clients. Dans l’objectif de travailler ensuite sur une stratégie de communication plus adaptée.

La nouvelle approche ROIst des Store Visits Conversions

Dorénavant, les marketeurs intègrent cette notion de Store Visits Conversions dans la réflexion et répartition des investissements médias entre les leviers off-line et les leviers on-line. Alors que les budgets d’achats d’espaces off-line sont en décroissance, les investissements allouées aux leviers digitaux ne cessent de croitre. Les nouveaux outils de Stores Visits vont donc pousser les annonceurs à crédibiliser en interne la hausse des budgets on-line. Avec l’apparition de ces nouveaux formats publicitaires, les régies digitales telle que Google et Facebook avance dans une démarche plus ROIst et favorisent ainsi l’influence des annonces en-ligne dans la contribution au chiffre d’affaires général d’une marque.

Les Stores Visits Conversions nous promettent un bel avenir de croissance digitale.

Source: Etude Think With Google

 

Clémentine Diez & Amandine Fradet

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.