Actu

L'événementiel à l'ère du digital

L’événement digital

Les agences d’événementiel ne s’arrêtent jamais, proposant toujours plus de créativité pour faire passer des moments toujours plus inoubliables à leurs clients. L’événementiel et le digital fonctionnent de concert pour mettre en place l’interactivité et la viralité des moments parmi les plus impressionnants. Les agences d’événementiel proposent ainsi des surfaces interactives, des murs de pensées virtuels, des vitrines tactiles, des projections 3D, des activités virales collaboratives, ou encore des conférences virales… pour ne citer que quelques exemples. Tout un ensemble d’outils sont mis à profit pour que la marque fasse voyager son client dans son monde, et lui propose une expérience inoubliable. L’événement est donc en pleine mutation, et le consommateur devient acteur et créateur de l’événement.

 

L’interaction au sein de l’événement

L’entreprise Evenium propose d’organiser des événements connectés… De la gestion des inscriptions en ligne, à la participation en instantané des invités sur l’événement, cette entreprise offre une solution globale et facile à mettre en place pour tous les annonceurs.

Evenium propose de mettre en place une interface, sur internet, personnalisée qui va permettre à l’annonceur d’organiser son événement en facilité : Tout débute avec une totale liberté de la gestion des invités (interface intuitive entre l’annonceur et Evenium pour envoyer des e-mails d’invitation, des formulaires d’inscriptions, des liens quelconques, des informations pratiques, etc.). A cette interface, vient s’ajouter la possibilité d’obtenir un site internet dédié à l’événement et à l’image de l’annonceur. A l’intérieur, les invités peuvent accéder à leur profil personnalisé et le compléter (présence ou non à l’événement, heure d’arrivée, participation au dîner de gala, etc.). L’outil est interactif et permet à l’annonceur d’être proche de ses invités, de leurs proposer de participer à un événement auquel ils vont finalement s’inscrire très rapidement. Les interfaces sont simples d’utilisation et accessibles en plusieurs langues. Puis, l’événement à la possibilité d’être relié sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour obtenir plus de notoriété si cela est nécessaire. L’invité peut revenir autant de fois que possible sur son profil avant la clôture des inscriptions. L’outil permet à un annonceur quelconque de créer un événement comme un expert.

Aussi, accompagnés de l’interface de gestion, les annonceurs peuvent profiter d’Evenium sur le moment présent, lors de l’événement. L’entreprise a créé ConnexMe. C’est un outil Networking proposé aux annonceurs afin de rendre les discussions et les partages d’informations plus simples, plus rapides et attractifs entre les invités et les organisateurs, les orateurs. ConnexMe permet aux participants de se connecter ensemble, apprendre à se connaître et organiser des réunions en instantané. Tous les invités ont aussi la possibilité d’avoir le contenu de l’événement à jour avec l’agenda, les derniers changements de plan (ateliers, intervenants, horaires, etc.), les adresses et contacts importants, etc. Pour toutes modifications, l’annonceur peut envoyer une notification push aux invités. Cela peut également servir à envoyer des messages promotionnels personnalisés.

L’outil est interactif et digital ! Il permet aussi de créer un lien entre les conférenciers et les invités. Les intervenants peuvent préparer des sondages et les lancer à tout moment. Les invités, de leur côté n’ont qu’à répondre via un bouton d’opinion. Des sondages instantanés sont alors proposés et permettent aux intervenants d’être réactif et proche de leurs récepteurs. Ainsi, l’outil participatif est boosté à son maximum et interactif.

Starting_Poll_Evenium_ConnexMe

 

La compagnie aérienne low cost canadienne, WestJet, a décidé de jouer au Père Noël !

Les événements se digitalisent de manière exponentielle. Se déroulant au coeur des périodes de Noël, la vidéo ci-dessous va vous faire rêver… WestJet a réalisé les souhaits de ses clients au départ de Toronto et Hamilton : les voyageurs demandaient leurs cadeaux au Père Noël au travers d’un écran digital, et la marque a mis en place toute une installation qui lui a permis d’exaucer les désirs que les clients avaient formulés au Père Noël dès leur arrivée.

Magique…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=zIEIvi2MuEk]

 

Coca-Cola s’incruste chez ses participants

Coca-Cola à créé l’événement à domicile… La marque a réussi à s’installer chez les individus qui ne pouvaient pas assister au Coca-Cola Summer Love en installant son événement directement à la maison ! On peut découvrir qu’un robot (présent sur place) profite des soirées, des filles et de la musique. Il est animé et contrôlé par un participant à distance qui le commande depuis son ordinateur, chez lui.

[vimeo=http://vimeo.com/72435971]

 

L’objet connecté au cœur de l’événement

L’événement est  retranscrit par l’objet connecté, qui est l’avenir de l’événementiel. La marque de bière Budweiser a créé un événement pour promouvoir la sortie de son nouveau gobelet intelligent. Il suffit en effet de trinquer avec son voisin pour devenir amis sur Facebook, en instantané. La Buddycup n’est commercialisée qu’au Brésil pour le moment, mais risque très vite de se développer dans nos événements européens, tel que l’Oktoberfest…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=PSwmVxHEFkM]

 

L’entreprise connectée qui parle à ses clients

La société Amazon, quant à elle, organise régulièrement des Webinaires… Un événement en ligne… Il s’agit d’un meeting qui se déroule sur internet, pour tous ses clients, en B to B. La marque propose ainsi des séminaires Web qui décrivent les nombreux outils et avantages de ses produits. Amazon crée des réunions interactives qui permettent notamment un enseignement à distance et une découverte de ses services et produits, le tout sans que son client n’ait à se déplacer. Cela permet donc à ces derniers d’approfondir à la fois leurs connaissances sur les technologies de l’information et d’appréhender la vente de leurs produits sur le site internet. On observe que les grandes entreprises internationales commencent à utiliser ses outils pour développer leur séminaire à travers le monde, réunir le plus grand nombre de salariés et faire interagir l’ensemble de l’entreprise dans un but commun, sans que l’individu ne se déplace, ayant pour effet un ROI (retour sur investissement) certain.

 

Les événements se digitalisent, et les participants sont de plus en plus attirés par l’expérience digitale, qu’elle soit destinée aux clients des entreprises ou directement aux particuliers. Les interactions entre le réel et le virtuel sont de plus en plus prisées et apportent aux événements une dimension attractive et attrayante pour les participants. L’individu au sein de l’événement ne sait plus si son expérience est réelle ou virtuelle… Et c’est grâce à ces nouveautés que les champs d’évolution de la communication événementielle s’élargissent.

 

6 Comments

  1. Léa B

    Un article très instructif et principal sur un phénomène à la fois actuel et fascinant! Je ne soupçonnais pas l’existence de tous ces événements et je ne savais pas que les événements digitaux se développaient avec une telle intensité!

  2. Léa B

    Instructif et original *

  3. fanny

    Les évènements se digitalisent de plus en plus et on va le voir au salon Bedouk

  4. Joubert

    beaucoup de bonnes pratiques qu’il faudrait transposer dans nos entreprises pour une meilleur qualité d’échange BtoC ou BtoB. Avec des events comme ceux ci pas de doute que l’entreprise peut capitaliser au travers d’une brand image plus que positive.
    Hate de voir les prochains articles!

  5. Jules

    Bonjour ! Vraiment très intéressant ton article ! Etant étudiant en événementiel à l’Efficom j’avoue de je m’intéresse aux innovations dans ce domaine.. D’ailleurs j’ai découvert qu’une agence, SN3D s’était spécialisée de l’objet de comm’ événementielle imprimé en 3D et grâce à leur techno il rendait leurs objets interactifs..Vraiment innovant, pour ceux que ça intéresse http://www.designobjet3d.fr/

  6. bracelets evenementiels

    Exactement. Vous avez marqué ce passage à travers ce billet. Tout se digitalise, vous vous rendez à une exposition, c’est des QR code linguistiques téléguidés, c’est des connectiques type Share content -> fb, ou encore des photo fond vert à partager sur twitter, fb, etc.. Tout se digitalise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.