Actu

Amazon Prime, un concurrent pour Netflix ?

En septembre 2014, Netflix débarquait en France, au grand bonheur des cinéphiles et sériephiles. Deux ans après, il semblerait qu’un nuage vienne assombrir le ciel du géant du streaming, l’arrivée d’Amazon Prime.

 

En arrivant en France, Netflix s’assurait de son exclusivité sur le terrain. Le leader mondial de service de vidéos à la demande peine à fidéliser ses utilisateurs, et à se démarquer de l’offre proposée par les chaines locales.

Il y a quelques mois, Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé son arrivée sur le marché du streaming en France. Jusqu’ici Amazon permettait déjà à ses abonnés de visionner des films et des séries, une fois abonné à Amazon Premium. Désormais la multinationale américaine proposera un abonnement à 49€ par an uniquement pour la diffusion de vidéos à la demande. Les utilisateurs auront alors le choix entre l’abonnement à Amazon Premium, à 99€ par an, pour bénéficier de réductions sur le site, de livraison plus rapide, et aussi avoir accès à la plateforme de vidéo à la demande, ou bien s’inscrire uniquement à Amazon Prime et n’avoir accès qu’à la plateforme de streaming.

 

Les Etats-Unis sont familiers de l’utilisation du streaming et des abonnements à Netflix, Hulu, Amazon et autres géants de la vidéo à la demande. Les américains préfèrent payer une petite somme régulièrement plutôt que de chercher une vidéo sur un site de téléchargement illégal, de peur d’attraper un virus ou de télécharger le mauvais fichier.

 

 

Les problèmes rencontrés en France…

En France, le concept fonctionne très bien mais en pratique l’histoire est différente. Le cinéma et la télévision française sont étroitement liés au Ministère de la Culture. Amazon jouit d’une très bonne réputation auprès des professionnels du cinéma français. Le géant du e-commerce finance des films, et très attaché au cinéma d’auteur, devrait proposer de nombreux contenus français dans son catalogue. En face, Netflix ne propose que très peu d’œuvres tricolores, sans compter sa série originale basée à Marseille qui n’a pas obtenu les critiques escomptées.

 

Amazon et son catalogue de titan ou Netflix et ses contenus originaux ?

Les règles quant aux droits de diffusion d’un film pose un énorme problème à Netflix, et à ses futurs concurrents. La réglementation française empêche la diffusion d’un film moins de trois ans après sa sortie au cinéma. Netflix peut, par exemple, proposer Divines, dont il a racheté les droits, dans le monde entier, excepté en France. L’intérêt, pour ces monstres des abonnements de vidéos à la demande, est donc de produire un maximum de séries ou de films, comme Orange is the new black ou House of cards pour Netflix. Étant présent dans 180 pays, Netflix s’assure de l’exclusivité de son programme, et de sa diffusion en simultanée pour ses abonnés, partout dans le monde.

En 2014, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a passé un accord avec la chaîne câblée HBO afin de proposer un grand nombres de ses séries. En espérant pouvoir les retrouver en France, où la version française de HBO, OCS détient les droits de diffusion des séries HBO. Encore une fois sur le papier, Amazon s’est constitué un catalogue titanesque, mais certains d’entre eux ne sont proposés que dans leur version original, et sans sous-titres. Pour un film en anglais cela ne pose en apparence pas beaucoup de problèmes, mais lorsque ce dernier est en hindi, ça devient vite problématique.

Capture écran de la page d'accueil d'Amazon Prime Vidéo

Aperçu du catalogue d’Amazon Prime Vidéo

Une nouvelle forme de streaming : le hors ligne

Lors de son annonce, Amazon a évoqué la possibilité de télécharger les programmes pour pouvoir les visionner hors ligne. Une révolution pour les abonnés de Netflix qui en rêvaient après avoir rencontré des problèmes lors de l’utilisation des transports en commun. Cette pratique de téléchargement des contenu pour un accès hors ligne est courante sur des plateformes de musique en streaming comme Spotify ou Deezer. Désormais, et ce depuis début décembre 2016, Netflix propose à ses abonnés de télécharger directement des séries ou des films depuis son application. Cette fonctionnalité est disponible dans tous les forfaits et sur les applications Android et IOS, mais pas encore sur ordinateur.

Aperçu du mode « Hors ligne » de Netflix

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.