Actu

Une petite vulgarisation du programmatique pour mieux le comprendre et le maitriser.

5 Choses à savoir sur le PROGRAMMATIQUE.

photos

 

Un terme incontournable dans le monde de la publicité mais sait-on vraiment ce qu’est le programmatique et comment le mettre en place dans notre stratégie digitale ?

Le programmatique, c’est quoi ?

Ce que nous dit internet : “Le terme d’achat programmatique est initialement apparu pour désigner le processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires Internet sur les ad exchanges en temps réel selon le principe du « real time bidding »”.

En gros, le programmatique permet d’acheter un espace publicitaire ultra ciblé sur un grand nombre de sites et à des coûts attractifs.

 

Le secret? La data.

Afin de cibler son audience le plus précisément possible il faut que les trading desk, entités  chargés de l’achat d’espace programmatique, récolte un maximum de data.

Cette data permet de véhiculer le bon message, par exemple, je suis une fille passionnée par les livres et les voyages et je tombe sur une pub pour un contrôle technique auto. Je clique ?

Je n’ai pas de voiture, et encore moins le permis, cette publicité n’a pas su me cibler et ne va pas créer une conversion grâce à moi.

Pour que ma campagne enregistre les meilleures performances il faut que je cible les consommateurs qui seront les plus enclins à cliquer sur ma publicité.

La data est là pour me faciliter la tâche et trouver l’internaute que je cherche, celui qui cliquera sur ma publicité afin de prendre rendez vous pour un contrôle technique.

…Grâce aux cookies !

Ce petit bout de code posé sur les pages internet permet de recenser un grand nombre d’informations sur les internautes tels que les sites fréquents, le temps passé à lire un article, leur fréquence de clic sur une publicité, les vidéos Youtube etc… Grâce à ces informations il devient plus facile de savoir quels sont leurs goûts, préférences et même d’anticiper leurs futures recherches. Le bon message sera donc diffusé à la bonne cible.

La first party data permet également d’enrichir les informations sur l’internaute que ce soit sa géolocalisation, son fournisseur d’accès internet etc…

 

Performances en temps réel.

Le réel apport du programmatique sur une campagne digitale c’est son immédiateté. L’annonceur à la possibilité d’optimiser sa campagne à tout moment afin de répondre au mieux à ses KPI de campagne. Il peut également tester différentes créations, les sites sur lesquels il diffuse ou encore divers formats afin de déterminer lesquels sont les plus performants sur sa cible.

 

En bref.

Le programmatique est un levier qui devient peu à peu indispensable dans une campagne digitale puisque celui ci permet une très large diffusion sur une cible plus qualifiée.

Le message étant diffusé aux bonnes personnes celui ci va créer beaucoup plus d’engagements et d’interactions avec la marque pour des coups plus faible.

Mais attention un large réseau de diffusion implique parfois quelques sites à la réputation douteuse… Une campagne programmatique oui, mais maîtrisée !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.