NOTRE VISION DU DIGITAL ET DU MASTER DIGITAL

Le Master Digital de l’ECS Paris a pour vocation, et cela dès 2009, à répondre aux attentes concrètes et pragmatiques des entreprises et à leurs besoins de compétences digitales.

Ce Master est le fruit d’une collaboration fructueuse avec des professionnels du milieu qui ont permis de structurer et de crédibiliser celui-ci.

Nicolas Leune, directeur de l’agence conseil YDCA, a été le premier directeur du Master Digital. Son job : refondre l’ensemble du programme et à le mener vers l’excellence recherchée.

Raphaël Roy, actuellement en charge du Master, a les mêmes objectifs.

Nicolas LEUNE

Touche-à-tout digital. Directeur de l’agence conseil en communication digitale YDCA, ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant et conférencier.

Univers :
Digital Strategy, Web Marketing, E-commerce, SEO, Web Analytics, Social Media, Digital Marketing, Digital Media, Web Project Management, Cigar, Whisky, Gamer.

Raphaël ROY

Après des débuts au sein de la Direction de la Stratégie du Groupe Lagardère en 2001, Raphaël entre au marketing de Procter & Gamble en France où il devient Media Manager sur diverses catégories, avant de prendre la responsabilité du département Media pour l’ensemble des marques du groupe.

Après avoir fondé la practice digitale de P&G, en charge de l’accélération digitale du groupe en France et dans le monde via un certain nombre de projets pilotes, il crée et dirige le pôle « Media, Digital & Integrated Communications », avec pour objectif d’intégrer l’ensemble des expertises de communication des marques de P&G en France. A ce titre, il coordonne le travail créatif et les stratégies de communication des marques (Media, Digital, Influencer, Marketing Direct & In-store) mais également les relations avec les agences, le « Knowledge Management » et la formation des équipes internes. Le modèle pionnier d’IMC établi en France est ensuite déployé à l’ensemble de l’Europe de l’Ouest puis dans le reste du monde.

Raphaël quitte ensuite P&G pour, devenir en 2011, directeur associé de l’agence digitale Nurun, dont il supervise l’ensemble des départements experts (Media, Social, Search, User Experience, Contenu, Insights & Analytics). Il intervient auprès de l’ensemble des clients de l’agence (L’Oréal, Lacoste, Eco-systèmes, Pepsico etc.) pour les aider à penser et mettre en œuvre des stratégies d’écosystèmes intégrées et sources de business.

Il développe également le positionnement de l’agence autour de l’innovation, via la conception, la mise en œuvre et la formation interne à de nouvelles méthodes de conception de projets digitaux (« Design Thinking », « Lean Startup », co-création, recherche qualitative ethnographique etc.)

En septembre 2013, Raphaël décide de fonder son propre cabinet de conseil en stratégie, et officie en tant que conseiller auprès de hauts dirigeants sur diverses missions de marketing intégré, de transformation digitale et d’innovation. Il lance en parallèle avec deux associés un fonds de développement de projets digitaux (applications mobiles) pour lequel il s’occupe de la conception des méthodes et de la phase amont des projets (conception du business model, prototypage, tests). En parallèle, il est professeur à Sciences-Po Paris dans le cadre du cursus international du Master 1 de l’Ecole de la Communication, et à l’ECS Paris.

EN SAVOIR PLUS