Actu

Quand le web vous emmène en voyage !

Organiser Mariage web

Grâce à Internet, organiser un voyage est devenu un jeu d’enfant. L’accès aux blogs ou forums et l’utilisation de comparateurs facilitent nos prises de décision. Tous ces nouveaux outils nous permettent désormais d’être complètement autonomes. Les agences de voyages peuvent aller se rhabiller car, avec le web, l’info est partout !

Voici donc quelques astuces et bonnes pratiques qui feront de vous un organisateur hors pair.

Pour organiser votre voyage :

Sachez qu’il existe énormément de sites web où puiser l’information dont vous aurez besoin pour organiser votre voyage.

Les Blogs :

Commençons par les blogs “Voyage” qui se démultiplient sur la toile. Il en existe plusieurs types :

Tout d’abord, ceux qui donnent des conseils sur l’organisation de voyages : Par où commencer ? Comment définir un budget ? Qu’emmener dans vos valises dans tel ou tel pays ? Quelles formalités ?

Pour les Etats-Unis, Roadtripping.fr répond parfaitement à cette thématique puisqu’il propose des planificateurs de voyage, optimisateurs de parcours et même des simulateurs de budget. Sur cette plateforme, il faut créer son compte puis toutes les fonctionnalités s’activent. Dans le même esprit, pour un voyage au japon, le site Kanpai.fr est assez complet. On peut d’ailleurs y calculer directement notre budget voyage en fonction de nos aspirations.

Ensuite on retrouve tous les blogueurs « conseils » qui partagent leurs ressentis, bons plans ou adresses à ne pas manquer ou au contraire à éviter en fonction de leur propre expérience.

Dans notre top 3 (en fonction des villes que nous avons visité), nous identifions les blogs suivants :

  • Les Bons plans Voyages à New York : selon nous, c’est une petite référence sur le sujet. Très complet, on y retrouve des conseils pour l’organisation mais également des articles sur des sujets divers : nourriture, sorties, transports, activités, des articles sur chaque quartier New-Yorkais, des bons plans sur la ville, etc…Ils proposent même des visites guidées, sur place, et disposent d’un forum.

Blog Voyage New York

  • Vanupied : Positionné comme un réel guide de voyage en ligne, on y retrouve toutes les informations essentielles sur un éventail de destinations Européennes mais également internationales (Barcelone, Los Angeles, Amsterdam, Kyoto, Istanbul…)
  • A la fin de la route (qui lance “LostintheUSA.fr” avec un réel outil de planification de roadtrip) : c’est un blog très bien structuré, avec un gros penchant USA, mais qui partage des expériences de « Roadtrips » un peu partout dans le monde.

Il est également possible de suivre tous ces blogs sur les réseaux, et c’est plutôt agréable : Instagram, pour des photos qui en jettent plein la vue, Snapchat pour être toujours au plus près de ces voyageurs et Facebook pour recevoir régulièrement des news sans être obligés de se rendre directement sur les blogs.

En bref, il existe autant de blogs que de destinations touristiques. A vous donc de sélectionner les blogs qui, selon la plume de leurs auteurs, sauront vous toucher et vous fourniront suffisamment d’informations pour l’organisation de vos futurs voyages !

Les forums :

Après les blogs, n’oublions pas les forums qui sont une source d’informations à ne pas négliger. Hormis le Routard et l’irréductible TripAdvisor qui vous permet d’avoir des avis sur les lieux, restaurants, hôtels et activités, nous avons sélectionné pour vous un forum sur lequel vous devriez absolument vous inscrire pour vos prochains voyages : Voyage Forum.

Voyage Forum

Ce forum est constitué de milliers d’utilisateurs prêts à vous aider et à vous conseiller sur tous les sujets. Il sera votre meilleur ami lorsque vous vous poserez des questions existentielles du type “Je veux réserver une Ford Mustang, comment est le coffre ?” ou encore “Combien de temps vais-je passer à la douane à mon arrivée à l’aéroport ?”

La création de compte est gratuite et le site est plutôt bien fait puisqu’il est possible de filtrer nos demandes selon les destinations qui nous intéressent. C’est également une mine d’or en termes de carnets de voyage pour vous inspirer !

Les comparateurs :

Le web, côté organisation de voyage, c’est aussi et surtout : les comparateurs d’hôtels et de billets d’avion qui nous sauvent la vie régulièrement ! Plus besoin de se rendre en agence de voyage, toute l’info nous vient directement.

Les géants tels que Booking, Expedia ou Liligo ne passent plus inaperçus, mais voici nos favoris, ceux que nous chérissons tout particulièrement :

  • Pour les hôtels : Hotels.com. Pourquoi ? Au delà des tarifs assez intéressants proposés, nous l’aimons pour son système de récompense fidélité qui nous offre 1 nuit d’hôtel (au prorata des nuits réservées) au bout de 10 nuits réservées sur le site.  C’est pour nous LE bon plan pour les vadrouilleurs qui enchaînent les week-end et voyages à l’étranger.
  • Pour l’avion : Opodo. Pourquoi ? Pour son interface ergonomique mais surtout pour ne plus à avoir à rechercher les prix de toutes les compagnies aériennes puisque tout y est regroupé en fonction de vos filtres. Petit bémol : Les frais de service sont  parfois exorbitants. (Ce critère nous a même fait hésité à le citer dans cet article) Quoiqu’il en soit c’est une très bonne première étape de recherche des meilleurs vols!

 

opodo

Pour vous accompagner durant votre voyage :

Le web peut également vous accompagner lors de vos déplacements, voyages et aventures à l’autre du bout du monde. Notamment grâce aux applications mobiles qui permettent de gérer au mieux les dépenses.

Nous avons testé deux d’entre elles :

  • Trabee Pocket : Un outil qui permet de remplir toutes les dépenses réalisées, au quotidien. De cette manière, en ayant paramétré l’ensemble au préalable, pas de dépassement de budget !
  • Les bons comptes, créé par BNP Paribas (disponible uniquement sur Iphone) : Lors de voyages à plusieurs, c’est l’appli qu’il vous faut pour répartir les dépenses. Le principe est simple : on ajoute les différents participants au voyage et au fûr et à mesure que les dépenses sont faites et enregistrées, l’application vous préviens de “qui doit quoi et à qui?”Bon plan voyage

Enfin, si nous devions choisir une application à emmener dans son smartphone, c’est bien TripAdvisor qui vous sauvera de soirées plutôt tourmentées dans des restaurants assez mal famés !

Merci la communauté Web… Et bon voyage !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.