Le flat design, la tendance web design de 2015

Le flat design, ou « design plat », est un courant graphique prônant le minimalisme sur fond de couleurs vives et contrastantes. Plus précisément, toutes les fioritures, textures ou effet de relief ont été mises au placard pour mettre en avant l’ergonomie et la lisibilité. La technique repose sur l’aspect visuellement « plat » avec des formes simples qui donnent une apparence plus épurée. De nombreuses marques ont déjà revu leur ligne graphique à commencer par leurs logos comme par exemple Windows, Google ou encore Ebay.

Pourquoi opter pour le flat design ?

Pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable ? Si le design apporte un réel coup de peps aux identités visuelles, il n’en reste pas moins que ce style apporte un réel avantage technique. En effet, la simplification du design réduit considérablement le temps de chargement.

Par conséquent, cela favorise considérablement l’expérience utilisateur, surtout si celui-ci utilise sa tablette ou son smartphone. Et nous savons combien l’optimisation de l’expérience mobile n’est pas une option mais un must. Une navigation fluide est la clé de la réussite d’un site.

De plus, la simplification rend la visite de l’utilisateur beaucoup plus intuitive. En effet le dynamisme est mis à l’honneur et permet une organisation claire du contenu de la page. Selon le besoin, l’utilisation est plus facilement comprise par l’utilisateur et favorise une prise en main optimale.

Les ingrédients d’un bon flat design :

  • Un set d’aplat de couleurs
  • La simplification des formes
  • Un jeu de typographies

Pour une bonne utilisation du flat design, veillez à bien réfléchir à votre besoin. En effet, même si le style présente des avantages considérables, il n’est pas destiné à tous les projets. Si votre contenu est plutôt complexe, le minimalisme n’est peut-être pas la panacée. Si votre support n’a pas vocation à être consulté depuis des appareils mobiles, veillez bien à déterminer le degré de simplification. L’anticipation des besoins de l’utilisateur doit être au centre de la réflexion pour votre identité visuelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.