Grand Prix du Brand Content 2015 : quelques campagnes !

De plus en plus, les marques n’ont que ce mot à la bouche. Plus fort que la publicité classique, c’est aujourd’hui une technique infaillible pour faire parler de soi, tout en gardant pour objectif de propulser ses ventes au top of the top.

Si certains formats de communication traditionnelle sont encore percutant, c’est parce qu’ils touchent une cible de masse, c’est pour ça qu’une marque qui veut augmenter sa notoriété passe par l’achat d’espaces traditionnels. Cependant, il faut être réaliste, le brand content a modifié la perception de la publicité !

Le secret de ce succès, c’est qu’avec cette technique, la marque est dans un échange, elle ne fait plus que du push, elle fait aussi du pull !

La 6e édition du prix du Brand Content 2015 récompensait en mars dernier les meilleures stratégies éditoriales, revenons un peu sur les lauréats :

Le Grand Prix du Brand Content 2015 a été attribué à la campagne par Fleury Michon (agence DDB Paris) 

Alors que l’opinion est de plus en plus négative à l’encontre de l’agro-alimentaire, notamment avec cette histoire de viande de cheval, l’entreprise a décidé de jouer la transparence sur son produit phare, le surimi.

Ainsi, cette campagne consistait à mettre en place un site dédié, un hashtag officiel venezverifier et une série de vidéos sur youtube. Des journalistes et blogueurs, ainsi que des consommateurs tirés au sort ont eu l’occasion de visiter l’usine de Vendée et même de voyager en Alaska où ils pourront rencontrer de nombreux professionnels.

Avec cette campagne, l’entreprise très discrète qu’était Fleury Michon a choisi de se mettre en avant et surtout de pousser ses qualités au maximum.

En boisson, c’est l’Effet Papayon (http://www.oasis-effetpapayon.com/) de Oasis qui a remporté le prix d’Or. L’idée ? Comme adore le faire Oasis, il s’agissait de raconter l’histoire d’amour la plus suivie de France entre Ramon Tafraise et Frambourgeoise, mais aussi toutes les folles histoires de vos fruits préférés. Pour le coup, la marque a réussi à créer une véritable saga autour de ses personnages phares. La vraie question est : jusqu’à quand ?

En téléphonie, c’est Orange qui a remporté le prix d4or avec sa campagne digitale

Orange Publicis

A l’occasion des 20 ans d’Orange, Publicis Conseil a imaginé un dispositif dans lequel votre vous futur répondait à des réponses sur votre avenir. Le site développé (https://futureself.orange.com/index.html) pour l’occasion analysait donc votre visage et imaginait ce à quoi vous ressemblerez 20 ans plus tard. Avec plusieurs autres techniques, votre avatar du futur était créer et prêt à répondre à vos questions !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.