Actu

La révolution du monde du travail

La mutation du cadre de travail

Ce n’est pas une surprise, les temps changent

Je vous propose pour cet article de mettre à l’honneur les entreprises et leur locaux surprenants qui accueillent des salariés toute l’année, bien loin des revendications dès débuts du 20 e siècle, le cadre de travail est aujourd’hui plus que jamais considéré comme éléments clé de l’épanouissement des salariés.

Je ne vais pas vous l’apprendre, les entreprises en particulier dans le domaine du web, savent y faire avec leurs salariés ! Des bureaux jeunes, à leurs images, elles mettent tout une ribambelle d’atouts en avant pour séduire de plus en plus les nouveaux salariés.

On ne les présentent plus, Facebook, Skype, Google et consorts …  , ont été novatrices en terme de bien être au travail. Les comportements on changé, à l’époque dans  une entreprise dotée d’une machine à café, on pouvait se sentir considéré, désormais, les lacs, bois, espaces lounge, salle de sports, restauration gratuites etc.. fleurissent un peu partout pour attirer un maximum de jeunes talents.

C’est ainsi que chez Air BNB l’ambiance est plutôt « comme à la maison »

airbnb

Ou encore chez Tumblr dans un style plus industriel

tumblr

Twitter n’est pas en reste avec des espaces de vie plutôt agréables…

twitter

Des exemples parmi tant d’autres ! Lesquels vous font le plus rêver ? (je vous avoue que je prépare ma candidature pour Air BNB)

 

Mais aussi des traditions décalées

Les légendes racontent que lorsqu’on est embauché chez un des géant du web, tel une entrée dans une confrérie, il y a quelques fois d’étranges rites auxquels il faut se prêter

Chez Facebook : Mark Zuckerberg et la promenade dans les bois

 Mark attache une importance particulière au recrutement d’un nouvel employé, il prendrai en effet le temps d’organiser une promenade à travers les bois avec celui ci pendant laquelle il partagerai sa vision de l’entreprise, si tout se passe bien la nouvelle recrue peut rentrer en poste directement en à la fin de cette « promenade ».

Chez LinkedIn : le sac de bienvenue incluant une copie du livre du fondateur Reid Hoffman

Chaque nouvel employé de chez LinkedIn se voit remettre un sac contenant une bouteille d’eau LinkedIn, un ordinateur portable et plus étonnant, un exemplaire de « The Startup of You », un livre écrit par le fondateur de LinkedIn. Les nouvelles recrues vont également trouver leur bureau décoré d’une carte de vœux personnalisée avec la mention  « Vous êtes [In]« . Un autre sac est également distribué, personnalisé en fonction des intérêts de chaque employé !

Square : Jack Dorsay emmène les nouveaux employés en promenade pour visiter une statue de Gandhi

Le co-fondateur de Twitter et CEO de Square, Jack Dorsay organise une promenade avec les nouveaux arrivants dans l’entreprise pour se rendre à une statue de Ghandi. Il arrive régulièrement qu’il partage des moments de cette promenade directement sur Twitter.

Google : les nouveaux employés de Google doivent porter un bonnet coloré indiquant « Noogler »

Cette tradition assez étrange « oblige » les nouveaux employés à porter ce bonnet plutôt originale avec la mention : Noogler. Heureusement cette tradition n’est valable que pour le premier vendredi lors de la réunion avec l’ensemble du staff !

nouveau-employe-google-tradition

Extrait du film « Les stagiaires»

Apple : les nouveaux employés d’Apple et l’iMac

Les nouveaux employés de chez Apple se voient offrir un iMac lors de leur première journée de travail, jusque là rien d’anormal … La particularité étant qu’ils doivent l’installer eux-même ! Ils obtiennent également un t-shirt avec l’année d’entrée dans l’entreprise.

Twitter : un t-shirt et une bouteille de vin

Vous êtes fraîchement embauché chez Twitter ? Préparer-vous à recevoir votre T-shirt et une bouteille de vin ! Si vous avez de la chance vous pourrez même être amené à prendre votre petit déjeuner avec le PDG Dick Costolo ! ;)

About.me : bières et saucisses pour l’arrivée

La plupart des employés de chez About.me travaillent à distance, mais la tradition veut que pour leur premier voyage au siège de San Fancisco ils dégustent des saucisses et consomment de la bière chez Rosamunde Sausage Grill.

Ceci est bien entendu une liste non exhaustive ! Si vous avez d’autres exemples, faite le savoir 🙂

La notion de « travail loisirs »

Oxymore me direz vous ? Pas pour tout le monde !

C’est donc un nouveau lien avec le travail et son environnement qui émerge au fil des années – dans une certaines catégorie de métiers entendons nous bien- ainsi une élite du travail s’est constituée au début quelques années, remettant en cause l’idée selon laquelle plus on gagne bien sa vie, moins on travaille.

Pourquoi pas admettre aujourd’hui que les longues heures passées au travail seraient désormais synonymes d’un statut social enviable et que le repos ou les loisirs soient considérés comme de la fainéantise  : cela ne semble concerner quelques lieux comme Wall Street ou la Silicon Valley, il est donc déplacé de parler d’un  mouvement massif.

Et pour les autres ?

Les micros entreprises et auto entrepreneurs ne sont pas en reste en terme d’environnement de travail, des espaces de coworking plus agréables les uns que les autres voient le jour partout en France/dans le monde.

Au final, il s’agit plus d’une tendance s’inscrivant dans le mouvement, il ne s’agit pas ici de simple « open space » dont l’efficacité et l’utilité est aujourd’hui remis en cause mais de création de lieu d’échange et de partage

Évoluer dans un contexte plus informel et familier peut mettre les employés dans de bonnes dispositions de manière à renforcer leur implication dans la vie et les projets de leur entreprise. Travailler dans un espace de coworking convivial accentue la synergie d’équipe et peut constituer une source de motivation supplémentaire pour devenir davantage productif.

En regroupant le plus possible les ressources et les compétences, un membre du coworking peut avoir à sa disposition un maximum d’outils et de données pour mener à bien ses projets. Travailler en coworking est en cela source de créativité quelque soit la taille de l’entreprise et c’est dans ce sens que les entreprises les plus novatrices et créatives.

Plus de légèreté de mobilité et de partage voilà ce vers quoi tend aujourd’hui le marché du travail. Attention tout de même à ne pas se laissé dépasser et savoir prendre du recul face ces environnements agréables qui pourraient nous faire oublier qu’il y a une vie après le travail !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.