Actu

Reddit; la procrastination a son site web

Crée en  2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian, deux étudiants américains, Reddit est un site de partage de contenus qui se présente lui-même comme la page d’accueil des internet.

Sous titré « The front page of the internet » Reddit capte et agrège pour vous les meilleurs contenus du web; mèmes, rages comics et autres drôleries virales. Les contenus du site sont renouvelés d’un jour à l’autre, parfois même plusieurs fois dans la journée (Ce qui, d’après certains témoignages tendrait à provoquer une forte dépendance chez les visiteurs) Reddit propose en fait une sorte de Bestof du web à un instant T : le dernier mème détourné,  des gifs de Fail, des photos drôles ; des vidéos virales, la dernière frasque du maire de Toronto… Le tout renouvelé quotidiennement : des contenus allant du plus fun au plus… original. Hum.

Mais nous y reviendrons plus bas.

De l’aveu des créateurs, l’idée d’un tel site leur est venue de leur soif  inextinguible de divertissement, les deux associés préférant se distraire sur les internets plutôt que de suivre les cours. (Le logo du site a d’ailleurs été dessiné par Alexis Ohanian lors d’un cours de marketing) Le site, qui a enregistré 112 millions de visiteurs uniques pour le mois de janvier 2014, ne cesse de croitre et il commence à se forger une petite notoriété sur le vieux continent.

 

Un OVNI dans le paysage des Internets

reddit-alien

Dans la pratique, Reddit est un site communautaire gratuit et qui, malgré son jeune âge, réalise des scores impressionnants (4,4 milliards de pages vues par mois pour seulement 22 salariés) l’inscription est simplifiée au possible ; il n’est même pas obligatoire de fournir une adresse e-mail. Une fois inscrit, vous obtenez le statut de « redditor » et êtes alors libre de partager avec la communauté tous les contenus que vous souhaitez (sous forme de lien) ; un article insolite, une photo drôle ; votre meilleur LolCat ou encore un bon mème de derrière les fagots. En réponse, les membres de la communauté vont voter pour faire remonter ou descendre votre post dans la liste des pages du site en attribuant un « upvote » ou un « downvote » (l’objectif  suprême étant de collecter un maximum d’upvotes et d’atteindre la première page, consécration ultime offrant une visibilité maximale et démontrant l’intérêt de la communauté pour votre post). Ces interactions, positives ou négatives se comptabilisent grâce à un indicateur : le Karma. Posséder un karma élevé est preuve d’influence et d’ancienneté sur la plateforme, celui-ci fait donc l’objet de toutes les convoitises; Les redditors lui vouent un culte quasi religieux.

 

Une infinité d’affinités

Reddit est une galaxie, il y a la « front page » qui est la communauté principale, autour de laquelle gravite une multitude de« subreddit », sortes de sous communautés classées par centre d’intérêt le plus souvent. À la manière d’un Wikipédia, chaque redditor peut ouvrir son propre subreddit sur la thématique de son choix, le but étant de réunir  une communauté partageant ce même intérêt afin qu’elle alimente le fil de contenus. Grâce à cette liberté octroyée aux membres, on a pu voir émerger une quantité astronomique de subreddit (qui seraient au nombre de 7000) aux thèmes aussi nombreux que variés. On citera r/Pics pour les amoureux de la photographie,  r/aww pour les amis des bêtes (et les demoiselles),  r/Gaming pour les fanatiques de jeux vidéos  r/Funny pour les amateurs d’humour, r/trees pour les amateurs de Bob Marley, et r/WTF pour… euh, bah ceux qui restent. D’ailleurs, un subreddit spécialement consacré aux frenchies, r/France, a été été récemment ouvert et il compte déjà 13 500 membres.

Peu importe donc quelle est votre lubie, sur Reddit il y a forcément une personne avec qui la partager.

 

 

Un challenge pour les publicitaires

Malgré les tarifs abordables proposés par le site pour faire la promotion d’URL (à partir de 0.10c le clic) le potentiel marketing que représente Reddit est difficile à utiliser. La communauté des redditors est joueuse, toujours à l’affût d’une occasion de troller, de plus elle est assez réticente à l’idée de marketing. Les marques qui s’engagent sur ce terrain le font donc à leurs risques et périls et seules les plus aguerries tentent l’exercice.

Au-delà du contenu en lui même, c’est donc souvent les réactions et commentaires des redditors qui amusent ; la communauté est jeune (18-29 ans pour la tranche d’âge la plus représentée), très réactive et elle fait souvent preuve de créativité dans ses interactions. (Jeu de mots, détournements…)

 

beyoncememe7

 

 

AMA – Ask me Anything

Un nouveau concept est aussi apparu récemment sur le site; l’AMA – Ask Me Anything. Ce sont des personnalités publiques ou des quidams héros d’un jour qui se soumettent aux questions des utilisateurs ; parmi ceux qui ont accepté de se plier à l’exercice, on peut citer les plus célèbres; Bear Grills, Stephen King, Snoop Dog, Bill Gates ou encore Barack Obama lors de sa dernière campagne présidentielle.

C’est d’ailleurs lors de son AMA que Barack Obama accepta de divulguer la recette de la fameuse bière de la Maison-Blanche.

 wh_beer_recipe_honey_ale_2

Crée par des internautes, pour des internautes

Mais Reddit n’est pas seulement un repère de trolls hipsters, en effet, Steve Huffman et Alexis Ohanian, les cofondateurs du site, sont aussi connus pour leur activisme, et notamment en faveur de la liberté d’expression sur les Internets. Ainsi, et malgré le récent de rachat de Reddit par Condé Nast Publication (aussi détentrice du célèbre Wired Américain) la culture et les valeurs de ses fondateurs restent profondément ancrés dans l’âme du site. On a pu assister à de réels élans de générosité de la part de la communauté des redditors américains; en 2012, le site s’était ému de l’attaque par des pillards d’un orphelinat kenyan. Omari, qui travaillait dans l’orphelinat reçut un coup de machette tandis qu’il essayait de protéger les enfants des assaillants. Impressionnés par ce geste de courage, la communauté se cotisa et en moins de 14 heures, 50 000 dollars avaient été récoltés pour aider Omari à construire une clôture autour de l’orphelinat.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.