Actu

Poser, c’est payé !

On ne présente plus le Smartphone, devenu un objet incontournable, celui-ci a réussi à changer le comportement de ses consommateurs de façon considérable.
Penchons-nous sur un nouvel apport technologique grâce au Smartphone.

Téléphone-mobile

Le concept de régler ses achats avec son Smartphone arrive doucement en France. Ce principe connaît déjà un franc succès aux États-Unis et en Asie pour véritablement simplifier tous nos services quotidiens.

………………..

Aux prémices du paiement en ligne sur Internet, il était alors très difficile pour un internaute de remplir les informations liées à ses codes de carte bleue… Aujourd’hui rien de plus simple et de plus rapide ! A peine 2 secondes et la transaction est passée. Il y a peu de temps, la méconnaissance, la peur ou encore l’insécurité… tant de critères qui freinaient les cyberconsommateurs pour effectuer un achat en ligne.
Désormais Internet s’est développé et presque tout est possible, même de payer avec son portable et sans taper son code secret! Chose impensable  il y encore quelques années. Le téléphone offre alors une fonction de porte-monnaie électronique, adapté à des services de paiement.

Cette méthode est déjà bien installée au Japon où on compte plus de 30 millions de personnes qui utilisent un mobile pour effectuer des achats, payer ses courses, payer ses tickets de transports, acheter un café au distributeur….

………………..

LA REVOLUTION MOBILE 2.0

A titre « exceptionnel », notre portable nous sert de temps à temps à téléphoner ! Mais ce n’est pas sa principale utilité … Aujourd’hui avec son portable, on écoute de la musique, on joue à des game-play, on discute, on prend des photos … Et désormais on y fait ses courses.
L’avantage est que même si on oublie son portefeuille chez soi, nous avons désormais toute notre vie (ou presque) entre nos mains !

Il existe deux façon de régler ses achats avec son portable :

[yes_list]

  • le «paiement sans contact»
  • le paiement par le biais d’une application Smartphone.

[/yes_list]

 

« LE PAIEMENT SANS CONTACT » KESAKO ?

Le principe est simple, il suffit de poser son téléphone sur le terminal de paiement pour régler ses achats.

06019552-photo-mobile-nfc-paiementOn peut payer avec son mobile uniquement des petites sommes, 20 euros maximum et ce 5 fois maximum par jour. Pour les montants supérieurs, il faudra saisir un code directement sur l’écran du Smartphone.

LE CHALLENGE ? Sensibiliser les consommateurs et les commerçants à ce nouveau moyen de paiement.

En France, le marché reste encore timide. Le paiement sans contact s’installe doucement dans le quotidien des Français. Néanmoins en 2013, c’est 11 millions de paiements sans contact qui ont été effectués ! Un chiffre à ne pas négliger.

8eaad004-0f5f-11e1-9316-46456276e3e5Autre méthode, similaire au paiement sans contact avec sa carte bleue, où il suffit de passer sa carte bleue devant de décodeur pour régler ses achats. De plus en plus, les banques essaient de remplacer les cartes bleues de leurs clients par ces nouvelles cartes. Il y en aurait actuellement plus de 10 millions en circulation dans le pays.

En 2013, 4,2 millions de transactions sans contact ont déjà été enregistrées en France chez Visa. On note également une explosion de ce type de transactions au dernier trimestre 2013.

 

symbole-sans-contactLes cartes sur lesquelles figure le symbole «du sans contact» c’est à dire une onde radio stylisée dessinée dans un coin de la carte, permet de passer à l’acte d’achat en moins de 2 secondes!

Acheteur compulsif s’abstenir… Aucunes sollicitations, aucun frais à payer pas d’abonnement à souscrire… tant d’avantage que cette fonction n’a pas fini de faire parler d’elle.

Il faut se l’avouer, ce petit bijou bourré de technologies n’a qu’un objectif, faciliter toujours plus l’acte de paiement pour les consommateurs !

 

LE PROBLEME ?

 

[no_list]

  • Seulement 10 % des commerçants sont équipés d’un terminal de paiement nouvelle génération, qui accepte ce mode de paiement. C’est très peu, d’autant que la grande distribution attend également beaucoup de ce nouveau genre de paiement. Elle espère ainsi une accélération des passages aux caisses.

[/no_list]

………………..

 

MOBILE & INTERNET LA COMBINAISON PARFAITE 

Le paiement sans contact commence tout juste à s’installer que d’autres technologies apparaissent déjà.
Le paiement par QR Code. Cette application consiste à flasher avec le Smartphone un QR code émis sur le ticket de caisse, puis à autoriser la transaction via une application téléchargée dans le Smartphone.

Grâce à l’application Mcdonalds, on peut commander et payer son menu via son mobile. Le client règle sa commande et il ne lui reste plus qu’à retirer sa commande à la caisse en présentant le QR Code généré sur son smartphone via l’application. Depuis 2012, c’est une trentaine d’enseignes « test » en France qui jouent le jeu. Encore et toujours pour accélérer l’acte d’achat, ce système permettrait de fluidifier le trafic dans les restaurants.

Autre cas plus récent, depuis février 2014, GDF Suez DolceVita, propose aux Français de régler leur facture en scannant le QR Code sur la facture.

 

ET UNE FONCTION DE PLUS POUR LE SMARTPHONE !

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications permettent de régler ses achats, d’effectuer un virement, de rembourser de l’argent à des amis, et donc de n’utiliser ni d’espèce, ni carte bancaire.  Chacune avec ses propres spécialités: L’appli Flash’n Pay pour payer ses courses au supermarché, PayByPhone qui permet d’acheter son ticket de stationnement électronique, Lydia qui permet de s’échanger de l’argent entre particuliers… il en existe pour chaque situation et chaque besoin ! La seule condition est de s’inscrire gratuitement à ces services de paiement et d’enregistrer sa carte bancaire.

Ainsi tous ses moyens de dématérialisation des moyens de paiement, libèrent les utilisateurs des retraits au distributeur, de la petite monnaie et des chéquiers. Avec votre mobile, il est maintenant possible de payer une baguette de pain à 1 euro ou même rembourser un ami en un instant. C’est simple et rapide !

Mais attention à ne pas dépenser plus d’argent qu’il ne se trouve sur votre compte bancaire !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article !! Merci d’avance .

 

52 Comments

  1. Clément Demarquette

    Bon article ! Il est top ce système de paiement, mais malheureusement pas encore mis en place partout !

    1. Denis

      Il y a un danger, utiliser une puce comme moyen d’identification et de paiement correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

      « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six . »

      Regarde comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres donne le 6 (pour quelle raison occulte la norme a validé cela à l’échelle planétaire?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666) …

      après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé (avec une modification faustienne de notre ADN en bonus) …..
      on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

  2. Guillot

    Très bonne idee d article ! Très bien construit ! Désormais les moyens de paiement suivent enfin les avancées technologique.

  3. Lamerce

    Article intéressant et pertinent. Ces futurs moyens de paiement sont vraiment source de facilité et de rapidité. Personnellement, je conseille vivement Lydia.

  4. Mallou R

    Merci pour cet article, j’ai enfin compris le fonctionnement de ce nouveau mode de paiement. Ca donne envie de l’essayer !

  5. Laura Png

    Superbe article, une vraie révolution ! Affaire à suivre de très près …

  6. Lise

    Avancée technologique qui peut être à double tranchant! Ok le côté pratique est intéressant, plus besoin d’embarquer dans mon sac mon chéquier, ma CB et ma petite monnaie.Mais ce nouveau moyen de paiement pourrait-il devenir un énième façon retracer notre parcours d’achats, et de d’être spamer par des entreprises proches de nos actes d’achats?

  7. Perez blanco

    Merci pour cet article très instructif et bien écrit. Il est vrai que la plupart des consommateurs ont une réticence évidente a l’égard des paiements via le portable. Désormais une zone d’ombre est levée. Bravo pour avoir abordé ce thème

  8. Lucille

    Comme le disait Lise, ce moyen de paiement peut être très pratique mais je me dis que beaucoup de gens sont frileux quand il s’agit d’argent alors payer avec leur téléphone doit leur paraître impensable… cela reste cependant une avancée et je ne doute pas qu’un jour ça rentrera dans les mœurs 😉

  9. marouan

    très bon article pour comprendre enfin l’utilité et le fonctionnement, pour ceux qui ne sont pas patients. Vraiment bien et merci

  10. Audrey

    Les smartphones sont de vrais couteaux Suisses ! Merci pour cet article.

  11. Loriane

    La technologie nous réserve bien des surprises. Pratique mais attention à ne pas trop dépenser… Merci pour ses explications cela nous guide et rend la chose plus clair.

  12. cathy

    Très bon article, mais la méfiance des consommateurs malgré la petite somme (multiplier par 5) fait toujours un peu peur. Si une personne vole la carte munie de ce système elle n’a aucun recours (même les VRP des banques qui installe ce matériel n’ont aucune réponse à nous fournir pour nous garantir une quelconque garantie). Faut-il attendre encore quelques mois ?
    Travaillant dans un débit de tabac, j’en vois pas mal qui sont réticents à ce nouveau système, qui soit dit en passant est déjà mis en route depuis plus d’un an.

  13. ACADE

    Article très innovant !!! Merci pour ttes ses infos !

  14. angélique

    Tres bon article !!Attention aux dépenses !!

  15. Ss

    Un atricle original et utile! Bravo!

  16. Sophie

    Merci pour cet article. Très intéressant et innovant mais où est la sécurité ?

  17. SF

    Très intéressant. Les petits commerçants vont-ils jouer le jeux en sachant que j’imagine qu’ils vont avoir des frais sur les transactions.

  18. Guy Lagache

    Un article digne de Capital!
    Un traitement du sujet de manière didactique et expliquant très bien les nouvelles tendances liées au mobile.
    Concernant les problèmes du paiement sans contact, l’usage du pluriel aurait été de mise : les 10% de taux d’équipement sont un fait, le possible vol de carte bleue et d’usage frauduleux (pour une somme de 100€/jour) en est un autre.
    En revanche, pour les personnes âgées c’est un vrai plus : elles n’auraient plus à mémoriser leurs codes de carte bleue pour les petits achats quotidiens!

  19. Guillaume

    Merci pour cet article. C’est trè sinterssant. Vivement que tout cela se généralise, faut que les commercants jouent le jeu.

  20. Marine Duplessis

    Article très intéressant! Espérons que cela se développe de plus en plus !

  21. amandne

    Infos et explications utiles,……j en avais entendu parler vaguement mais je vois que le phénomène se développe très vite.

  22. Christiane A

    C’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec son portable aujourd’hui ! Il faudra encore un peu de temps pour que ce moyen s’impose réellement en France. Merci pour les explications !

  23. Patrice D

    Merci pour toutes ces informations très utiles. Un moyen de paiement très pratique que je vais essayer bientôt !

  24. Melissa

    J’adhère ! Mode de paiement intéressant, et très bon article! Merci pour toute ces infos !

  25. MM

    J’ai enfin compris la mécanique sur ce système 2.0 qui se met en place !
    Je reste un peu méfiante sur son utilisation..Wait & see

  26. Laura

    Merci pour toutes ses infos et explications , vivement qu’on teste !

  27. Sabrina

    Il est vrai que pour certain, ce mode de paiement est bien tandis que d’autres sont réticents, peureux. Se dire que nous pouvons payer via le Smartphone ou la carte bleue et ce sans code, peut être effrayant. Le simple fait que de perdre un des deux permettrais à une personne mal intentionné d’en abuser, d’en profiter.
    Très bon article, complet, intéressant et intelligemment bien rédiger.

  28. benoit herve

    super en esperant que ca arrive vite

  29. Anne-Charlotte

    Très pratique comme moyen de payer mais ça fait peur, ça va être très simple de faire des emplettes 😉

  30. Jeremy

    J’utilise ce moyen de paiement depuis peu et je le recommande ! Très pratique quand on a pas de monnaie sur soit !

  31. Florian A

    Hello ! Très bonne analyse, le paiement 2.0 va se répandre en France bien plus vite que l’on ne l’imagine, à l’image des Etats Unis et Asie.

  32. Angélique G

    Je ne connaissais pas la technique par le QR Code…Malgré tout je trouve ça un peu inquiétant, ça banalise trop l’acte d’achat et la dépense, ça risque de ne pas aider certaines personnes, ni même les plus jeunes qui doivent apprendre à maîtriser..

  33. Riviere

    acehteurs compulsifs s’abstenir, car même 20€ 5x par jour, ça peut finir par faire beaucoup au bout du compte !

  34. Ariles

    Un sujet en plein dans l’actu du moment ! Très bon article.

  35. MIELGO

    Merci pour toutes ces précisions. Je vais me renseigner auprès de ma banquière pour installer ce dispositif sur mon mobile !

  36. Akoako

    Article très interessant mais je reste cependant hésitant à l’idée d’utiliser cette méthode, qui je pense n’est pas adapté à la France.

  37. Laeti

    Enfin une techno super utile ! Vivement que ce type de paiement se généralise !

  38. Antoine

    Avec le ticket resto qui maintenant va devenir également electronique, j’imagine que tout cela pourra bientot passer par cette technologie. Belle article, très simple à comprendre pour des personnes qui ne sont pas forcemment autant « connectés »

  39. Lana

    Pas mal l’article vivement que cela se développe !!!

  40. Sabrina

    Très bon article ! Je suis encore un peu sceptique de ce type de technologie qui va certainement faciliter les paiements mais peut également créer beaucoup plus de problèmes pour certaines personnes (qui ont la tendance de dépenser plus qu’ils ont…).

  41. VIRGINIE

    Felicitations Céline ! trés instructif et didactique, le principal étant de commencer à sensibiliser les consommateurs afin qu’ils prennent connaissance progressivement de ce nouveau mode de paiement. Tout commence par un « petit pas » 😉

  42. Estelle

    Excellent article qui met en confiance et donne envie d’y prendre goût. Simple et rapide a la fois. Merci le smart phone!

  43. dupuch

    Sympa de faire un article sur le smartphone qui devient bien plus qu’un simple téléphone. Perso je pense que déjà que le vol de nos chers appareils est quotidien, alors si en plus on y ajoute de la valeur ajoutée en intégrant un système de paiement… ça ne me rassure pas vraiment 🙂

  44. Magalie

    J’ai payé ma facture EDF avec le QR Code et c’est vrai que c’est beaucoup + simple et rapide ! Quand pourra t-on payer nos impôts via le QR Code??

  45. YVES

    Article très bien ficelé sur un thème d’actualité. Je pense qu’il est plutôt agréable de ne plus avoir les poches qui sonnent à chaque pas!!! Concept très bon à surveiller!!! il faut juste faire attention avec les tireurs d’élites de la dépense!!! Merci pour toutes ces informations!!!

  46. Robin

    Cette article est très bien construit et expliqe parfaitement l’évolution du moyen de paiement. Il faut vivre avec son temps et ces moyens de paiements sont le futur.

  47. Guillot Nathalie

    Article complet,bien construit et présentation claire.Un moyen de plus pour les fraudeurs de faire des achats sans être inquiétés !!!!

  48. Hélène

    Très bonne analyse de l’évolution du smartphone et des moyens de consommation ! je ré-intitulerais l’article « l’art d’expliquer de manière simple, des évolutions technologiques complexes ! ».

  49. Nono

    Article très bien structuré et surtout illustré ! j’insiste sur les exemples car ils m’ont permis de mieux comprendre ces nouveaux systèmes et de ne plus en avoir « peur » ! Pour cela merci mais en revanche pas sûr mon portefeuille vous remercie ! Tout est prétexte à la consommation, dans toutes les situations à n’importe quel moment ! « âme shoppeur » s’abstenir 🙂 !

  50. Celine

    Article très clair sur toutes ces possibilités qui vont nous faciliter la vie. En espérant que les opérateurs bloquent bien les paiements si le vol ou la perte du portable est signalée.

  51. Raphael

    C’est bien dommage que la France ait autant de retard ! On pourra vraiment dire que notre portable contient toute notre vie maintenant !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.