Actu

Line ! une nouvelle ère de communication

 

LineScreen_CuriousLabLine n‘est pas une vague, c‘est une déferlante.

Qui ne connait pas LINE ? Pour ce qui ne savent pas encore ce que c’est,
il est temps de se mettre à l’ère japonaise. Pour faire court, LINE est
un service de messagerie instantanée et de réseau social lancé au Japon
qui a déjà conquis l’Archipel. Il équipe 45 millions de smartphones,
la quasi
-totalité de ces appareils dans ce pays.

Ce phénomène a déja gagné une part significative de plusieurs
marchés d’Asie et d’Amérique latine.

Le voilà maintenant parti à la conquête de notre pays et de l’Europe : 40 % des propriétaires espagnols de smartphones 
l’ont téléchargé. Et un événement devait avoir  lieu à Paris, pour en faire la promotion d’ici la fin de l’année. 

La nouvelle application 100% communication 

Capture d’écran 2014-05-03 à 19.46.22
LINE a été classée première dans la catégorie app gratuite dans 52 pays, dont : Japon, Thaïlande, Taiwan, Espagne, Chine, Indonésie, Singapour, Hong-Kong, Malaisie, Inde, Suisse, Arabie saoudite, Mexique, Russie, Macao, Émirats arabes unis et d’autres !

Nouvelles fonctionnalités LINE :
◆ Appels vidéo
Parfait pour tout, d’une conversation longue distance avec des amis ou de la famille, à un meeting professionnel.

◆ Film intégré
Capturez l’instant en quelques images ou en film, ajoutez une bande son et partagez-le avec vos amis.

C’est aussi  :
◆ Appels vocaux et vidéo gratuits !
・Si vous avez LINE sur votre iPhone, vous pouvez profiter d’appels vocaux et vidéo gratuits de haute qualité n’importe quand et n’importe où. Parlez à volonté, le meilleur dans tout ça, c’est que c’est gratuit !
・Gratuit aussi pour les appels internationaux.

◆ Les messages vous sont délivrés rapidement !
Au lieu de prendre du temps à envoyer un e-mail/sms à vos amis, utilisez la fonction messagerie de LINE pour envoyer facilement des messages avec des icônes colorées, des photos et même des informations de position.

Rendre la communication plus agréable et pratique
Avec la fonctionnalité Timeline, vous pouvez mettre vos amis au courant de vos activités, avec du texte, des photos, films, stickers et même des infos de position. Ne manquez pas ce que vos amis publient non plus !

Retrouvez tous vos personnages favoris dans le Magasin de stickers !
Vous trouverez des stickers hilarants et amusants mettant en scène des personnages célèbres du monde entier !

Des infos utiles vous sont fournies par les Comptes officiels de LINE
Ajoutez un de ces Comptes officiels pour recevoir des messages originaux de célébrités du pays de votre choix.

Une véritable plate-forme sur Smartphone

Reste à savoir si l’hexagone cédera aux charmes de la petite bulle verte, le logo du service ?

Certains chanceux ont pu déjà tester cette plate-forme et la plupart d’entres eux ont mis l’accent sur la rapidité et une apparence qui se veut séduisante l’écran des smartphones étant visible par les autres. A la différence de Twitter et Facebook, seuls les contacts ont accès aux contenus mis en ligne.

Pour ses concepteurs, outre la messagerie et le réseau social, l’idée est de concevoir une véritable plate-forme sur Smartphone, qui réuni tous les services disponibles sur Internet, avec l’ambition d’en faire un véritable portail.

Download-LINE-for-Windows-Phone-3-1-1-209-399722-2

le système propose également des « comptes officiels » pour les entreprises ou les institutions. Eh oui, LINE ne s’adresse pas uniquement aux particuliers mais souhaitent également compter parmi ses clients les enseignes. Certaines d’entres elles ont d’ailleurs déjà succomber à cette déferlante :

  • les enseignes de supermarché,

  • les magasins de proximité ouverts 24h/24

Elles y ont vite vu des avantages. Elles envoient, par exemple, des bons de réduction aux lycéens abonnés, au moment de la sortie des cours. Cela incite beaucoup d’entre eux à s’arrêter au magasin avant de rentrer à la maison. Un restaurant peut également envoyer une photo du menu du jour juste avant l’heure du déjeuner. Le but n’étant pas de s’immiscer dans leur vie mais d’être présent dans leur tête pour les faire consommer.

230 millions d‘utilisateurs…

Outre la transmission de textes, Line permet de véhiculer des émotions grâce à une riche variété de stickers, successeurs des emoticones et des « dekome » (contraction de « decoration mails »: les messages illustrés populaires au Japon). Les utilisateurs aiment transmettre leur sentiment du moment en utilisant les personnages imaginés pour Line,

  • Moody le « lapin lunatique »,
  • Brown l’ourson « au coeur d’or »,
  • Moon à la tête de lune et
  • James le blondinet narcissique.

Le succès est tel qu’il aurait incité Facebook à l’envoi de stickers sur sa messagerie. Le géant américain, ainsi que Twitter, surveillent de près la montée en puissance de Line, qui ne cache pas sa volonté de les devancer en devenant un « outil commun de communication dans le monde ».

De fait, ses performances donnent le vertige. Entre janvier et juin, l’audience du service a doublé, à 200 millions d’utilisateurs. Il en compte aujourd’hui 230 millions et devance Kakao Talk, système sud-coréen équivalent pourtant lancé un an plus tôt.

                          Line-Stickers     Line_stickers line2

Capture d’écran 2014-05-03 à 19.50.00

WE CHAT, l‘application qui fait de l‘ombre à LINE 

Eh oui, toute bonne chose à ses envieux. L’application mobile WeChat a installé 300 machines connectées dans le métro de Pékin en septembre dernier. Une opération-test pour l’instant.

WeChat-users-in-China-get-their-own-vending-machines-02

Quand la messagerie mobile rencontre le monde physique…ça donne ça : des distributeurs automatiques qui permettent aux utilisateurs de WeChat d’acheter des boissons avec l’application, en bénéficiant d’une réduction sur la deuxième boisson. On ne connaît pas exactement quel est le processus (scanning, QR Code…), mais on sait que les abonnés WeChat ont pu se passer totalement de cash pour régler l’achat.

 L’opération, qui s’est déroulée fin 2013 sur un mois complet de test, a été réalisée en partenariat avec Ubox, une société spécialisée dans la connectivité de machines en libre service, qui avait déjà procédé à quelques premiers tests en 2011.

L’application WeChat, propriété du groupe Tencent, compte aujourd’hui 270 millions d’utilisateurs et pousse plus loin sa logique de simple application mobile, pour devenir une plateforme sociale mobile, intégrant services divers, m-paiement, jeux, et messagerie bien sûr. WeChat, qui a procédé à une mise à jour importante récemment, vient d’intégrer un « Game Center » disponible dans tous les pays où l’application est téléchargée.

Pas de panique pour les amateurs de LINE car elle aussi à entamée cette démarche.

Reste à savoir si cette nouvelle application réussira à conquérir le coeur des Français et de l’Europe autant que ses concurrents tels que Whats app, Viber, Facebook et toutes ces applications devenues indispensables pour ses utilisateurs.
Il est bien connu que la France est frileuse face aux changements et aux nouveautés, espérons que cette fois-ci ce « mode de communication commun » face autant de vague que dans son pays d’origine, le Japon.

M.R

7 Comments

  1. Audrey V

    Il n’y a pas mieux que les stickers Line pour exprimer ses émotions via écrans interposés !!

  2. France C

    Très bon article, j’ai appris quelque chose.
    France

  3. Solène D

    L’appli à l’air vraiment très bien ! et oui je suis tout à fait d’accord, il n’y a pas mieux que les stickers Line pour exprimer notre humeur du jour et partager nos émotions =),

  4. Manon

    Cette application à l’air intéressante. Je n’en avait encore jamais entendu parlé mais je pense que ça risque de faire du bruit dans les mois a venir en effet! Très bon article!

  5. Popo

    Je suis fan de ce genre d’applications, what’s app, viber, hangouts… le top pour discuter quand on est à l’étranger ! Hâte de découvrir celle-ci 🙂

  6. Lise

    Bon , il va falloir que je me mette à la page alors !

  7. Céline

    Merci pour cet article et toutes ces infos, il va falloir que je me mette à l’ère japonaise !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.