Actu

Les tablettes mobiles, le nouvel eldorado des marques pour leurs stratégies de communication

En 1983, Frog Design, lance le premier prototype de tablette tactile.  En 2010, le pionner des tabelttes numérique Apple, commercialise le tout premier Ipad. Un véritable succés qui incitera des marques comme Sony, Samsung ou Asus à se lancer dans le marché des tablettes. Ce marché très récent répond aujourd’hui à de nouvelles attentes. Mais surtout, ce nouvel objet technologique devient désormais un support de communication pour les marques. Une question se pose alors : comment les annonceurs utilisent ce support pour communiquer ?

L’évolution du marché des tablettes

Le marché des tablettes est depuis quelques années en pleine croissance. En 2013 6,2 millions de tablettes ont été vendues en France versus 4,83 millions de PC. Selon le cabinet d’étude « La facilité d’utilisation, la largeur d’offre et des prix en chute libre (240€, soit- 26%) ont incité les français à s’équiper en masse cette année ». Aujourd’hui 29% des foyers Français sont équipés d’une tablette. Les français passent en moyenne 2H30 par jour sur leur tablette d’après OTO Research. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à posséder une tablette, particulièrement les 16-34 ans d’après Ipsos. Le pourcentage d’adultes possédant une tablette va passer à 55% en 2017, selon un sondage fait par l’institut Forester.

Capture d’écran 2014-03-20 à 10.32.47

Dans le secteur des nouvelles technologies, les tablettes constituent un réel marché qui touche un large public et non pas une niche. De plus, les tablettes attirent toutes sortes de cibles : les enfants, les seniors et non plus, comme à la sortie du premier Ipad qu’aux CSP+. Bref, les tablettes rencontrent un réel succès commercial. 

 Les marques et les tablettes

 Avec cet usage en forte expansion, il devient indispensable que les marques soient présentes sur les tablettes. Au delà du site internet, les annonceurs doivent faire preuve d’innovation pour créer des applications sur tablette tactile qui offrent des service complet et qui s’adapte à l’utilisation des tablettes numériques. En effet, ce support offre une forte mobilité et une ergonomie simplifiée contrairement aux ordinateurs. C’est un fait, 84% des utilisateurs de tablettes sont prêts à télécharger une application d’une marque, si elle est gratuite. Ainsi, pour toucher leur cible les marques ont un réel intérêt à développer leur application. La tablette n’est pas un gadget high tech, elle est une réelle interface de communication entre le consommateur et la marque.

La marque de haute couture Valentino à lancé une appli Ipad qui permet de visiter un musée virtuel de la marque. Ainsi l’annonceur offre une expérience unique aux consommateurs grâce à un contenu interactif.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18.19.22

Nike a aussi exploité le support tablette en lançant une application qui offre la possibilité de créer sa chaussure de la commander et de la partager sur les réseaux sociaux

Capture d’écran 2014-03-27 à 18.24.24

Pages Jaunes, s’est aussi développé grâce à une application performante qui profite de la géolocalisation. L’envoie de push des meilleurs bons plans à proximité et la possibilité de personnaliser son application avec ses adresses ou villes.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18.28.10

Les intérêts pour les marques de développer des applications  innovantes? mettre en avant les produits et services des annonceurs. Un nouvel outils pour fidéliser, communiquer ou recruter !

L’écran interactif en point de vente

Les annonceurs, utilisent de plus en plus des tablettes en magasin afin de donner plus d’informations produits. Elle remplace les fiches produits sous format print.  Cet objet permet une immersion dans le contenu et un appel à la curiosité. Le consommateur sera plus enclin à l’achat, grâce à la tabellette il obtiendra plus d’infos et aura accès un contenu interactif. Ainsi, les messages d’aide à la vente peuvent êtres intégrés dans les présentations via des animations 3D par exemples. Lors de salon, les entreprises exploitent aussi ce genre de technique pour toucher des prospects.

Prenons pour exemple Orange, qui a mis en place en magasin des tablettes permettant à l’utilisateur de plonger dans l’univers des produits de la marque sous forme de petits film 3D.

Capture d’écran 2014-03-20 à 13.29.50

 Puma s’est aussi lancé dans cette tendance de magasins connectés. Ainsi, la marque propose des Ipad , assurant un accès à l’ensemble des produits de la marque, une sorte de e-catalogue.

Capture d’écran 2014-03-20 à 13.55.15

Très innovant, les supermarchés Sainsbury’s ont équipés leurs caddies d’ipad afin de pouvoir regarder la TV en faisant ses course. Bien sûr, des publicités sur les produits vendues en magasin y sont diffusés.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18.40.18

A New York, le Plazza Hotel à mis en place un ipad dans toutes les chambre. Ainsi, les clients peuvent contrôler le chauffage de la chambre, programmer un réveil ou encore accéder au city guide de New York.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18.42.30

Tous ces exemples nous prouvent que les annonceurs peuvent utiliser les tablettes comme support pour séduire leur cible grâce a cet objet  qui offre une expérience utilisateur unique.

 Les formats publicitaires sur tablette

Depuis la sortie du premier Ipad de nouveaux formats publicitaires ont émergés et on constitués une nouvelle opportunité pour les annonceurs : des vidéos, des bannières… Des formats innovants qui permettent une visibilité optimale pour les annonceurs. Les chiffres parlent d’eux mêmes : seulement environ 2% des consommateurs cliquent sur une publicité apparaissant sur leur ordinateur de bureau, 3,2% des utilisateurs de tablettes le font pour des publicités semblables d’après Marin Software, une société spécialisée en gestion de publicité en ligne. Aussi, Les publicités liées aux recherches en ligne pour les tablettes attirent non seulement plus de clics, mais elles sont aussi moins chères.

Quelle évolution ?

On l’a bien compris, les tablettes sont maintenant ultra présentes dans notre quotidien. Les marques l’ont adoptés comme support de communication même si certaines on encore besoin d’accompagnement par des agences spécialisés entre autres  pour exploiter au mieux ce nouvel outils.

Même si elle est omniprésente dans nos usages, la tablette est un device très récent. Se pose alors la question de savoir si celui-ci va perdurer. Le marché des tablettes ne cesse d’accroitre à tel point que le cabinet de recherche IDC estime qu’en 2015, il devrait même passer devant le marché des PC : 332 millions de tablettes contre 323 millions de PC, selon les prévisions.

Les techniques de communication sur tablette devrait continuer à évoluer et offrir aux marques de nouvelles opportunités pour s’adresser à leur public de façon toujours plus attractives et innovante.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.