Actu

Le Chromoting ! Prends le contrôle de ton ordinateur… à distance

google_chrome

Tout le monde connaît Google Chrome, navigateur web développé par Google lui-même, il  fonctionne sous Windows, Mac, Linus, Android et IOS. Arrivée fin 2008, Google Chrome devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. 

En décembre 2013, Google Chrome représentait 29.7 % de parts de marché devant Internet Explorer et Firefox.

Comme à son habitude, Google veut être au summum du progrès et de l’innovation. Il cherche toujours à en faire plus et à aller plus loin. Aujourd’hui c’est chose faite…

Ce qui pouvait sembler impossible il y a quelques années se trouve être réalisable aujourd’hui.

Et si je vous disais que vous pouvez prendre le contrôle de votre ordinateur à des kilomètres de celui-ci ?? Vous ne me croiriez pas. Et pourtant…

 

Le Chromoting ou l’art de prendre le contrôle à distance de son ordinateur via son navigateur web

 

Depuis plus d’un an, Google développe une nouvelle technologie, ou plus précisément une application, permettant de prendre le contrôle à distance de son ordinateur, un PC ou un Mac depuis le navigateur internet Chrome. Cette technologie appelée le Chromoting* a d’abord été développée pour Android mais pourrait prochainement arriver sur IOS, malgré que cette adaptation vienne seulement de naître.

Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et iPod pourront alors piloter leur ordinateur à distance. Selon le site Chromium, Chromoting  pourrait arriver pour les systèmes fonctionnant sous iOS mais que cette version n’en serait qu’à ses débuts. Cette adaptation de la version Android pour iOS devrait permettre de contrôler son ordinateur à distance mais peu de détails sont indiqués concernant les fonctions intégrées. Une référence à l’adaptation iOS a récemment fait son apparition dans les discussions des développeurs Chromium, la version « libre » du butineur.

Chromoting-logo-conceptElle se veut complémentaire de « Bureau à distance Google Chrome » (Chrome Remote Desktop) qui permet de gérer un ordinateur à distance via internet. Actuellement en version bêta, Chromoting est une application mobile accessible sous Android. Très peu d’informations concernant les fonctionnalités sont, actuellement, connues. Toutefois, simple d’utilisation, Chromoting pourrait concurrencer les applications mobiles disponibles.

La déclinaison iOS en est encore à l’état d’embryon, mais enfin elle existe. Il est par conséquent bien difficile de dire quand cette fonction, qui pourrait s’incarner au travers d’une application gratuite, sera disponible.

Avec Chromoting, Google ne craint, donc, pas d’atteindre son concurrent Apple. Cette stratégie permet d’étendre l’utilisation de Google Chrome, quel que soit le système d’exploitation.

Ce flou artistique touche aussi les fonctions prévues, mais il semble acquis que l’on pourra accéder et manipuler le bureau et les fichiers de son ordinateur traditionnel, Chrome servant de « tuyau » entre le PC/Mac et le terminal mobile.

Chrome : le lien magique qui rapprocherait les terminaux mobiles des versions desktop.

Différence entre Chromium et Google Chrome : Chromim est un projet de développement du navigateur du même nom. Le but de ce projet est de produire le navigateur Google Chrome. Néanmoins, les versions de développement de Chromium sont parfaitement utilisables au quotidien. Certains utilisateurs préfèrent Chromium à Google Chrome car ils jugent inutiles ou néfastes les apports de Google Chrome par rapport à Chromium (en particulier les fonctionnalités de pistage).

 

Google fait des envieux !

Il sera probablement possible de transférer des fichiers, d’échanger des données, de réparer un ordinateur à distance, voire de prendre le contrôle intégral du PC. Google pourrait également préparer une application concurrente de TeamViewer. La firme de Mountain View ne s’est pas exprimée sur le sujet mais a indiqué que diverses équipes travaillent sur le Chromoting et expérimentent de nouvelles fonctionnalités. L’application pour Android n’est d’ailleurs toujours pas disponible, mais bien plus avancée que son adaptation pour iOS.

macgpic-1390228795-21743164640375-sc-op

 

Le Chromoting fait des vagues

 

Il y a quelques jours, un message posté sur le portail développeur Chrome a remis la lumière sur Chromoting. Ce message faisait état d’une version iOS de l’application encore en développement. Le message est aujourd’hui inaccessible et Google a réagi en indiquant simplement qu’elle essayait constamment de nouvelles fonctions pour Chrome, mais qu’elle n’avait rien à annoncer pour le moment.imageXSDVWFs

imagesChromoting pourrait être un concurrent sérieux à LogMeIn ou Screens VNC. Il y a en effet toutes les chances que Google rende gratuite cette application, alors que l’essentiel du marché est constitué de solutions payantes.

 

Quand l’iPhone pilote le Mac grâce à Google

 

Google n’est pas près de laisser tomber les utilisateurs d’iPhone. Les relations tendues avec Apple, l’affaire Maps, la guerre des communiqués ne changent pas des réalités indépassables : Google a toujours autant besoin de la base installée des utilisateurs sous iOS, très pourvoyeuse de ses services.

chromoting-android-lead-600x375C’est sans doute dans ce contexte de « real-politik » bien comprise que des ingénieurs de Google ont précisé sur le site Chromium travailler à la conception d’une application de contrôle à distance du Mac via un iPhone ou un iPad. L’application prévue pour être gratuite serait encore assez éloignée d’une sortie finale et aucune information précise ne vient apporter un peu de matière à cette annonce. En étant un peu mauvaise langue), on se demande si le véritable objectif de Chromoting n’est pas d’habituer l’utilisateur Apple à la terminologie « Chrome », Google cherchant à promouvoir son autre OS phare. Il n’est pas bien difficile d’imaginer une fonction à la « chromoting » encapsulée demain dans Chrome OS et servant là encore à piloter à distance un autre poste de travail voire à faire de la gestion multi-OS, même si cela reste aujourd’hui de simples suppositions.

 

Désormais, plus la peine d’appeler son père, sa mère ou ses frères et soeurs pour qu’ils vous « sauvent la vie » en vous envoyant en urgence le dossier que vous avez oublié sur le bureau de votre ordinateur, ou le rapport d’activités que vous avez rangé dans votre dossier… Aujourd’hui, l’ordinateur est dans votre poche, à porter de main, sur votre mobile.

On entend souvent dire qu’un jour les machines prendront le dessus sur l’Homme…Mais pour l’instant, c’est l’Homme qui contrôle les machines !

Tant que Google existera, l’Homme inventera et l’innovation se fera !

Mallory Rivière

 

 

 

 

 

9 Comments

  1. Lise

    Super innovation ! en espérant que la batterie de nos portables survivra à 2h d’autonomie pour supporter tout ce qu’on peut faire sur un ordi!

  2. Audrey V

    Hâte que l’embryon IOS arrive à maturation. Merci Google !

  3. Fany.M

    Top innovation !

  4. Pauline

    Bravo et merci, je ne connaissais pas du tout !

  5. Simone

    Formidable voyage en 3 D.!!!! Bravo et merci !!!

  6. Solène D.

    Hâte de pouvoir tester ! Mercii pour l’info et mercii Google toujours au top de l’innovation!

  7. PHILC

    Effrayant !
    Merci pour l’info interessante

  8. Laura

    Vivement qu’on puisse tester !! Bel article surtout instructif !

  9. CélineD

    On en apprends tous les jours… « Chromoting » encore un mot que je connaissais pas ! Merci pour cette info et pour cet article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.