Actu

La digital detox : décrocher de son smartphone, c’est possible ?

En 2018 nous n’avons jamais été autant connecté à notre smartphone. Du réveil, jusqu’au couché, notre smartphone est dans nos mains. Nous ne pouvons plus nous en passer et nous l’utilisons en permanence : pour téléphoner, répondre à un message, consulter son compte en banque ou réserver un restaurant. Il fait partie intégrante de notre vie. Une nouvelle tendance se met en place, la digital detox, et vous propose de réduire votre dépendance à votre smartphone.

 

Addict à son smartphone

En 2018, nous sommes près de 2 milliards d’être humains à posséder un smartphone. Un outil indispensable de la vie de beaucoup au quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, le smartphone ne nous quitte plus et nous accompagne au quotidien, dans chaque étape de notre journée. Nous sommes nombreux à débuter notre journée avec notre smartphone, dès le matin pour éteindre notre réveil.

Le smartphone modifie considérablement notre comportement avec les autres. Nous sommes capables de consulter nos réseaux sociaux ou de répondre à un message tout en discutant avec un ami dans un parc. Au milieu d’un repas, nous prenons en photo nos plats pour les publier sur les réseaux sociaux. En concert, nous partageons l’événement en direct avec nous amis sur les réseaux sociaux. Et nous sommes 41% en France à consulter notre téléphone en pleine nuit. Un chiffre inquiétant. Mais il y a pire encore. Les français consultent leur smartphone 26,6 fois par jour environ. Les plus touchés par cette addiction aux smartphone sont les 18 – 24 ans. Ils consultent leur téléphone 50 fois par jour.

 

Digtal detox vous dites ?

Petit à petit, nous prenons conscience de l’impact que le téléphone peut avoir sur nous, sur nos relations, sur notre vie. Afin de faire face aux méfaits du smartphone, une nouvelle tendance se met en place ; la digital detox.

Le principe de la digital detox est simple : se déconnecter de son smartphone. Au premier abord, cette pratique peut paraître stricte et draconienne. Cependant, il ne faut pas oublier que la digital detox doit s’adapter au rythme de chacun. Il est d’ailleurs conseiller de planifier sa digital detox en fonction de sa consommation de smartphone par jour. Si l’utilisation du smartphone par jour est élevée il faudra commencer par des périodes de déconnexion courtes. L’objectif étant par la suite, de pouvoir allonger les périodes de déconnexion sans frustration et panique.

 

Digital detox : des bienfaits

Les bienfaits de la digital detox sont nombreux :

  • savoir utiliser son téléphone à bon escient
  • gagner en concentration et en efficacité sur la réalisation de nos taches au quotidien
  • profiter pleinement des instants avec notre famille, nos amis
  • profiter d’une qualité de sommeil nettement meilleure
  • permettre à notre esprit de penser librement, d’imaginer et de s’évader

Des résultats qui contribueront à votre bien-être et à votre épanouissement.

 

Il est important de rappeler, que la digital detox n’a pas pour objectif de se couper totalement de son téléphone. L’objectif de cette méthode est d’apprendre à se déconnecter de son smartphone, pour en limiter un usage abusif. La digital detox permet de bénéficier à bon escient des bienfaits du smartphone.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.