Actu

Google Glass, une nouvelle façon de voir le monde !

Le géant Google a encore frappé fort !

Souvenez-vous en 2012, Google avait déjà marqué les esprits en obtenant l’autorisation de l’Etat américain de faire rouler une voiture sans conducteur, mieux connue sous le nom de Google Car !

Aujourd’hui c’est avec la création des lunettes Google Glass que Google souhaite s’imposer.

Mais que savons-nous réellement d’elles ? Quel sera leur prix ? Quelle date est prévue pour leur lancement ? Nous vous proposons, aujourd’hui, de faire le point sur les Google Glass.

 
googleglass2digicom

Présentation du projet

Les Google Glass font partie du projet « Project Glass » lancé par le Google X Lab avec Sergueï Brin (co-fondateur de Google) en avril 2012.

Récompensées par le magazine américain « Time Magazine » comme étant la « meilleure invention de l’année 2012 » (source), ce projet a pour but de fabriquer des lunettes capables d’afficher des informations sur leur surface même, grâce à un petit écran. Ces images se juxtaposent à ce qu’on peut voir en réalité : c’est ce qu’on appelle la « réalité augmentée ». Bien que cette technologie ne soit pas toute jeune, le produit reste des plus impressionnants !

Dans une vidéo de présentation, appelée How It Feels, dévoilée par la marque le 20 février 2013, Google présente le fonctionnement de ses lunettes à réalité augmentée. L’utilisateur pilote l’interface à la voix en commençant par prononcer la phrase « OK Glass » pour ouvrir un menu qui lui propose les fonctions disponibles par les lunettes. Ainsi il vous est possible d’envoyer un message, de prendre une photo et de la partager sur la plateforme sociale de votre choix,  d’envoyer un message vocal, de lancer une navigation assistée ou bien même une recherche sur Google, voire même de traduire des mots !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=v1uyQZNg2vE&w=560&h=315]

Fonctionnalités

Nous vous en parlions juste au-dessous, les Google Glass vous donnent un large panel d’utilisations.  Mais comment sont-elles réellement conçues ? Quelles sont les mécanismes utilisés ?

Les Google Glass sont dotées d’un processeur, d’une mémoire flash, d’une batterie, d’un appareil photo/ caméra 1 haut-parleur, 2 microphones, d’une antenne WiFi, d’une connexion Bluethoot ainsi que d’un accélérateur, d’un gyroscope et d’un compas. Seul bémol (si nous pouvons considérer ça comme tel), les lunettes ne possèdent pas de connexion sans fil étendue (de type 3G, Edge, etc..). Pour communiquer et surfer sur le net il vous faudra donc vous appuyer sur les réseaux WiFi des alentours.

googleglass3digicom

Derrière tous ces mécanismes se cachent des fonctionnalités surprenantes. Nous vous en avions donnés quelques-unes plus haut, mais concrètement les lunettes Google intègrent la plupart des fonctionnalités primaires telles que : agenda, SMS/ MMS, GPS, appareil photo, e-mails, etc. Ces commandes sont activées uniquement par la voix, grâce à la reconnaissance vocale. On notera l’intégration d’un petit trackpad situé sur la branche, permettant de faire défiler les pages ou bien se déplacer dans le menu. On peut tout aussi bien contrôler le scroll des pages, voire même cliquer en inclinant simplement de la tête. La batterie, quant à elle, se situe dans la branche droite des lunettes.

On le sait, et nous vous l’avons déjà assez démontré, les Google Glass offrent à son utilisateur de nombreuses possibilités d’utilisation. Le grand public pourra également trouver des applications pratiques, comme nous pouvons les trouver sur nos Smartphones, tel que Google Maps qui va nous permettre de trouver facilement son chemin sans tenir son Smartphone en face de soi et ne pas savoir où marcher au risque de tomber !

Elles servent également à afficher la position de vos amis grâce à Google Latitude, ou bien même de faire une vidéoconférence grâce à Hangout sur Google+ .

googleglass3digicom

Mais ce n’est pas tout, lors du SXSW (South By South West), Google a présenté quatre applications qui seront intégrées aux lunettes. L’utilisateur aura donc la possibilité de lire le New York Times, ou du moins de lire les gros titres du jour ainsi que les photos importantes. Les lunettes sont à même de vous lire un article pour vous si vous le désirez.

Vous pourrez également consulter vos mails grâce à l’application Gmail. Les lunettes affichent l’objet de l’e-mail reçu, accompagné d’une photo de l’expéditeur et permet de lui répondre oralement grâce à la reconnaissance vocale.

Il vous sera aussi possible de prendre une photo, de l’envoyer sur Evernote, de la retoucher sur votre tablette (si vous avez la chance d’en posséder une !) avant de la partager à vos amis. L’intérêt d’utiliser cette application est bien la portabilité du média depuis les lunettes.

Enfin, l’utilisation de l’application Path vous permettra de recevoir une notification dès lors qu’un de vos amis partage une photo sur le réseau. Avoir accès a ses notifications en temps réel reste plus qu’attirant !

D’ ailleurs, savez-vous pourquoi nous appelons ces lunettes les Google Glass et non pas les Google Glasses ? C’est parce qu’elles ne possèdent qu’un seul verre, devant l’œil droit. Attention donc à ne pas vous trompez, au moins vous êtes prévenus !

Commercialisation et date de sortie

Si tout se passe comme prévu, la commercialisation des Google Glass devrait se faire en 2014.

Les développeurs ont prévu pour cette année une version Explorer vendue 1500$, un an donc avant sa commercialisation officielle au grand public, afin que les développeurs eux-mêmes et autre fanatiques de nouvelles technologies puissent les essayer.

googleglass5digicom

A cet effet, Google a proposé à 8.000 personnes basées aux Etats-Unis la possibilité de les essayer. Pour ce faire, il fallait poster un message expliquant ce que vous auriez rêvé de faire si vous aviez ces lunettes en votre possession via Google+ ou Twitter avant le 27 février (sans oublier d’utiliser le mot-clé #ifihadglass dans le message, bien entendu !). Mi-mars les candidats retenus ont reçu une invitation leurs permettant de précommander une paire de Google Glass qu’ils ont dû aller récupérer à New-York, Los Angeles ou San Francisco.

Les concurrents

Google ne serait pas le seul sur le coup !

Car oui, plusieurs entreprises ont déjà penché sur ce projet, telles que First Person Vision, Atheer, Lumus ou bien encore Vergence Labs.

Cependant nous pouvons faire un bref focus sur le produit Vuzix Smart Glasses M100, qui est sur le marché depuis plus longtemps. Les Vuzix Smart Glasses proposent donc une alternative intéressante, côté prix (annoncées à 1000$ contre 1500$ pour les Google Glass), qui devrait sortir courant cette année.

 vuzix1digicom

Vous l’aurez compris, ce projet promet d’en mettre plein la vue !

Et si vous n’en aviez pas assez vu, voici quelques clichés supplémentaires des Google Glass :

googleglass6digicom

googleglass7digicom

googleglass8digicom

googleglass9digicom

1 Comment

  1. […] que la réalité virtuelle. Le premier acteur majeur du marché a été Google avec ses fameuses Google Glass, qui n’ont pas rencontré le succès commercial et ont été retirées de la vente. […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*