Actu

Devenez Star sur YouTube!

Nous sommes actuellement dans l’ère où la technologie règne, les réseaux sociaux explosent la télévision. De nouvelles perspectives d’avenir se créent. En effet, plusieurs métiers, plus ou moins surprenants et originaux, peuvent sortir de cette avancée et cet assaut des réseaux sociaux. On s’intéressera, ici, au phénomène YouTube, très en vogue en ce moment!

YOUTUBE

Explication…

YouTube, créé en 2005 – par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal– et racheté un an plus tard par le groupe Google, est une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle chaque utilisateur a la possibilité de mettre en ligne, regarder et partager des vidéos. Que ce soit amateur ou professionnel, nous sommes tous les bienvenus sur ce site, valant aujourd’hui plus de quarante-cinq milliard de dollars!!! (Source Scoop it)

Mais qu’appelle-t-on par l’expression « YouTubeur »? Quel intérêt a-t-on à le devenir? Peut-on en faire un réel métier?

YouTubeur, voilà un métier inédit et de plus en plus d’actualité!! Un YouTubeur (ou YouTubeuse) est une personne qui met en ligne et diffuse sur sa chaîne YouTube un contenu sous forme de vidéo sur un thème particulier. Que ce soit sur l’informatique, les jeux vidéo, l’actualité, la cuisine, l’humour, la beauté, la mode, tout y passe! Sans aucun diplôme nécessaire, ni autorisation particulière, n’importe qui peut réaliser une vidéo gratuitement et la mettre en ligne, en respectant toutefois certaines règles générales (telles que le respect du droit d’auteurs, l’interdiction de publier une vidéo à caractère pornographique ou sexuel, une vidéo incitant à la haine raciale et religieuse, …) Tous les détails avec les guidelines de YouTube en cliquant ici. Par la suite, les utilisateurs et les abonnés d’une chaîne, ont la possibilité d’aimer, de commenter et de partager la vidéo. Ils forment ainsi des communautés autour des chaînes YouTube.

L’objectif d’un YouTubeur est donc d’obtenir un maximum de « vues » sur ses vidéos, en touchant un maximum de personnes. Pour cela, il doit poster régulièrement de nouvelles vidéos et ainsi se construire sa propre communauté, sa sphère. Il doit également tenter de se démarquer, car des centaines de vidéos peuvent déjà exister sur un même sujet. Il joue alors sur des aspects différents tels que l’originalité et la qualité de ses vidéos. Il peut aussi organiser des concours, des jeux, des « meet up » (rencontre avec les abonnés)…

A terme, si l’objectif est suffisamment atteint, le YouTubeur peut depuis 2007 monnayer ses vidéos, et ainsi se créer une sorte de« salaire ». Mais, attention, seuls les plus vus, et les plus connus, peuvent se permettent d’en vivre convenablement!! C’est le cas, par exemple, de Norman Thavaud de la chaîne Norman fait des vidéos. YouTubeur humoriste depuis à présent prêt de 5 ans, il possède aujourd’hui plus de 4 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et l’ensemble de ses vidéos ont été visionnées plus de 140 millions de fois! De nouvelles possibilités d’avenir se sont, par la suite, offertes à lui. Il débute une carrière dans la télévision, réalise un spectacle (le Zapping Amazing en janvier 2012) et participe également à une campagne de publicité pour la marque de céréales Crunch. Il s’inscrit dans la lignée d’une célèbre génération d’humoristes dévoilée par YouTube tel que Cyprien de la chaîne du même nom, et Hugo de la chaîne Hugo tout seul.

Ci-joint, la célèbre vidéo de Norman : Norman – Les Apple Addict, qui a été visionnée plus de 13 millions de fois. [youtube youtubeurl= »EHQCvSbHW-k » ][/youtube]

De nombreux autres cas existent, notamment celui d’Emmy, maquilleuse professionnelle et YouTubeuse beauté, de la chaîne EmmyMakeUpPro qui s’est vue proposer un contrat avec la chaîne de télévision NRJ12 afin de réaliser des relookings, et de donner quelques conseils mode et maquillage sur le plateau du «Mag».

YouTube, étant un réseau social à part entière, constitue donc un excellent moyen de connaître et de se faire connaître. Les entreprises et les sociétés, peuvent ainsi, elles aussi se faire connaître, à travers ce réseau, que ce soit par la publicité en début de vidéos (possible depuis le rachat par Google), avec des codes promos (présentés sur certaines chaînes et accessibles à tous sur le site internet en question),  ou en réalisant des partenariats avec des YouTubeurs/YouTubeuses pour qu’ils présentent leurs produits, donnent leurs avis, les tests, à leurs abonnés. Pour les annonceurs, l’intérêt est de trouver la personne qui correspondra le plus à l’image que souhaite donner l’entreprise. Le choix du YouTubeur sera donc déterminant. Il est indispensable de bien le cibler, pour conquérir son public. 

Comme nous pouvons le remarquer pour Marie, adolescente de 18 ans, de la chaîne beauté enjoyphoenix. Elle présente sur quelques unes de ses vidéos des produits de beauté reçus d’une entreprise pharmaceutique, pour lutter contre les imperfections du visage telles que les boutons d’acnés ou les rougeurs. Son public étant majoritairement composé d’adolescentes, il se sentira donc plus concerné par ce qu’elle présente. De ce fait, tout le monde y gagne, le YouTubeur reçoit les produits à présenter gratuitement et le « swatch », c’est à dire qu’elle le montre et décrit, en langage YouTube, à travers une vidéo !

YOUTUBE C’EST BIEN, MAIS… 

Les abus y sont nombreux ; et notamment au niveau des commentaires que les utilisateurs ont la possibilité de laisser à l’égard d’une vidéo, et qui peuvent parfois s’avérer abusifs. Les affrontements d’utilisateurs sont riches, surtout dans certains domaines sensibles comme la politique, par exemple. Cela mène souvent à des injures, des obscénités, des menaces,  des propos racistes, et plus encore… De plus, dû au nombre colossal de vidéos mises en ligne chaque jour et à celles déjà présentes sur  le serveur de YouTube, la Police du site, chargée de faire respecter la loi et les règles générales d’utilisation, est dépassée et ne peut donc vérifier, juger, et supprimer (si besoin), le contenu de chaque vidéo. Des vidéos choquantes et à caractère violent, interdites, circulent et se diffusent encore comme certains sketchs  de Dieudonné ou des vidéos montrant des individus torturants des animaux.

L’expérience YouTube peut et a changé la vie d’innombrables personnes. Pourquoi pas la vôtre ? Alors, tous à vos caméras et lancez-vous pour vous faire connaître par les recruteurs et chasseurs de tête, qui n’hésiteront pas à aller faire un tour sur les réseaux sociaux et YouTube pour en apprendre plus sur vous !

[social_link type= »twitter » url= »https://twitter.com/liorahChetrit » target= »on » ][/social_link]@liorahchetrit

1 Comment

  1. Pinto

    Superrrrrrrr article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.