Actu

Comment se faire de l’argent grâce à YouTube ?

youtubegroslogoBesoin de vous refaire après les fêtes de Noël ? Prenez YouTube, pensez à un concept original et mettez-vous un peu au travail, vous trouverez peut-être un moyen efficace de renflouer les caisses pour l’année 2014, parce qu’environ un 1 million de vues, c’est 1 000 euros de gagné !

Ils s’enrichissent via YouTube !

Il n’est plus nécessaire de les citer : Cyprien ou encore Norman sont parvenus à faire d’importants profits sur YouTube en postant des vidéos humoristiques.

Norman, confiant qu’une vidéo par mois lui suffisait pour bien gagner sa vie, aurait cumulé 500 000 dollars en 2 ans. Quant à Cyprien, son gain s’élèverait à 750 000 dollars en 8 ans. De quoi faire rêver ! Néanmoins, ces deux jeunes ne sont pas ceux qui se sont les plus enrichis sur le site de partage de vidéos.

Connu pour ses paris déjantés et son concept « c’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui », Rémi Gaillard s’affiche aujourd’hui comme le premier YouTuber millionnaire en France en amassant une somme de 2,7 millions de dollars, depuis son inscription en 2007 !

Quoiqu’il en soit, les plus gros scores sont à compter sur des chaînes anglophones. Première au classement, la chaîne Machiminima diffuse des vidéos sur les jeux vidéo. Elle cumule pas moins de 23 000 vidéos pour environ 4,3 millions de vues. Au total, l’équipe a récolté 10,7 millions de dollars en 7 ans.

Les vidéos buzz rentables

Vous faites certainement partie des millions d’internautes à avoir vu Charlie faire des misères à son frère. Si ce n’est pas le cas, rattrapez-vous dès maintenant :

 

 

Le compteur YouTube affiche plus de 600 millions de vues… En plus la vôtre maintenant ! En 2007, le petit Charlie a mordu le doigt de son grand-frère, une scénette prise par le papa des garçons qui n’a pas manqué de faire le buzz, reprise à tout va par les médias et notamment la télévision. Grâce à cette vidéo, la famille a empoché pas moins de 120 000 euros.

Aujourd’hui, le « Charlie Bit Me » est devenu une marque de produits dérivés : une appli pour smartphone a même été créée. A la place de la tête du grand-frère, vous pouvez mettre n’importe quelle photo dans l’unique but de se faire mordre par le petit Charlie.

 

charlie appli

 

Aussi adorable que soient les deux garçons, YouTube regorge de bébés à croquer. En octobre dernier, un photographe californien dessine et créé pour sa fille, un costume d’Halloween fait avec des lumières de LED fixées grâce à du Velcro. Le père prend en vidéo son enfant en train de marcher en se dandiner – comme le ferait un bébé de 22 mois – dans la nuit. De loin, le costume donne l’impression qu’un personnage de BD est en train de marcher, ce n’est que lorsque la petite s’approche de la caméra que l’on comprend que c’est un bébé.

 

 

En 24 heures seulement, la vidéo est vue plus de 150 000 fois ! Reprise par les médias, elle permet au père d’obtenir une plus grande visibilité pour monter son business en créant de nouveaux produits avec des lumières à LED, comme par exemple, dixit le papa californien « des costumes pour chiens » !

 

Oui, mais comment fait-on concrètement pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Il vous faut tout d’abord et bien que cela soit évident créer un compte YouTube ! Pour rester dans les éléments de base : ajoutez du contenu. Ensuite pour intéresser le site de partage de vidéos, faites-vous connaitre en diffusant vos contenus sur plusieurs supports médias : site, blogs, Facebook et j’en passe.

YouTube recherche des pages sur lesquelles il pourrait vendre de la publicité. Il semble donc préférable d’avoir 500 abonnés, de nourrir sa chaîne régulièrement ou d’avoir du contenu viral. Ainsi, vous pourrez être contacté pour devenir « Partenaire ». YouTube s’engage alors à vous reverser une partie des recettes générées par la publicité présente sur votre vidéo. Plus il y a de trafic, plus vous aurez de chances d’obtenir un plus gros pécule !

Néanmoins, quelques règles sont à respecter ! Assurez-vous notamment d’avoir tous les ayants de droits d’auteur.

Pour être rémunéré, il vous faudra créer un compte Adsense. Il s’agit d’un service gratuit mais pour lequel il est nécessaire d’être majeur. En plus de ce compte, vous devrez vous munir d’un compte PayPal ou d’un compte bancaire, d’une adresse e-mail valide, tout en renseignant quelques autres informations. Vous ne gagnerez de l’argent qu’à chaque clic sur une annonce publicitaire et une somme moins importante à chaque visionnement de votre vidéo.

Alors qu’en pensez-vous ? Nouvelle résolution pour l’année 2014 : gagner de l’argent sur YouTube ?

Sarah Merlo