Actu

Viber, concurrent de Skype et futur Amazon ?

viber logo

Avec plus de 280 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 45 millions de personnes connectées en même temps, Skype détient aujourd’hui le monopole dans le service de messagerie instantanée. Mais depuis décembre 2010, une nouvelle offre est proposée aux utilisateurs, et pourrait bien concurrencer le leader actuel : il s’agit de Viber. Après seulement 4 ans, le logiciel est racheté par un PDG nippon et pourrait bien remettre en cause un autre géant : Amazon… Explications.

 

 

Viber, ses origines

La messagerie instantanée a été créée par deux israéliens, Talmon Marco et Igor Magazinik, basés aujourd’hui à Minsk en Biélorussie. Dès son lancement, en décembre 2010, l’appli connait un véritable succès en Israël, de quoi faire sauter les serveurs. Les deux fondateurs surpris par cet engouement, se délocalisent en Biélorussie pour améliorer l’appli et ce à moindre coût. L’entreprise basée aujourd’hui à Chypre continue à gagner en nombre d’utilisateurs : Viber revendique pas moins de 300 millions de personnes connectées, tout en étant présent dans plus de 200 pays…

 

Quelle est la recette de son succès ?

viber vs skypeLa recette de son succès actuel serait de plusieurs natures. Tout d’abord, Viber est particulièrement simple pour une première utilisation ; seul bémol, il est préférable d’être en possession d’un smartphone…

Pour pouvoir utiliser l’application, il suffit de rentrer son numéro de téléphone. Un code de validation est alors envoyé à la personne concernée : elle peut ainsi tout simplement commencer à utiliser l’application, en important notamment automatiquement sa liste de contacts téléphoniques dans le répertoire Viber.

 

De plus, si la première utilisation s’est faite sur ordinateur, il est possible de synchroniser le tout sur son téléphone. Les fondateurs ont misé sur l’utilisation des divers écrans, des pratiques de plus en plus répandues aujourd’hui.

Elément non-négligeable, l’application fonctionne sur la très grande majorité des OS. Elle a ainsi été conçue pour tourner sur Android, iphone, et dernièrement sur Windows sans oublier les PC et les Mac, bien entendu. Il s’agit d’un véritable atout qui permet aujourd’hui de gagner en utilisateurs de façon rapide et exponentielle.

Côté ergonomie, elle est simple mais constitue un des ingrédients clé du succès de l’application et l’engouement autour du logiciel. L’outil est pratique, facile à comprendre, facile à utiliser et imite en de nombreux points l’IPhone d’Apple ou les smartphones fonctionnant sur Android, ce qui permet d’instaurer rapidement une habitude de l’utilisateur.

Dernier mais pas des moindres, l’argument de la gratuité constitue aujourd’hui un élément qui concurrence très fortement Skype. L’important pour pouvoir bénéficier du service gratuit est que l’autre personne au bout du fil ait également Viber. Mais une fois la barrière franchit, les appels et les SMS sont illimités et gratuits en France ou à l’étranger, sur portable ou fixe, en utilisant son portable, son PC ou encore sa tablette.

Pour se placer encore plus dans la concurrence de Skype, les deux fondateurs ont mis à jour leur application pour pourvoir supporter des appels en vidéo… L’atout principal aujourd’hui de Skype.

Même si les fonctionnalités de Viber ne sont pas parfaites et contrairement à Skype ne sont pas totalement rôdées, il n’en est pas moins que la création des deux Israéliens tendent à bousculer le leader de la messagerie instantanée.

 

Viber, un modèle économique peu rentable

Stickers viberViber a commencé à intégrer des fonctions payantes dans sa version 4.0. Il s’agit d’autocollants, des images drôles et ludiques que les utilisateurs s’envoient. A la base, il en existe une cinquantaine dans le logiciel mais l’entreprise a pris le parti d’élargir la gamme en proposant un catalogue comprenant pas moins de 300 images. Classées en diverses catégories, les images sont disponibles à partir de 1,79 euros pour un lot d’une vingtaine d’autocollants.

 

Aujourd’hui, il est possible d’appeler une personne ne possédant pas Viber, le bémol précisé précédemment. A l’instar de Skype, il est nécessaire de s’acheter du crédit téléphonique. Néanmoins, le coût reste toujours moins élevé qu’un appel via des canaux traditionnels.

 

Malgré tout, les nouveaux éléments payants ne permettent pas de consolider le modèle économique de Viber. Il n’y a pas de possibilité de savoir à quelle hauteur, les utilisateurs actuels de Viber sont susceptibles de dépenser leur argent pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil, sachant que d’autant plus, la moitié des images sont par exemple gratuites…

 

Alors, quel avenir pour Viber ?

viber rakutenEn février 2014, Rakuten, le plus grand site de commerce en ligne au Japon, avec notamment plus de 50 millions d’utilisateurs a racheté pour 900 millions de dollars, soit 660 millions d’euros. Hirosho Miktani, dirigeant du site nippon souhaite transformer Viber en une plateforme d’e-commerce rentable… et devenir par la même occasion un concurrent d’Amazon via l’appui du site Rakuten.

Le PDG nippon a pour but en rachetant la création des Israéliens, d’élargir le nombre d’utilisateurs et de récupérer les données de Viber. Ce dernier serait potentiellement utilisé quant à lui, pour vendre des livres électroniques ou encore des jeux vidéo. Hirosh Miktani a également évoqué la possibilité pour Viber de devenir un site de vente en ligne pour de petits acheteurs. Il ne souhaite pas faire de Viber « une grosse machine » mais plutôt inciter à une vente de particulier à particulier.

Néanmoins pour les actuels utilisateurs de Viber, pas de panique, la perspective de transformation n’est pas immédiate…

2 Comments

  1. Angélique G

    Article bien construit qui m’a permis de découvrir Viber que je ne connaissait pas. Comme si bien dit dans cet article, il est possible que ce service finisse par gagner du terrain s’il passe par les mains d’un riche PDG !

  2. Anne-Charlotte

    Article intéressant. Amazon et skype n’ont qu’à bien se tenir !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.