Actu

Papi et mamie sont-ils connectés ?

On dénombre 22 millions de seniors en France, soit un tiers de la population. Mais qui sont-ils ?

Les « Happy » Boomers, ils ont entre 50 et 64 ans, ils sont encore très actifs, même s’ils approchent de la fin de leur carrière. C’est justement là, le meilleur moment de gloire de leur vie professionnelle. Ils ne prétendent plus se surpasser mais juste arriver tranquillement et en s’amusant, à la retraite… Ils sont les « jeunes seniors », ils profitent de la vie et commencent à penser à leur retraite qui se devra d’être « rock & roll ». Ils ont fait parti de la génération de Mai 68, ils sont IN, et veulent à tout prix être connectés, avoir leurs enfants et petits-enfants en tant qu’ami sur Facebook, les suivre sur Instagram, bref…

Il y a ensuite les 65 – 75 ans, les « 3GS » = 3ème Génération Sémillante, qu’on appelle les retraités actifs. Eux, sont déjà à la retraite, entre amis, heureux et en pleine forme (ou juste avec 2 ou 3 pilules…). Leurs enfants sont partis, leurs emprunts sont payés, leurs retraites sont élevées, ils ont hérité de leurs parents… Bref ils ont le goût du voyage, veulent encore apprendre et passer du temps avec leur famille… La plupart gèrent leur planning en fonction de la vie de leurs petits enfants, ils sont dynamiques et motivés !

Puis, il y a les 75 ans et plus… Là, c’est un peu plus ennuyeux, le temps de la sagesse est arrivée. Fini les galipettes et les soirées au bal (…masqué, OéOé). C’est une génération fragile, qui vit seule pour la moitié mais qui a l’habitude de ne pas se plaindre, de toujours vivre avec ce qu’elle a. Ce sont des personnes qui ont connu l’entre deux guerres ou la seconde guerre mondiale, avec toutes les difficultés financières et sociales. « Heureux, pas heureux, c’est pas grave c’est comme ça », telle est leur façon de penser ! Cela nous attriste souvent… ils ont, pour la plupart, l’aide de leurs enfants, des soutiens à domicile, bref, ils ne sont jamais seuls.

Bon, bon, bon, en tout cas cette population représente 1/3 de la population française. Ils ne sont pas négligeables pour les marques et ont le désir d’être de plus en plus connectés ! Les plus de 50 ans représentent aujourd’hui 30,4% de l’audience globale des réseaux, selon Mediametrie, soit plus que les moins de 25 ans (22,5%). Et parmi eux, la moitié considère qu’Internet est un outil important pour leur vie sociale. Ils ont compris comment ça fonctionne et ils « kiffent ». Leur outil favori : Facebook ! Ils sont 2,4 millions à utiliser ce réseau social qui leur permet d’être en contact à la fois avec leur famille, leurs amis et les marques qu’ils apprécient. D’autant plus que c’est un outil facile à aborder. Ils sont 520 000 sur Twitter, moins facile à entreprendre. Mais les seniors sont aussi très partisans de copains d’avant et des réseaux sociaux pour seniors ou blogs.

Arrêtons de les prendre pour des incompétents !

Les seniors savent ce qu’ils veulent et ne veulent surtout pas se prendre la tête ou compliquer les choses. Il faut alors que les marques optent pour un positionnement différent lorsqu’elles s’adressent à cette population : être pragmatique, simple et proposer un produit ou service qu’ils vont considérer d’utile. Plusieurs entreprises se sont penchées sur le cas des seniors connectés et leurs proposent des produits correspondant à leurs attentes…

La tablette Care Square, le compagnon digital  !

Le compagnon digital, Care Square est un outil belge qui se retrouve dans le palmarès 10, 2013 de Netexplo (observatoire des usages digitaux). Cet outil simple d’utilisation est divertissant, socialisant et au service des tâches quotidiennes que rencontrent les seniors. Le compagnon digital permet aux seniors de rester en contacts avec leurs petits enfants ou enfants, mais aussi de ne pas oublier de prendre leurs médicaments avec des rappels quotidiens ! L’interface est simple et facile à entreprendre, puis lorsqu’on regarde l’écran de cette tablette, il est tout a fait clair et intuitif ! La tablette est également un outil médical très pratique et prévoyant.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yhg8RSeiPbE#t=78]

 Doro Experience

Doro Experience est un logiciel qui facilite l’utilisation des appareils Android. Sur n’importe quel outil, la Doro Experience permet à toutes les interfaces de simplifier l’utilisation des emails, la visualisation de photo, d’aller sur les réseaux sociaux, de faire des recherches personnelles, bref d’être connecté comme un ado… La communication et le positionnement que la marque a mis en place est aussi simple et facile à entreprendre que le produit ! Le site internet a une interface ergonomique et très intuitive pour se renseigner sur le produits, pour trouver où sont les points de vente des produits, etc. Doro Experience est une marque qui possède une image simple et facile à comprendre, tout ce qu’attendent nos seniors !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Xc0YOElgoh4]

Les seniors c’est aussi beaucoup d’amour… avec beaucoup de péripéties…

Capture d’écran 2014-04-03 à 12.46.14

Ils sont autant à la recherche de l’âme soeur que leurs petits enfants connectés sur Tinder, Happn ou Adopte un mec. Les plus de 50 ans possèdent leurs propres sites de rencontre et ils sont très actifs dessus ! Les plus concernés sont les 50-64 ans. Ils sont très connectés, et aspirent à une nouvelle vie. Beaucoup d’entre eux sont divorcés, leurs enfants sont suffisamment âgés pour ne plus ressentir les effets néfastes d’une famille recomposée et ces seniors là ont envie de rencontrer quelqu’un pour passer du temps en vacances, en weekend et préparer une retraite joyeuse et festive : Net senior  ; Senior Rencontre ; Senior Proximeety

1 Comment

  1. Anne

    Bonjour,

    En effet les seniors représentent beaucoup de monde, et beaucoup qui ne se sentent pas du tout âgés dans leur tête….
    Après il est difficile de leur parler spécifiquement car un sénior n’aime pas qu’on lui rappelle justement qu’il a un certain age ! Normal, n’est ce pas.

    Tinteo, que j’ai fondé fabrique des petits appareils numériques qui vont permettre de mieux entendre. En effet 50% des seniors entendent mal. Des aides auditives donc, mais préréglées et rechargeables. Ces petits amplificateurs d’écoute permettent de mieux communiquer avec ses proches. Et à la famille de retrouver le calme. En effet 50% des seniors entendent mal.
    Bien a vous pour discuter de notre stratégie de communication si vous en avez le temps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.