Actu

Parce que ta mère le vaut bien

Vous n’êtes pas sans savoir bien sûr que ce dimanche 25 mai aura lieu la fête des mères. De rien pour le rappel. Cette date dont l’origine puise dans la Grèce antique est une belle opportunité pour nombre de marques. En effet, depuis la maternelle on nous inculque d’offrir un cadeau à notre maman. Les années passant, le marque-page et le collier de nouilles ne font plus leur effet et d’autres idées de cadeaux doivent alors émerger. Que peut-on donc offrir ou quelle surprise faire à notre mère ? Quel sens les marques donnent-elles à cette fête avec leurs campagnes publicitaires ?Mafalda par Quino pour la fête des mères

Profiter d’une offre dédiée pour gâter sa maman

Il est évident que certains commerces profitent de la fête des mères : les fleuristes, bijoutiers etc. Au fil du temps, si certaines marques se contentent d’un post calendaire dans leur planning éditorial du social media, d’autres réalisent une véritable campagne, à l’instar d’Apple. Le 16 avril déjà, sur la page d’accueil de l’AppStore était mis en avant l’iPad Air pour l’occasion. Dans le catalogue de produits créé spécialement, on passe des enceintes mobiles Beats aux accessoires, en passant par le sac à main !La fête des mères sur l'AppStore

Tous ne sont pas comme moi séduits par cette campagne. Certains de mes amis trouvent qu’offrir un iPad pour sa mère n’est pas adapté, encore moins si c’est pour cette fête. Personnellement ça ne me choque absolument pas, la Fnac ayant toujours inclus ses produits technologiques parmi ses idées de cadeaux ! D’autres trouvent en revanche que le prix est beaucoup trop élevé, puisqu’il ne s’agit finalement « que » de la fête des mères et non d’un anniversaire. Pourquoi cette réaction alors que, plus que lors de la Saint Valentin ou Noël, c’est la fête où l’on devrait clamer ses sentiments en se souvenant de ce qu’elles font pour nous ? Regardons alors d’autres alternatives moins coûteuses mais plus significatives.

Ou revenir aux doux et romantiques poèmes ?

Dove qui œuvre à vouloir faire prendre conscience à toute femme de sa beauté, l’a compris. La marque incite les mères à encourager l’estime de soi de leurs filles. C’était donc logique qu’en retour, Dove mette également à l’honneur ces femmes. Toutefois, ce ne sont pas directement des promotions sur des soins du corps et des cheveux qu’ils ont proposés. Grâce à un partenariat avec OpenMe, Dove vous permet d’envoyer une carte de vœux personnalisée à votre maman. Je n’apprécie pas spécialement leurs créations cependant chez Dove il s’agit d’une campagne que je trouve très sincère. De plus, ils ne clament pas haut et fort cette opération, se contentant de pousser quelques messages sur Twitter.

Dove et OpenMe pour la fête des mères

Cependant, une autre campagne m’a véritablement touchée et elle sert aussi des cartes de vœux. Il s’agit de #WorldsToughestJob, la brillante idée de l’agence Mullen pour Cardstore. Ils ont posté une offre d’emploi pour le poste de Directeur des opérations puis ont réalisé un entretien par vidéo conférence avec certains candidats. Horaires illimités, clients difficiles, compétences requises dans plusieurs domaines et surtout aucun salaire…voici la description faite du poste à pourvoir. Les candidats ont à l’unanimité refusé et « Qui même de censé accepterait un tel job ? » était leur réaction. Pourtant le recruteur leur révèle qu’il s’agit là des missions d’une mère de famille. Après cette prise de conscience, nous avons juste envie de remercier nos mamans.

[youtube youtubeurl= »HB3xM93rXbY » ]The World’s Toughest Job, by Mullen for Cardstore[/youtube]

Hormis avec le film 500 days of Summer (VF = 500 jours ensemble) avec Joseph Gordon-Levitt, je n’avais jamais autant ressenti la difficulté pour les carteries de donner aux gens l’envie d’écrire et de devoir faire preuve d’une immense originalité pour se démarquer parmi tous les moyens de communication de nos jours. Cette campagne, appuyée donc par une vidéo et un hashtag promu en carton de fin, est vraiment bien pensée car surprenante (ne serait-ce par l’annonceur derrière) et impactante. Une vraie réussite à mon goût qui aurait mérité plus de rayonnement, tant pour le travail fourni pour la créer, que pour le message véhiculé. Malheureusement, même si Cardstore a eu l’honneur de voir sa vidéo être la plus partagée en avril selon Unruly Media, elle reste cachée par le bad buzz de Desigual.

#Tudecides de ce qui est plus important !

Si l’on effectue la requête « Fête des mères » sur Google, c’est la marque de vêtements espagnole qui remonte. La raison à cela est la dernière publicité vidéo lancée spécialement pour la fête des mères, avec une version quasi similaire entre l’écran TV et les supports digitaux. On le sait, Desigual prône son originalité et encourage les gens à oser. Dans ce spot, on voit une jeune fille qui s’imagine enceinte en glissant un coussin sous sa robe et là c’est le déclic, elle veut devenir mère ! Sa solution : à l’aide d’une épingle, de percer des préservatifs… Alors que le débat sur l’avortement est plus que jamais au cœur des discussions dans son pays d’origine, Desigual est également suscite la polémique même à l’étranger et pour cause : il y a certes le risque d’attraper le SIDA et autres MST, mais aussi l’image de la femme prête à faire un enfant dans le dos de son partenaire et celle du désir soudain d’une grossesse.

[youtube youtubeurl= »ZoOh60Z3-3Q » ]Publicité Desigual pour la fête des mères 2014[/youtube]

Si glisser un godemichet dans son sac à main m’avait plus amusée dans leur précédente publicité, cette fois-ci en revanche je n’adhère absolument pas donc oui, ils méritent que les gens s’indignent. Par ailleurs, au moins cela offre une caisse de résonance à la cause du Sidaction. Néanmoins, j’aurais préféré que la belle initiative de Cardstore et Muller occupe un peu plus l’espace en cette occasion, afin d’ouvrir les yeux à un plus grand nombre de personnes sur l’énergie et le travail que représente d’être mère. Ajouter à cela que certaines femmes parviennent à concilier ce rôle avec une profession en parallèle, que d’autres n’ont pas eu d’autre choix que d’élever seule leurs enfants, et qu’enfin certaines filles deviennent épouses et mères trop tôt pour pouvoir gérer toutes ces tâches et émotions.

Cependant, puisque ça doit rester une célébration joyeuse, finissons en musique avec un petit retour-arrière, à l’époque des Spice Girls avec leur titre « Mama » !
Bien sûr vos avis, déclarations d’amour à vos mamans et suggestions d’autres publicités en rapport avec la Fête des mères sont les bienvenues en commentaires ! Bonne écoute, bonne recherche d’idées (matérielle ou éditoriale) et bonne fête des mères ♥

[youtube youtubeurl= »VsNbhwSXDB8″ ]Clip « Mama » des Spice Girls[/youtube]

2 Comments

  1. Lise

    il faut que je te lise, parceque j’adore ton titre ! je reviens

  2. Cyril

    Coucou,
    En ce qui me concerne, j’ai composé une chanson pour ma mère et je lui ai offert un énorme bouquet de fleurs. Des aromes, ce sont ses préférées.
    A+

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.