Actu

Quand Halloween s'imisce chez les grandes marques.

20b55a38bf279aace01ef4615a8cba87

Jeudi dernier, comme vous le savez déjà, c’était Halloween ; cette fête où les enfants peuvent se déguiser en personnages effrayants (fantômes, sorcières, monstres, vampires) et parcourir les rues en sonnant aux portes pour récolter des bonbons avec la formule Trick or treat!, farce ou friandise en français.

Chaque fête à son importance, de Pâques à Halloween en passant par Noël, nous aimons toutes les célébrer. Pour cette fête païenne, ce qui importe le plus n’est pas sa signification mais les festivités et les coutumes qui lui sont rattachées.

Bien qu’Halloween, originaire des Îles Anglo-Celtes, est moins implantée en France qu’au Royaume Unis ou encore qu’en Amérique du Nord, nous prenons toujours un certain plaisir à revêtir un déguisement, manger des bonbons et faire la fête le soir venu.

Les marques ne se dérobent pas non plus à la coutume du déguisement et de la frayeur relatifs à Halloween. En effet, chaque année les marques profitent de l’effervescence de cette fête pour créer un lien avec leurs clients en utilisant différentes méthodes.

La méthode la plus utilisée reste sans aucun doute de « déguiser » son logo. Les plus grandes marques ont le besoin si ce n’est le devoir de suivre le courant des fêtes et de s’adapter à l’ambiance qu’elles entrainent.

Voici des exemples de marques qui se sont donnés les moyens de se démarquer :

 

 1. Mars

mars

2.   Nestlé

 nesle

3. Nike

 nike

        4.  Pringles

 pringles

       5. Coca Cola

      coca

6. Fanta

fanta

7. Lays

 lays

Cadbury, la marque anglaise de chocolats et confiseries, a très bien compris le concept d’Halloween et le rapprochement avec le client. En effet, l’année dernière, elle a sorti un petit film à cette même période mettant en avant ses Cadbury Screme Eggs dans un esprit qui se veut effrayant.

Lien vidéo ici.

 

Sur Facebook, je ne vous en parle même pas, la plupart des marques ont eu un petit mot à dire pour Halloween et certaines en ont même profité pour faire une petite vidéo toujours dans le thème de l’épouvante.

 

Oasis Be Fruit.

 oasis

 

Tic Tac

 tic tac

 

Les moteurs de recherche s’y mettent aussi, cette année google et bing ont tout donné pour rendre leurs pages d’accueil des plus effrayantes possibles. Les deux ont réussi à mettre en avant le cote effrayant d’halloween, cependant Bing s’est voulu un peu plus créatif.

Comme vous le savez, Google a l’habitude de changer sa page d’accueil en fonction de l’actualité, et jeudi pour Halloween, le moteur de recherche abordait un Doodle où l’on pouvait fabriquer une potion magique qui, en fonction des différents ingrédients, donnait des effets différents.

 google capture

 capture google 2

De son côté Bing nous a vendu une interface complètement remodelée dans une ambiance de maison hantée.

Capture bing

 

Vous avez la possibilité de cliquer à différents endroits de la page d’accueil et trouver des références à des classiques du cinéma d’épouvante.

1- Psychose – Alfred Hitchcock (1960)

 Capture Psychose

2- Shining – Stanley Kubrick (1980)

 Capture SHinning

3- Amytiville – Stuart Rosenberg (1979)

Bing amytiville

4- Vendredi 13 – Sean S. Cunningham (1980)

bing Vendredi 13

Une fois les images affichées, une petite flèche apparait et en cliquant dessus vous vous retrouvez directement sur une page de recherche dédiée au film.

Cette période permet aussi aux marques de vendre leurs produits dans un packaging personnalisés sur le thème d’halloween. Coca-Cola avait créé des canettes personnalisées en gardant l’esprit de cette fête et tous les consommateurs attendent avec impatience d’acheter leurs produits customisés selon la saison que se soit pour eux ou pour offrir.

coc

 

Et tout ça, qu’est-ce que ça rapporte aux marques ?

Les marques savent toutes que les évènements culturels comme Halloween sont importants pour leur clientèle. Elles doivent faire face à une importante compétition pour garder l’intérêt de leurs clients et répondre à leurs attentes. Grâce aux packagings personnalisés et modifications entreprises pour les fêtes, les marques ont  l’occasion de se « rafraichir » sans vraiment avoir à faire de grands changements. Une simple altération du logo ou du site internet est suffisant. Cela permet d’entrer dans la tête des clients et de devenir petit à petit le top-of-mind dans sa catégorie. De plus c’est très bénéfique pour les marques car elles investissent très peu comparé à ce que cela leurs rapportent que ce soit via leurs ROI (return of investments) ou leurs « bénéfices client ».

De nos jours, grâce aux réseaux sociaux les entreprises détiennent un moyen d’être plus proches des consommateurs en communiquant directement avec eux. Cependant il est très difficile, même pour les plus grandes marques, d’être en constante écoute de son consommateur. Afin d’y résoudre, les marques doivent se faire apprécier par les clients et dorer leurs images mais surtout montrer qu’ils tiennent à leurs consommateurs. Pour y arriver les marques doivent vivre avec leurs clients et partager leurs moments de bonheur ou malheur.

Et quel meilleur moyen que de célébrer avec eux les fêtes comme Halloween ?

A travers logo personnalisé, publicité adaptée, jeux de mots, les marques se rapprochent de leurs clients en créant des liens. De plus cela permet de montrer aux consommateurs que la marque respecte ses valeurs et je dirais même plus qu’elle partage ces mêmes valeurs.

Grâce a ces fêtes, les grandes marques acquièrent un nouveau moyen de créer ou consolider un lien avec leurs clients. En rafraichissant leurs images de marques, en montrant à leurs clients qu’elles partagent ses valeurs et qu’elles leurs portent de l’importance, les marques détiennent un pouvoir, maintenant il faudra l’utiliser a bon escient.

Pour votre plus grand plaisir, voici un lien vers un site qui répertorie plusieurs publicités sur le thème d’halloween. De Guinness dark et mystérieuse à M&MS qui se la joue orange et noire en passant par Snickers avec des enfants à têtes d’adultes, les marques ont vraiment joué le jeu.

1 Comment

  1. Danaë

    Pour une fois, Bing a assuré par rapport à Google ! 😉
    Prochain round à la St Valentin …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.