Actu

Les spectacles en hologrammes

L’avenir du divertissement en live?

Qui n’a pas rêvé d’offrir à sa mère ou à sa grand-mère un concert légendaire avec l’une de ses idoles, j’entends par là Claude François ou Mike Brant. Détail qui a son importance ces deux artistes sont morts il y a près de 30 ans. Et si je vous disais que c’était de l’ordre du réalisable, vous penseriez à tord que j’ai perdu l’esprit. Je ne fais pas dans le mystique mais dans l’innovation ou plutôt je me tiens informée des dernières avancées technologiques. Et quelle n’a pas été ma surprise de tomber en naviguant sur le net sur le prochain spectacle phare programmé au Palais des Congrès de Paris : Hit Parade.

Avec en tête d’affiche Claude François, Mike Brant, Dalida et Sacha Distel.

Toute cette histoire ressemble à une mauvaise séance de spiritisme animée par un médium de base étage, mais en réalité c’est un événement tout ce qui a de plus officiel. Et pour cause il s’agit d’un spectacle holographique. Tous ces artistes sont bel et bien décédés mais certain professionnel de l’image et des effets spéciaux se sont associés pour ressusciter ces mythes et offrir en janvier 2017 un spectacle unique aux fans. Ce projet à l’initiative de Grégory Antoine (Créateur) et de David Michel (Producteur) est une première mondiale. La technique déjà utilisée aux Etats-Unis pour faire revivre Michael Jackson, Elvis Presley ou le rappeur Tupac Shakur n’avait été employée que le temps d’une chanson. Le show imaginé par les créateurs français quant à lui durera 1h30. Un challenge artistique et technique, rendu possible grâce à une équipe de professionnels mobilisées pour l’occasion.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’idée est de créer des images de synthèse, reconstituées par ordinateur. Grâce à la technique de motion capture couramment utilisée dans les films et les jeux vidéo les plus récents, la magie opère. Des acteurs sont engagés pour mimer la gestuelle de nos artistes et cela dans un costume agrémenté de plusieurs capteurs miniatures, tandis que grâce aux images de synthèse, les visages se transforment et prennent les traits de ceux de nos vedettes. Ces images seront plus tard projetées sur scène rendant réel l’imaginaire. Pour rendre tout cela encore plus authentique des personnalités vivantes cette fois-ci, tels que Francky Vincent ou Tonya Kinzinger, seront invités sur scène pour interagir avec les têtes d’affiche.

Avec plus d’une cinquantaine de dates prévues en 2017 un peu partout en France il est évident que ce spectacle va changer notre façon de consommer du live. D’autant plus que les tarifs sont assez attractifs, les places allant de 39 euros à 89 euros pour les meilleures catégories. C’est à peu près la fourchette de prix qu’il faut dépenser aujourd’hui pour un artiste international tel que The Weekend ou encore pour assister au prochain concert de Maître Gims. Mais avec Hit Parade, vous avez quatre artistes pour le prix d’un.

Au Japon la pratique est déjà courante. Comme souvent en matière d’avancée numérique et digitale, les japonais ont un train d’avance, il en est de même pour les spectacles holographiques.  Hatsune Miku idole nippone rencontre un immense succès depuis 2007. C’est d’autant plus remarquable puisqu’il s’agit d’un personnage complètement fictif. À l‘image de l’héroïne typique d’un manga ou d’un jeux vidéo, ce personnage féminin en 3D, devient très vite populaire au point de cumuler des millions de vues sur internet, de hisser son album tout en haut des charts et de se produire sur scène devant des milliers de fans. Créée initialement pour promouvoir un logiciel de synthèse vocale du même nom, Hatsune est la combinaison parfaite entre image et son synthétisés, tout à fait à même de se produire sur scène grâce à la projection de son hologramme en 3D.

Dans un monde où il sera bientôt plus qu’envisageable d’avoir un assistant holographique grâce à un objet robotique le Gatebox, une fois de plus une invention made in japan ( décidément ils sont forts ces japonais)les spectacles holographiques vont tendre à se banaliser et entreront progressivement dans les mœurs. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, assister par vous-même à ce phénomène culturel qui nous donne à tous l’impression de mettre un pied dans le futur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.