Actu

Les fêtes de Pâques, une bonne occasion pour communiquer

Bien plus qu’une fête religieuse, Pâques est aujourd’hui une fête populaire et fédératrice. Une période a laquelle les gens sont particulièrement sensibles. Beaucoup d’annonceurs se positionnent sur cet évènement pour y associer et essayer de vendre leurs produits (parfois n’ayant aucun rapport à celui du chocolat). Découvrez comment les marques se sont appropriées l’événement via les réseaux sociaux et saisissent cette occasion pour renforcer l’engagement de leurs fans de façon ludique.

 

#La chasse aux oeufs : Une opération marketing originale

 

Velib a proposé aux parisiens une chasse aux oeufs géante pilotée via Twitter

Velib propose pour les fêtes de pâques une opération marketing fun dans les rues de Paris. Le concept ? Une chasse aux oeufs géante à travers les stations Velib. Tout au long de la journée des indices sont dévoilés sous forme de rébus sur Twitter via le compte @Velib et via le hashtag #Roulemapoule. Les plus rapides ou les plus chanceux peuvent ainsi repartir avec leurs poules en chocolat collector.

L’opération #RouleMaPoule de Velib’ est astucieuse car en retour les participants sont heureux de publier une photo de leur capture sur Twitter. La page Facebook et le blog Vélib’ servent efficacement de relais aux conversations. Ces échanges en direct permettent d’alimenter le « buzz » tout au long de la journée.

 

Milka met en place un jeu gratuit

Autre idée originale avec Milka qui propose un grand jeu gratuit nommé “les oeufs caches de Milka”.

Le concept ? Pendant plus de 3 semaines, les joueurs disposent chaque jour de 5 minutes pour gratter la terre d’un vaste tableau pour y découvrir éventuellement des oeufs de Pâques. En fonction des oeufs potentiellement trouvés, l’internaute remporte des chocolats, bons de réduction, voir des cadeaux.

Les oeufs cachés de Milka

Les oeufs cachés de Milka

Les oeufs cachés de Milka

Le lien vers le site : http://lesoeufscaches.milka.fr/site/

 

#Des tweets ou publications efficaces

Les marques dont l’univers n’a rien a voir avec le chocolat doivent redoubler de créativité pour faire mouche avec un discours intéressant. La carte de l’humour est souvent privilégier, comme le montre les tweets effectués ci-dessous :

 

 

 

 

LU paques man
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces exemples nous montrent que les fêtes de Pâques représentent pour les annonceurs une belle occasion de développer un positionnement d’amusement et proximité dans l’esprit du consommateur. Pour communiquer efficacement auprès de leurs fans, les marques ont du rendre la participation amusante et excitante, donner un caractère viral à leur opération et relayer l’opération sur plusieurs plateformes de leur écosystème digital (site corporate ou blog, Facebook, Twitter).

1 Comment

  1. Margaux

    C’est dingue que le Pâques-Man n’ait pas été utilisé plus tôt. J’aime bien moi. 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.