Actu

Les animaux, ces stars du web

Il y a différentes façons de devenir une star sur internet. Premièrement vous pouvez vous filmez en train de gober 53 flans en 1 minute. Deuxièmement vous réalisez une sextape de votre grand-mère sur un télésiège. Ou, troisièmement – et je vous le conseille – vous adoptez un animal trop mignon ou doué pour autre chose que manger et dormir, filmez ses exploits et devenez une célébrité avant qu’il ait fini ses croquettes.

anim argentQu’ils miaulent, aboient, couinent, ou blatèrent (oui c’est le cri du chameau, faut sortir un peu.) ; de tout temps, les animaux ont occupé une place prépondérante dans notre vie. Nos petites boules de poils, de plumes ou d’écailles représentent aujourd’hui un business plus que florissant.

Aujourd’hui plus de la moitié des propriétaires gagas ou fous partagent sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de leurs joujoux vivants.
Sur facebook, Twitter ou Instagram, ils sont devenus des célébrités. Pour certains, leurs vidéos concurrencent celles de Rihanna ou de Beyoncé.
Selon l’étude britannique Petplan, 14% des propriétaires de chiens leur auraient créée un profil facebook. Humour ou troubles psychologiques, à vous de juger ; quoiqu’il en soit les réseaux sociaux et sites communautaires pour animaux ont poussé comme des champignons dans la forêt de Bouconne ces dernières années.Un animal domestique sur dix posséderait, à ce jour, un profil sur un réseau social…

Pourquoi les animaux font-ils le buzz sur internet ? Il y a deux raisons : la première, les vidéos d’animaux qui font le buzz sont les vidéos « mignonnes » on peut associer le chaton à un bébé. Se comparer permet de comprendre ses propres comportements à travers ceux des autres. Le chat peut donc être un réel remède pour certains maux… La deuxième raison est l’humour tout simplement : les animaux sont surprenants dès lors qu’ils ont une spécificité : un don, un talent ou un handicap. Qu’ils fassent rire ou attendrissent, ils ne laissent en tout cas pas indifférent. Les chiffres parlent d’eux même.

article_paulSi vous mangez poisson, vous vous souviendrez qu’en France tout a commencé il y a quatre ans, à cause de lui !

Paul le poulpe. Mascotte de la coupe du [dropcap] [/dropcap] Monde de football il prédisait qu’elle serait l’équipe gagnante avant match.Décédé en 2010, il laisse le monde du football en plein désarroi.

lolcat-695x509

Le Felis silvestris catus, plus communément appelé Minette, Tigrou, Chatoune ou lolcat, est évidemment le roi de la jungle internet.

Si contrairement aux idées reçues, il n’est pas celui qui totalise le plus de vidéos il est pourtant le plus populaire.

C’est en 2000 que les blogueurs commencent à partager des photos de leur chat sur Internet. Arrive très vite le phénomène du « Caturday » Ce sont des centaines de photos de chats, humoristiques, animées qui nous inondent qu’on le veuille ou non.
Le buzz félin le plus connu jusqu’à lors débarque le 14 octobre 2009. C’est le point de non retour :


La vidéo compte aujourd’hui plus de 73 millions de likes soit 72 millions plus que le clip « Désenchantée » de Mylène Farmer. Vous l’admettrez, c’est regrettable…

lolcatElle créée un déferlante médiatique et entraîne la tendance Lolcats à laquelle vous n’avez pas pu échapper sauf si – encore une fois – vous êtes un habitant de la Creuse…

lolcatsi-can-has-cheezburgerburrito

grumpy-cat-stipple-1

En 2013, Libération consacre même une double page aux cyberchats. «Les cyberchats étendent peu à peu leur contrôle sur le réseau, sinon sur le monde». Et sont décrits comme «les stars incontestées de YouTube en nombre de vues».

maru

Parmi les plus célèbres, et vous les connaissez sans doute Maru. Chat de gouttière japonnais grassouillet, il a percé grâce à son addiction pour les cartons.
Ce chat possède son propre canal YouTube. Il compte déjà près de 150 000 abonnés et un total de 281 vidéos.
Chaque vidéo connaît un succès absolu puisqu’elles comptabilisent plus de 110 millions de vues au moins! Si votre chat ne sait que pyrograver le papier peint et manger le ficus, Maru, lui, dans sa web série, exécute des sauts, miaule sur commande et joue du tambourin avec sa queue.

Mais il a de la concurrence : Grumpy cat et Lil’Bub les deux chattes les plus médiatisées risquent de lui mettre la pâtée…

grumpy et lil'bubgrumpyGrumpy cat : Victime d’une paralysie faciale est la chatte la moins souriante mais aussi la plus connue du web. Grâce à sa moue boudeuse et grincheuse en permanence, Tardar Sauce, de son vrai nom, est devenue une célébrité sur le net. Elle rassemble près d’1,2 millions de followers sur Twitter, plus de 4 millions de fans facebook et possède son étoile sur Hollywood Boulevard. On a définitivement passé un cap.

lil-bub-chat-5Dans les pattes de Grumpy cat, marche fièrement Lil’Bub. Cette petite boule de poils a la particularité de ne pas pouvoir grandir. Comme un malheur n’arrive jamais seul, elle s’offre le combo du nanisme et de l’édentation. Il n’en fallait pas plus pour attendrir le cœur, déjà bien mou, des internautes du monde entier. Proclamée « le chat le chou du monde » Elle nous a même écrit un livre, oui oui avec ses pattounes. Franchement, fallait pas.
Même si elle n’en n’a pas conscience et s’en fiche sûrement comme de sa première pelote, elle compte plus de 657 000 fans Facebook, et possède sa propre chaîne Youtube (environ 110 000 abonnés)
Elle nous offre des apparitions dans des émissions de télé aux côtés de De Niro (On est bien loin du « C’est à moi que tu parles ?! »)

Et ce qui devait arrivé arriva, comme nos stars un brin ringardes, puisque sans fourrure, un featuring entre Lil’Bub et Grumpy cat a été organisé pour voir cette vidéo fascinante : C’est ICI !

 maddiecanichesLes chats ont la côte mais n’oublions pas nos copains les mangeurs d’os. Sur Youtube on comptabilise plus de 242 000 vidéos

Le cyberdog le plus connu reste Boo, un Loulou de Poméranie. boo6,5 millions de fans sur facebook, petit mais costaud. Il ressemble à une peluche et est lui aussi « le chien le plus miiiiiiiiiiignon de la planète »selon Khloé Kardashian. Les références parlent d’elles-mêmes…

Après les chiens viennent toutes sortes d’animaux : Serge le lama a eu son heure de gloire.serge
L’épopée des 5 jeunes bordelais ivres ayants volé un lama pour lui faire prendre le tramway a fait le tour du monde. Les médias se sont emparés de l’histoire et le lama finement rebaptisé Serge est devenu une énième mascotte de la tendance YOLO. Plutôt que de laisser le buzz se dissiper, les jeunes ont crée une boutique en ligne où des goodies ( T-shirts, coques de téléphones…) sont mis en vente.
La chanson Papaoutai de Stromaé a même été remastérisé en Lamaoutai-Oukilémonlama pour l’occasion.
Le buzz, même s’il est à présent dissipé a su perdurer dans le temps car entretenu grâce à divers canaux de communication. L’engouement autour de cette histoire a suscité un intérêt totalement inattendu.

Les médias ont su surfer sur la vague du buzz animal. Les produits dérivés à l’effigie des stars d’Internet sont de plus en plus velues. Nombreux sont les sites et les émissions de télévisions qui proposent des « Tops de animaux les plus mignons/drôles »

Si nous sommes tous dingues de nos petits amis eux doivent certainement nous prendre pour des fous.
Mais la célébrité a ses limites et si chez les humains les conséquences de la gloire sont parfois néfastes qu’en sera t-il chez nos bestioles. Lorsque l’on regarde la chute de Britney Spears, on est en droit de mettre la tondeuse hors de portée de Pupuce.

Notre gentil copain Pierrot nous avait prévenu :
« Nos amis les bêtes dont nous nous moquons,
elles sont peut-être bêtes mais elles sont pas cons » [dropcap] [/dropcap]

1 Comment

  1. corrine

    les animaux ca réunit tout le monde petit et grand, sans langage, ca traverse les pays et les cultures, c’est pour ca qu’une video d’animal est universelle et buzze systématiquement sur le web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.