Actu

Game of Thrones ou l'attente sans fin : next episode is coming !

Les fans inconditionnels de Game of Thrones devront prendre leur mal en patience… Pas d’épisode 8 diffusé sur HBO dimanche ni sur OCS, hier soir ! Il faudra attendre le lundi 2 juin en France pour retrouver les aventures de Tyrion, de Jon Snow ou encore d’Arya Stark. D’ici là, on se détend, pas de panique : je vous propose de patienter ensemble en revenant sur la stratégie de communication de la série où la gestion de l’attente des fans a joué un rôle capital. Un article garanti sans spoiler. Ou presque ! 

En raison du Memorial Day, commémoration nationale qui rend hommage chaque dernier lundi du mois de mai aux soldats américains morts sur le front, les chaînes de télévision US ont modifié leur programmation du week-end. Et cela n’a pas échappé à la communauté de fans, très nombreux à s’épancher sur Twitter ces derniers jours.

 

La communauté Game of Thrones : des drogués en puissance

Cette communauté n’a cessé de croître sur le web, depuis le lancement de la série en 2011. Aujourd’hui, ils sont près de 12 millions de personnes à avoir « liké » la page officielle de Game of Thrones (GOT, pour les intimes) et un peu plus de 1,5 millions à suivre le compte Twitter pour une audience en première diffusion autour des 6 à 7 millions de téléspectateurs. Il arrive alors que cette horde de fans se sente perdue à la fin d’une saison ou dès qu’une trêve pointe le bout de son nez : HBO a fait le choix (payant) de cultiver la rareté avec des saisons courtes de 10 épisodes et a su créer le besoin et le manque chez une communauté littéralement devenue accro. La saison 4 était ainsi tellement attendue que le fort afflux de connexions pour son premier épisode a fait buguer le site de HBO. D’Obama à votre voisine de palier, en passant par le fan drogué (clin d’oeil), comment expliquer cet engouement populaire sur la toile d’une série qui a su rassembler bien au-delà du cercle des fans de fantasy ? La qualité de Game of Thrones y est pour beaucoup, grâce à une intrigue complexe et profonde qui mêle pouvoir, sexe et sang sur fond de fantastique. Mais aussi et surtout le travail des équipes marketing d’HBO qui ont bien compris les rouages du web et des médias sociaux pour recruter et fidéliser cette communauté, en jouant avec leur attente.

 

Quand attente rime avec engagement

Savoir doser l’attente, voilà sans aucun doute la clé de la communication de Game of Thrones. A grand coup d’opérations teasing, souvent cross-canal, de trailers ou encore de behind the scenes, il s’agit de fournir au compte-goutte du contenu aux fans pour perpétuer l’engagement. Plus l’attente est longue, plus il faudra être capable de fournir du contenu apte à maintenir en haleine. Un mois avant la sortie de la saison 4, HBO sort alors une bande-annonce de 15 minutes, composée de nouveaux extraits, de making-of et d’interviews des acteurs. Et il n’en faut pas plus pour redonner un coup de fouet à l’engouement des fans.

Cette stratégie de contenus, HBO l’a mise en place sur le long terme avec des outils très classiques, à commencer par un site officiel efficace et visuel et un blog sur les coulisses du tournage. A cela s’ajoute une présence sur les réseaux sociaux parfaitement maîtrisée : HBO utilise principalement les 3 canaux que sont Facebook, Twitter et Tumblr avec des usages complètement différents pour chacun.

Fait important à noter : ces comptes sont alimentés toute l’année et pas seulement en amont et pendant la diffusion de la saison. Sur Facebook, on retrouve essentiellement du contenu visuel  distillant des informations sur la série tandis que l’utilisation de Twitter vise à générer de la conversation sociale aux moyens de hashtags dédiés, comme #Got140. Lors de cette campagne qui a eu lieu juste avant la diffusion de la saison 2, les twittos étaient invités à décrire Game of Thrones en 140 caractères. Encore une fois, on note l’action visant à faire patienter les afficionados.

Enfin sur Tumblr, HBO met à l’honneur les meilleures créations de la communauté, retombées naturelles de cette stratégie en 3 volets : informer (Facebook) / faire converser (Twitter) / générer du contenu (Tumblr). La boucle est alors bouclée et HBO peut compter sur ces nouvelles contributions pour continuer à faire monter le buzz !

 

BONUS : mon petit programme pour vous aider à tenir cette semaine

C’est alors dans ces périodes d’attente comme celles que nous connaissons actuellement que la stratégie de HBO s’avère bien rôdée puisque le contenu, aussi bien généré par la marque que par les fans, ne manque plus pour aider à patienter.

Kit de survie Game of ThronesLe kit de survie Game of Thrones par Guillaume, Directeur Artistique chez Marcel

Bien mieux que le kit de survie de Guillaume, je vous propose votre dose de shoot quotidien jusqu’à lundi prochain.

Aujourd’hui, mardi – Finissez la lecture de cet article et déterminez quel personnage de Game of Thrones êtes vous ! On commence soft mais le manque est encore soutenable…

Mercredi – Et si vous révisiez vos classiques avec l’encyclopédie interactive de GOT ? Encore une fois, HBO prouve qu’elle n’a pas lésiné sur les moyens. Besoin d’action ? Rabattez-vous sur le jeu Game of Thrones Ascent !

Jeudi – Vous avez toujours rêvé de parler le Dothraki aussi bien que Daenerys ? C’est le moment où jamais ! Profitez de ce temps libre forcé pour parcourir les 30 leçons en ligne qui feront que cette langue gutturale n’aura plus aucun secret pour vous. Hajas, comme disent les Dothraki !

Vendredi – #VendrediLecture, comme on dit sur Twitter ! Alors si vous n’en pouvez plus d’attendre, profitez du week-end pour prendre une longueur d’avance avec la saga originelle de George R.R Martin. Vous deviendrez un crack sur Game of Thrones et serez alors à même de décrypter les libertés prises par les scénaristes. Utile pour comprendre certaines polémiques qui ont récemment entouré la série.

Et si la lecture c’est pas vraiment votre truc, lorgnez du côté des livres de cuisine et tentez de reproduire les riches banquets de la cour de Port-Réal. Non, vous ne rêvez pas, ça existe et ça se vend ! Preuve que la folie Game of Thrones est sans limite et que les marketeux ont trouvé là un bon filon pour écouler toutes sortes de produits dérivés.

Daenarys mangeantEn espérant que ça soit plus succulent…

Samedi – J’ose espérer que vous ne serez pas restés chez vous prostrés et fébriles et que vous aurez trouvé la force de sortir. Dans le doute et en cas d’ennui, n’hésitez pas à vous rabattre sur le board Pinterest des acteurs et actrices de la série. Une fois fini, il ne vous restera plus qu’à regarder toutes les parodies de Game of Thrones sur YouTube. Pour vous lancer, je vous file l’une des meilleures, selon moi. Jouissif !

Dimanche – Au bord du désespoir, vous êtes d’humeur maussade ? Profitez-en pour déposer une fleur dans le cimetière virtuel de Westeros (attention spoiler si vous n’êtes pas à jour !)

Lundi – Agités de soubresauts, vous n’y tenez plus ! Keep calm, Game of Thrones c’est ce soir (ou ce matin, pour les plus hardis d’entre vous). Allez, on se lance le preview pour se donner du courage. Vous allez voir, ça promet !

http://www.youtube.com/watch?v=x1nDHaXnrwQ

Cet article vous a aidé à passer le temps ? N’hésitez pas à partager à votre tour en commentaires vos meilleures trouvailles pour patienter d’ici lundi prochain !

 

3 Comments

  1. Constance

    Bon à savoir qu’il est possible d’apprendre le Dothraki!!

  2. Izba

    Perso ils me disent que je suis Bilbon… Je crains m’être trompée de test. 😉

  3. Izba

    À présent je sais que je suis Bilbon, Robb, vampire et Aria. Tout cela m’aide grandement à patienter.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.