Actu

Salarié : Le nouvel ambassadeur sur les réseaux sociaux

Main sur une souris d'ordinateur

Dans cet article vous découvrirez comment le salarié est devenu un nouvel acteur majeur dans une stratégie d’influence.

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont apparus dans les années 2000 (et oui… nous la génération Y, les « Digital Natives« , nous sommes censés le savoir…).

Les réseaux sociaux explosent de partout ! Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… et la liste est encore longue. Ils connaissent un énorme succès.

En 2015, Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google. Chaque jour, 8 millions de photographies sont publiées sur Instagram. Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien à tous.

Cet essor permet aux marques et entreprises de s’adresser à leur cible à moindre coup. Cependant (oui.. il y a toujours un MAIS) ces réseaux ont bouleversés les méthodes de communications classiques. Nous ne sommes plus dans le schéma émetteur/récepteur. L’internaute s’exprime librement sur son expérience client, sur les marques qu’il aime (ou pas) ou sur l’actualité d’une entreprise.

 

Les internautes d’aujourd’hui sont devenus de réels acteurs de la communication d’entreprise.

Dans ce contexte, vous vous doutez bien que les entreprises veulent quand même contrôler un peu se qui se dit sur eux… Du coup, ils multiplient les partenariats avec des influenceurs sur le web et des clients ambassadeurs afin de renforcer le positionnement de la marque sur la toile et de gagner en visibilité. L’un des premiers enjeux de la communication externe d’une entreprise est de développer sa notoriété et d’améliorer son image de marque.

 

L’outil par excellence pour une communication externe : les réseaux sociaux

salarié Une jeune fille de profil sur son smartphone

Développer un programme de salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux (RS) permet d’augmenter significativement la portée des publications d’une entreprise. A chaque fois qu’un salarié publie sur son propre réseau social, le message touche toute sa communauté; il suffit que le post soit partagé pour que cela touche beaucoup plus de gens, voir, devienne viral.

Par contre, il ne faut pas oublier que même si une entreprise a pour objectif d’être visible sur le web (quantitatif), il faut quand même que les publications soient impérativement qualitatives tout en humanisant son image (proximité, crédibilité).

 

Le salarié ambassadeur

Salarié - Mac Bookpro sur bureau, lampe et plante verte Les internautes attendent des marques et entreprises d’avoir des rapports d’échanges. Les ambassadeurs, étant de vraies personnes, ils répondent donc parfaitement à ce besoin.

Un internaute sera plus réceptif à un commentaire d’un salarié « lambda » qui parle en son nom, qu’un post Twitter d’un compte officiel d’une entreprise. L’objectif alors est d’avoir plusieurs salariés ambassadeurs capables d’incarner des sujets qui les passionnent, de les déployer à leur communauté respective afin d’engager un débat constructif et de générer une e-réputation positive.

Développer un programme de salariés ambassadeurs permet à l’entreprise d’être présent sur le web et d’avoir des contenus partagés positifs et bienveillants à plus grande échelle. Ces contenus positifs participent au déréférencement des contenus négatifs sur la toile.

 

Quelques exemples :

Quand les collaborateurs de Nissan vont spontanément parler de leur produits sur leur réseaux sociaux privés

Salarié - Voiture Nissan NP300Un collaborateur Américain de l’entreprise automobile Nissan a rédigé un article depuis son compte LinkedIn. Il se met en scène et publie une image de lui devant une voiture. La légende :  » J’avais une heure de libre donc j’ai écrit quelques lignes sur le nouveau Nissan NP300″

Engie communique sur son nouveau changement de nom

Salarié - Logo EngieUn salarié publie sur sa propre page Facebook le nouveau nom et logo d’Engie. Il explique les changements en renvoyant sur son blog. Vous comprenez donc qu’ici la communication se fait toute seule, car la publication ne sera que démultipliée. Le concept de salariés ambassadeur est totalement incarnée dans ce contexte.

Dans ces deux exemples, le concept de salariés ambassadeurs est parfait.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un réel programme de salariés ambassadeur doit être mis en place par les entreprises. Il faut mettre en place avec une réelle stratégie, pour pouvoir atteindre tous les objectifs fixés. Ce n’est pas facile de convaincre les salariés de parler au nom de leur entreprise, mais avec la bonne stratégie et les bons moyens, tout devient possible  😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.