révolution digitale Innovation digitale nouveaux métiers

Les nouveaux métiers liés à la révolution digitale

les métiers d’avenir liés à la révolution et l'innovation digitale
Les nouveaux métiers liés à la révolution digitale

Tous connectés avec la révolution digitale

Clustree, une start Up spécialisée dans les RH a récemment publié son top 10 des métiers d’avenir lié à la révolution digitale et des compétences à maîtriser. Mais quels sont donc ces nouveaux métiers d’avenir ?

Voici une liste des métiers liés à cette croissance exponentielle de l’innovation numérique :

Le Data Scientist  :

Il est le/la gestionnaire de données massives. Sa principale mission est d’apporter du sens à des données et en extraire de la valeur. Ainsi, il pourra aider une entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Le Traffic Manager :

Gestionnaire du trafic des sites web, il a pour but d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects. Référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… un Traffic Manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.

Le chef de produit web et mobile :  

Il définit, conçoit et met en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile et améliore l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

Le Social Media Manager :

Il a pour mission principale de gérer l’e-réputation d’une entreprise. De ce fait, ses compétences regroupent le SEO, le référencement payant/adwords, community management…etc

L’UX designer :

Ce dernier s’intéresse à l’expérience utilisateur. Il met en place stratégiquement un storytelling afin de faire naître l’émotion chez l’internaute. C’est pourquoi, il travaille avec le designer UI qui lui est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus.

Le Chief Digital Officer :

Il accompagne ses collègues à travers la transformation digitale. Il cumule de nombreux savoir-faire (marketing, stratégie, IT, business, innovation, logique d’entreprise, process) et savoir-être (communication, ouverture aux autres, capacités à convaincre…). A savoir que  57 % des entreprises françaises déclarent que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme. A lire, la transformation digitale interne des entreprises

Le Brand Content Manager :

Véritable chef d’orchestre du digital, il gère la cohérence des contenus numériques d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. Son objectif ? Créer une relation durable entre celles-ci et les consommateurs. De plus, Il doit concevoir une stratégie éditoriale en accord avec les besoins de sa marque et ce dans le but de rendre optimale la relation client.

Le développeur d’application mobile :

Avez-vous vraiment besoin d’une définition ? Expert de la programmation informatique, le développeur d’applications s’occupe de la réalisation technique d’une application basée sur un cahier de charge précis.

Le responsable de la sécurité des systèmes informatiques :

Il est l’expert qui garantit la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du système d’information et des données.

Le spécialiste de réalité virtuelle :

Une vaste possibilité s’offre au spécialiste de la réalité virtuelle. Il peut être amené à créer des simulateurs pour des futurs médecins,  simulateurs de conduite de tous genres d’engins (voiture, avion, moto…). Ou encore, concepteur de jeu vidéo en réalité virtuelle et autres… En somme, avec l’essor de la réalité virtuelle en 2016, ce métier est une des valeurs sûres du futur.

Et vous, quel métier du digital aimeriez-vous exercer à l’avenir ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.