Actu

LES ESPACES DE TRAVAIL À L’HEURE DU DIGITAL

Bureaux physiques, espaces de travail nomades, suppression des espaces de travail ?

Quel est l’avenir de nos conditions de travail et quelles seront nos nouvelles habitudes ?

Nombreux sont ceux qui, chaque jour parcourent des kilomètres pour rejoindre leur bureau. Mais aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour rapprocher les travailleurs de leurs obligations professionnelles.

 

MOBILE ?

 

Prenons pour commencer un exemple simple et très représentatif des nouveaux usages digitaux dans les espaces de travail : le mobile.

Il y a encore quelques années, une fois sortie des bureaux, les travailleurs étaient déconnectés de leurs messageries. Maintenant, avec les téléphones mobiles, nous sommes continuellement connectés à nos boites mails, et donc nous passons plus de temps à travailler, puisque sans cesse joignables et à l’affut des nouvelles professionnelles.

 

NOMADE ?

 

Ensuite, concentrons-nous sur les nouveaux usages dans les entreprises.

Avant, chaque personne avait son bureau attitré et cela ne changeait pas. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent des espaces de travail nomades sur lesquels chaque travailleur peut choisir de s’installer. Par exemple, chez BETC, plus de postes fixes. Chaque salarié dispose d’un casier dans lequel il peut déposer ses affaires. C’est le seul espace personnel dont ils disposent. Sinon, pour travailler, ils se placent là où ils le souhaitent pour la journée, ou pour une partie de celle-ci.

 

AT HOME ?

 

D’autres entreprises mettent en place des journées de télétravail. En effet, avec tous les outils digitaux à disposition, le travail à domicile est largement facilité et identique à celui dans l’enceinte d’une entreprise. Alors, une question peut se poser : à quoi bon se rendre en entreprise si les conditions de travails sont exportables à son domicile. Et à ce titre, à quoi bon rester chez soi ? Ne pourrions-nous pas imaginer travailler de la même façon qu’en entreprise en faisant le tour du monde ?

 

AROUND THE WORLD ?

De nombreux témoignages existent sur les possibilités de travailler aux quatre coins du monde. De plus en plus d’autoentrepreneurs s’autorisent à partir voyager et travailler en voyageant. En fin de compte, quelle est la différence, mise à part le cadre de vies qui est celui que l’on choisit et non pas celui que nous impose notre entreprise / la société. Avec le digital, nous pouvons nous connecter un peu partout dans le monde et donc effectuer nos tâches là où nous le voulons.

 

En fin de compte, le monde du travail évolue grâce au digital.

La mise à disposition de matériels informatiques portables par les entreprises permet à ses salariés de travailler plus facilement, de façon plus autonome, et surtout plus.

Peut-on alors dire que le digital est un bénéfice pour les salariés ? Oui et non.

Oui, car les conditions de travail sont meilleures car facilités, et non car la limite entre vie personnelle et vie professionnelle est devenu floue, si ce n’est inexistante.

Alors la digitalisation des espaces de travail, oui, mais pas au détriment de nos vies personnelles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.