Actu

L’avènement des marques pour enfants dans le digital

little-girl-in-amusement-park-picjumbo-com

Les jeunes, un public important !

 

On distingue différentes communication en fonction des âges : une communication pour les bébés ou enfants en bas âge, une pour les enfants de moins de 13 ans, une pour les pré-ados et adolescents, une pour les adultes ou encore pour les seniors. Ici, nous parlerons plus précisément des enfants âgés de 6 à 12 ans (étant donc au primaire et au collège). Il est important de notifier que les enfants constituent un public cible important pour les marques, puisqu’ils possèdent leur propre pouvoir d’achat, qu’ils influencent les décisions d’achats de leurs parents et qu’ils sont les consommateurs de demain.

 

Jusqu’où iront les marques pour les capter ?

 

Il de cela quelques années, la télévision était le principal média sur lequel les entreprises pouvaient capter l’attention de ces jeunes. A la télévision, la publicité est avant tout pour les enfants, un spectacle. L’humour, les messages sous forme de dessins animés, une jolie chanson, des jingles aisément reconnaissables, la présence d’animaux ou de leurs héros favoris sont des éléments particulièrement appréciées et qui les attirent. Grâce aux histoires racontées via les publicités, les marques arrivaient à toucher leur cible avec des messages redondants que l’on garde à l’esprit.action-pro-gaming-mouse-close-up-at-night-picjumbo-com

Aujourd’hui, avec l’évolution des pratiques de consommateurs sur le web, et leur mode de vie, on constate que plusieurs marques et entreprises se mettent à jour sur le digital. Il faut bien suivre la mode quand il s’agit de toucher une telle cible, de peur de passer pour une marque vieillissante et se faire effacer par les nouveaux arrivants sur le marché.

Avec l’évolution du digital, les marques ont bien compris où capitaliser leurs efforts : leur cible se trouve aujourd’hui sur le web. Elles se modernisent et cela passe par plusieurs moyens : des créations de comptes sur les réseaux sociaux, de sites e-commerce, possibilité de click and collect et bien d’autres…

Internet est devenu un média très utilisé pour toucher les enfants. C’est un bon support de communication pour les marques car les enfants passent de plus en plus de temps devant leur ordinateur ; et ils y sont en autonomie. De fait, les publicités faites aux enfants ne sont ni surveillées par les parents, ni règlementées par les différentes lois françaises par rapport aux autres médias, qui eux, sont réglementées. Internet ainsi que la publicité numérique sont les outils de communication les plus modernes et les moins contrôlés.

 

Ces jeunes, comment consomment-ils ?

 

kids-like-mobile-games-picjumbo-comLes enfants et jeunes d’aujourd’hui ont une plus grande autonomie au sein de la famille et disposent d’un pouvoir décisionnel plus important que ceux des générations précédentes. Les enfants ont accès à plusieurs produits en autonomie et sans la surveillance de leurs parents, ce qui permet aux annonceurs d’être directement en contact avec eux : ordinateur, internet, téléphone, jeux vidéos…

Ce sont des consommateurs à part entière : ils gèrent leur budget et disposent d’un pouvoir d’achat grandissant.

Vous l’aurez compris, la cible des enfants et jeunes adolescents est une cible privilégiée des entreprises et des marques car ils sont consommateurs, acheteurs, influenceurs et prescripteurs à la fois !

 

Dorien Balzanelli, Léa Kuënzi et Lina El Husseini

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.