Actu

L’art de la 3D au service de l’architecture

 

Aujourd’hui que vous soyez architectes, designers ou simplement passionnés, vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation 3D pour l’architecture. Cette formidable technologie nous permet d’obtenir des aperçus ou même de tester de nouvelle idées. Évidemment, pour les professionnels ces logiciels représentent un réel avantage dans la mise en avant de leur travail face aux clients. Ce qui a donc totalement repensé les façons d’appréhender les projets.

Il existe maintenant l’imprimante 3D capable d’imprimer une maison en 3D, afin d’avoir une miniature de votre travail. Cette pratique peut également servir à gagner du temps en créant des modèles précis en un rien de temps ! Les logiciels de modélisation 3D sont des outils incontournables si vous travaillez dans le domaine de l’architecture. En effet, ils permettent de visualiser au mieux votre travail, pour vous et surtout pour le client. Exemple, si vous utilisez des matériaux et textures cela aidera le client à se projeter dans un intérieur réaliste. De plus, ils sont utiles car ils facilitent l’édition de votre travail : les idées peuvent se transformer en un design très détaillé en un clic. Enfin, dis comme ça ça paraît simple…

Vous ne serez pas étonnés si je vous parle d’une meilleure collaboration au sein des équipes puisque les logiciels existent en cloud, et vous permettront d’optimiser votre communication. Votre travail sera accessible et vous pourrez ainsi travailler sur les mêmes fichiers. Là encore on peut gagner en rapidité et efficacité.

Paradoxalement les logiciels de modélisation 3D n’effacent pas la méthode du crayon et du papier ! Au contraire, c’est souvent l’étape préliminaire. C’est d’ailleurs également une pratique utilisée dans bien d’autre domaine tel que la communication, notamment pour le métier d’UX (réputé pour l’accumulation de ses posts-it). On dit toujours qu’écrire nos idées nous aide à les éclaircir et aussi, ne pas les oublier ! C’est finalement un exercice qui peut s’appliquer à n’importe quelles disciplines. Mais il est certain que le résultat n’est pas comparable avec un logiciel 3D qui garanti détail et réalisme. Au même titre qu’un dossier fait à la main n’aura jamais le même résultat qu’un dossier réalisé sous un logiciel type Indesign.

De plus, vous avez des sites ouverts qui vous permettent de tester l’expérience chez vous. Vous pouvez concevoir la structure brute de votre habitation, dessiner vos plans techniques dans les moindres détails, choisir et agencer votre menuiserie, personnaliser vos matériaux… En bref, ça peut aller loin dans le process ce qui permet un projet aboutit ou presque. Cela peut du moins orienter ses choix en matière de goût. Bien sûr, il y a une limite à cela qui vous recommande un architecte si vous souhaitez revoir tout votre intérieur.

Pour les passionnés, mais aussi pour ceux qui souhaitent s’inspirer et/ou s’instruire, le détour en vaut la chandelle. Alors n’hésitez pas à aller voir, c’est très ludique. Je peux éventuellement vous recommander ce site : https://www.kozikaza.com/plan-3d-maison/

Et pour aller encore plus loin voici quelques logiciels dédiés à l’architecture :

  • ArchiCAD
  • Revit
  • AutoCAD Architecture
  • Chief Architect

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.