Actu

Roland Garros joue le Grand Chelem 2.0

L’un des plus grand tournoi international de tennis a débuté il y a maintenant quelques jours au grand bonheur de tous les amateurs de tennis. Encore un événement rassemblant des milliers de téléspectateurs du monde entier. Mais pour aller encore plus loin, la Fédération Française de Tennis a encore frappé fort pour rendre ce rendez-vous à la hauteur de sa notoriété.  Sans compter les nombreux partenariats, comme IBM, Addidas, BNP Paribas et tous les autres, les campagnes de pub,… la FFT intensifie une fois de plus l’intégralité de sa présence sur le Web (réseaux sociaux, e-commerce, web TV,).


Premier set : Des apps Smartphones pour ne rien louper !

 

Comme l’année précédente, Roland Garros a lancé une nouvelle fois son application sur Android (via Google Play) et Apple (via l’Apple Store). Ces applications nous permettent de bien sûr visualiser les matchs en direct (et en toute discrétion) sur nos SmartPhones. L’application revient cette année  avec des fonctionnalités inédites en plus des fonctionnalités de « bases » de l’application 2011 :

  • Le suivi de l’intégralité des matchs dès le 22 mai
  • Le buzz sur Twitter pendant les matchs
  • Facebook pour chatter directement via l’application avec nos amis
  • Daylimotion pour voir les vidéos des coulisses de Roland Garros
  • IBM et ses statistiques en temps réel
  • Immersive avec la visite virtuelle en 3D
  • Les breaking news sur les événements importants
  • Les alertes joueurs
  • L’expérience 2ème écran : combinez TV & Mobile

Bref une application ultra complète qui joue cette année en équipe avec Facebook, Twitter et Daylimotion pour encrer fortement sa présence sur le web.

 

Deuxième set : Un jeu décisif sur les réseaux sociaux

Attention nous sommes sous haute surveillance ! En effet, IBM (partenaire historique du tournoi) prévoit cette année d’analyser et de collecter un maximum de conversations qui auront lieu sur le net (1,5 milliard de sources différentes !). Cette analyse a pour objectif de définir principalement l’opinion public sur les différents matchs mais aussi sur les joueurs eux-mêmes. On constate une fois de plus le pouvoir grandissant des internautes. Pour maximiser l’implication des internautes, la FFT opte bien sûr pour une omniprésence sur les réseaux sociaux mais aussi par l’originalité de sa présence.

Tout d’abord, la FFT a opté pour une présence importante sur Dailymotion, le partenaire privilégié pendant toute la durée du tournoi. La chaîne de Roland Garros postera tout au long du tournoi les différents vidéos sur les coulisses, les moments forts, les interviews des joueurs, mais aussi invitant les internautes (lors de jeux concours) à poster leurs propres vidéos.

Bien sûr toute cette stratégie digitale ne serait pas complète sans une forte présence sur Twitter, proposant deux comptes (un anglais et un français) rassemblant à eux plus de 135 000 followers. D’ailleurs depuis le début du tournoi, France Télévision communique très régulièrement le #RG12, phénomène assez récent à la télévision. Mais aussi une présence sur Facebook, nous vous proposant un focus ci-dessous, et même un développement sur Google+ et  Foursquare.

Troisième set : Un coup gagnant sur Facebook

Facebook est un peu le noyau dans la stratégie digitale, la FFT joue la carte multi actions, l’objectif est de faire participer au maximum les internautes. Sur sa Page Fan, la FFT propose 7 applications différentes (!).

La première application est TOP PRONO, reprenant le principe des paris en ligne, l’application offre la possibilité à l’internaute de pronostiquer sur les différents matchs du tournoi et offre en temps réel un classement des internautes ayant participé et des lots virtuels. Pour pronostiquer au mieux, la page offre une second application : Le Journal des Fans qui permet d’avoir un panorama global et suivre en direct via une radio et une timeline twitter ce qui se passe sur les différents cours. Et puis pourquoi vivre uniquement le live ? La Page Fan a créé la Timeline du grand tournoi international de Roland Garros, nous permettant alors de revenir sur les moments forts de ce tournoi légendaire.

Après une bonne séance de sport virtuelle rien de tel qu’un petit moment de shopping ! L’application Boutique RG offre la possibilité à tous les grands supporters de tennis de s’offrir la nouvelle collection Roland Garros 2012, tout en restant sur la Page Fan en application Iframe.

Pour toujours rester au maximum active, la Page propose aussi tout au long du tournoi de nombreux jeux concours, de quizz,… au grand bonheur des utilisateurs. On peut vraiment parler d’un réél succès, la FFT a réussi son coup avec le travail de l’agence Tigerlily  (pour les applications) et de l’agence KRDS (application Top Prono), la Page compte aujourd’hui plus de 560 000 fans.

La stratégie de la FFT pour cette célèbre rencontre démontre réellement qu’il est fondamental d’apporter une animation originale, un contenu inédit aux internautes. Mais aussi la pertinence de l’utilisation des différentes plateformes en fonction de la cible qu’elle soit passionnée, amateur ou tout simplement inintéressée par le tennis, la FFT réussit à travers ces actions digitales à sensibiliser un large public.

 

Céline GAUTHRAY, Rachel SO

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.