Actu

Recrutement 2.0

La journée type du recruteur 2.0.

Le service des ressources humaines, les cabinets de recrutement ont dût suivre la mouvance du « Tout digital » et s’adapter aux nouvelles méthodes de recrutement.

Les mœurs, les pratiques ont changées, évoluées de façon très rapide avec l’arrivé de l’internet, du smartphone, des applications… Les recruteurs font face à de nouveaux besoins, à de nouveaux outils, à de nouvelles plate-formes.

 

Aujourd’hui le CV papier ne représente qu’une faible partie des candidatures reçus par les entreprises. Il est rare maintenant qu’un CV soit reçu dans la boîte aux lettres et qu’une réponse soit apporté par retour de courrier. Le recruteur peut aujourd’hui s’appuyer sur des outils modernes qui lui permettent en un clic d’avoir accès au CV, à la lettre de motivation des candidats en fonction des offres publiées.

 

Les entreprises ont donc suivi la vague du Digital et ont investis. Ils ont investi dans des plateformes de recrutement. Un des leader du marché est Talent Finder, il permet aux entreprises de remonter les offres sur la plate-forme et ensuite l’outil se charge de push les propositions d’emploi sur le site carrière de l’entreprise et ailleurs. Le recruteur reçoit donc toutes les candidatures sur une et une seule plateforme, ce qui lui permet d’optimiser son temps.

 

Le recruteur 2.0 ne se contente pas seulement d’utiliser ce nouvel outil. Le recruteur 2.0 participe aux forums virtuels des écoles par exemple. Depuis son bureau, le recruteur peut rencontrer des étudiants de France entière, il n’a plus besoin de se déplacer dans les salons et ainsi de perdre du temps sur le trajet.

 

Le recruteur 2.0 est connecté et utilise les réseaux sociaux comme LinkedIn pour trouver la perle rare. Il entretient son réseau et gère le réseau de son entreprise pour créer du lien, pour publier ses offres qu’il aura remonté sur sa plate-forme de recrutement. Le recruteur 2.0 sait qu’il est important que son entreprise possède une bonne image de marque auprès de ses potentiels futurs collaborateurs. C’est pourquoi il utilise ces mêmes réseaux pour faire promouvoir sa marque employeur.

 

Le recruteur 2.0 est également friand des entretiens à distance que ce soit par Skype ou tout outil de vidéo conférences. L’entretien physique a encore une place privilégiée dans le processus de recrutement des entreprises mais si un candidat se trouve relativement loin, l’entretien virtuel n’est plus une barrière ou un handicap pour un candidat.

 

L’évolution a fait que de nombreux outils facilitant la vie des recruteurs sont venus s’ajouter à leurs quotidiens. Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de traiter le flux important de candidature qu’il y a 10 ans. Aujourd’hui les centaines de candidatures ne polluent plus les boîtes mails, ni les boîtes aux lettres. Pour le recruteur 2.0 tout est centralisé, ce qui lui permet un gagne temps non négligeable pour dégager du temps sur les autres canaux de diffusions qui ont vu le jour (forums virtuels, réseaux sociaux…).

 

Oui, les procédures se sont allégées, oui le recruteur passe moins de temps à traiter une candidature, mais les candidats ont de nouvelles exigences. Les candidats à l’aise avec le digital sont plus exigent, attendent une réponse plus rapide, utilisent les nouveaux réseaux de communication pour communiquer avec les recruteurs, allant même dans certains cas jusqu’au Spam….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.