Actu

Pinterest : mieux que le reste?

 

Pin et repin feront bientôt partie de votre vocabulaire tout comme liker et tweeter. Pinterest est tout simplement LE nouveau réseau social dont raffole nos amis américains . Un tableau de bord virtuel où vos intérêts sont épinglés….Un concept simple mais assurément efficace.

 

Pinterest, le nouvel outil social

Crée en Californie, Pinterest est un réseau social consacré à la découverte de produits via des sites et des blogs par l’ensemble des inscrits. On peut  noter que Pinterest est pour le moment uniquement disponible avec une interface anglaise.

Le service a été mis en ligne en mars 2010 mais ce n’est que maintenant qu’il commence à gagner une notoriété assez honorable. Pinterest c’est  400 millions de pages vues et une accroche plus que concise : “Organize and share things you love*”

Le principe est plus simple que jamais, c’est une sorte de répertoire online, on y fait des tableaux thématiques puis on pin (punaiser) des photos (venant de sites ou blogs) sur ceux-ci.  Votre session doit être ouverte pendant que vous surfez sur le net. Dès que quelque chose vous plait sur la toile, vous le répertoriez directement dans un de vos tableaux, c’est aussi facile que ça. Le site est complètement public une fois inscrit. C’est un outil du quotidien qui permet à des sites tels que «Urban Outfitter »,  « Modcloth » ou encore « Etsy » d’avoir énormément de trafic  grâce aux partages de leurs produits sur ce site.

Exemple de tableau thématique

Comme Instagram, Pinterest met en avant des images et offre la possibilité d’affirmer une présence en ligne visuellement avec originalité. La notion de popularité sur Pinterest opère par le nombre de likes, repins ou de commentaires sur les contenus. Cela ressemble de loin à Google Reader, qui lui, permet via un compte Gmail de stocker des adresses de sites internet ou de blogs et d’avoir des marquages « non lu » quand il y a une actualisation de vos sites et blogs.

L’inscription est pour le moment assez chaotique, puisque c’est une personne déjà inscrite qui doit vous envoyer une invitation pour pouvoir y entrer, comme une sorte de parrainage. Vous pouvez également solliciter une invitation en indiquant votre email (inscription sur liste d’attente). Un mail de confirmation vous est ensuite envoyé comme ci-dessous :

L'email de confirmation d'inscription

Pinterest nous informe qu’il compte nous contacter rapidement pour une éventuelle inscription, et qu’en même temps, on peut les suivre sur Twitter.

Un succès résolument fondé

Aux Etats-Unis, le phénomène du « Pins » a conquis bon nombre de particuliers, associations, entreprises et marques en quelques mois. En décembre 2011, la start-up a vu sa fréquentation exploser avec près de 11 millions de visites en une semaine ! Soit presque 40 fois le nombre total de visites reçues il y a 6 mois. C’est vraiment inédit dans l’univers des réseaux sociaux,  et cela nous amène à nous poser la question suivante : « Quel est donc le secret de Pinterest et pourquoi outre Atlantique tant de gens y sont devenu accrocs ? Notre analyse parle d’elle même.»

Un générateur de flux internet très avantageux pour les marques

Avec près de 412 millions de pages vues en octobre, soit 128 par utilisateurs, les entreprises et marques ne pouvaient que sauter sur l’occasion. En épinglant leurs produits coup de cœur grâce aux liens, les particuliers augmentent considérablement la visibilité web de certaines marques. Alors Facebook c’est bien, mais Pinterest c’est mieux ! En tout cas sur ce point de vue. En effet, la start-up redirige davantage d’internautes vers les sites des marques que le numéro 1. Donc beaucoup plus de chances pour les marques d’influencer les internautes à l’achat.

Nombre de visites

Un monde virtuel créateur de tendances

Véritable outil de découverte en tout genre, Pinterest a choisi le bon filon : avantager le visuel au textuel. Ensuite, son interface minimaliste est incontestablement un atout. La mise en page sous forme de mosaïques d’images est à la fois attractive et intuitive. L’infinite scrolling à la Lookbook renforce encore davantage la navigation simplissime. Plus besoin de parcourir des blogs à la recherche de la dernière tendance. Fini les recherches d’idées de cadeaux interminables. Avec les différentes catégories de Pinterest (architecture, art, cars & motorcycles, design, DIY & crafts, education, film, music & books, fitness, food & drink…), les envies des autres peuvent devenir source d’influence en 2-3 clics.  Un individu aura plus de facilité à faire confiance aux recommandations des internautes  qu’à ceux d’un professionnel ou autre. Alors avec de nombreux likes et un bon nombre de repins, l’internaute n’aura aucun doute sur la crédibilité et la fiabilité du produit en question.

Nouveau = cool

Facebook, Twitter, Instagram…c’est du passé (ou presque). Pinterest a apporté de la fraîcheur dans le monde des réseaux sociaux. N’en déplaise à la génération Y, toujours autant assoiffée de nouveautés internet. Avec son concept simple et ciblé, il a su attiré les internautes vers l’essentiel. De plus, la demande d’invitation fait penser à l’entrée dans un club exclusif… Et tout le monde veut être exclusif.

 

Quelle place et quel avenir dans ce monde de brutes?

Pinterest, est un nouveau dans l’univers des réseaux sociaux, mais ne cherche pas vraiment à prendre des parts ou cannibaliser les autres réseaux sociaux. Au contraire, il s’insère doucement et prend position très facilement, comme une harmonisation.

En effet, Pinterest génère du trafic sur de nombreux sites marchands, mais les personnes voulant partager leur tableaux avec leurs amis partagent sur leur plateforme d’échange habituelle (Twitter/Facebook) ce qu’ils ont envie de montrer. Les amis de ces personnes voient les liens partagés et en général ils sont intéressés sachant que ce sont des proches (Facebook) de ces mêmes personnes donc influencés par les choix de cette personne.

Que ce soit les tweets (Twitter), pins (Pinterest),  photos/albums (Facebook) , un moteur d’auto-expression de besoins donne aux utilisateurs un moyen de s’exprimer. En retour ces réseaux sociaux vendent la mèche aux annonceurs sur les envies de ces derniers. Mais surtout de ces dernières…Car d’après une étude, Pinterest est surtout utilisé par des femmes (60%). Et si ce petit nouveau devenait le réseau social préféré des femmes ? Déjà classé 9eme des réseaux sociaux les plus visités aux Etats-Unis, on peut peut-être annoncer qu’il dépassera Twitter….ou Facebook. Mais sa réelle ascension commencera dès lors qu’il sera ouvert à tous et que le bouton « pin it » pullulera les sites internet.

En prenant du recul par rapport aux deux géants des réseaux sociaux tel Facebook et Twitter, on remarque très vite que Pinterest demande un plus fort engagement de la part de l’utilisateur, ce qui le rend très vite addictif et donc chronophage, voir plus encore que Facebook et Twitter. Ensuite comme on le disait plus haut dans ces points forts toujours en observant l’ensemble des réseaux sociaux, on voit que Pinterest à l’avantage de la nouveauté et de la découverte (comme Tumblr et Instagram par exemple) ce qui en fait, le réseau social qu’on a envie de découvrir et d’y consacrer plus de temps et du coup de délaisser pendant un temps nos autres réseaux sociaux préférés.

Pour mieux illustrer ces explications, une vidéo sera sans doute plus parlante (même si elle est en anglais) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QtmmGA0M_yk[/youtube]

Outil de veille, de curation et réseau social, Pinterest est le petit nouveau qui monte dont on va entendre parler et qui va attirer tous les passionnés de mode, déco, graphisme, cuisine, voyage. On peut s’imaginer que de nouvelles tendances naîtrons sur Pinterest, que les marques s’inspireront des idées postées sur Pinterest, que de nouveaux artistes verront le jour grâce à Pinterest mais que surtout le simple internaute sera influent grâce à Pinterest.

On vous le dit : Pinterest épinglera tout sur son passage !

*Organisez et partagez les choses que vous aimez

Cerdeira Anne-Sophie / Le Noan Pierrick

1 Comment

  1. […] Pinterest, mieux que le reste? […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.