Actu

Luxe, féerie de Noël et storytelling : Quand les marques misent tout sur l'esprit de Noël.

headCa y est, nous y sommes. 24 Décembre : Noël. Carillons, illuminations, bonnets rouges à gogo et autres Ho Ho Ho! Ca sent le sapin.

Faut dire qu’avec ce bourrage de crâne, on aurait eu du mal à oublier que c’était l’heure d’aller acheter ses cadeaux, les marques se sont bien chargées de nous le rappeler et elles ont mit le paquet sur leurs campagnes digitales sur fond de magie de Noël.

Pour les marques de luxe, la période des fêtes de fin d’année est le prétexte idéal pour nous embarquer dans leur univers féérique à coups de véritables courts métrages et autres opérations spéciales profitant de l’enchantement de Noël qui opère sur chacun.

Installez vous au coin du feu, les braises qui crépitent et le chocolat chaud qui fume dans le mug de mamie, et play sur votre playlist spécial Noël : Petit overview des tops et des flops des dispositifs évènementiels de nos maisons de luxe préférées sur le web.

 

Un conte de Noël rugissant par Cartier

wwwww

Pour le 4ème volet de sa saga Winter Tale, Cartier a fait cette année appel au célèbre dessinateur et réalisateur du film d’animation Un Monstre à Paris, Bibo Bergeron pour son film de fin d’année.

Dans une ambiance parisienne des années 20, on y suit un bébé panthère, emblème historique de la marque, assistant des grooms de la légendaire maison de la Place Vendome, déposant les prestigieux joyaux au pied des sapins de leurs clients parisiens. Une promenade magique dans un Paris vintage étincelant de mille feux. Bon, certes, à mille lieux de ce véritable bijoux qu’était l’Odyssée. Mais en vérité pas véritablement comparable. Et tellement féérique… 

ww

Image1

La petite robe noire sur son 31

cover guerlain

La saga de La Petite Robe Noire continue pour les fêtes de fin d’année et Guerlain revisite le spot de son parfum avec deux spots, son Film de Noël et une Party in Paris Christmas 2013 pour célébrer Noël et l’arrivée de la toute clinquante année 2014 version flipper.

Le premier met en scène la célèbre petite robe noire dans un cadre parisien féerique où  les flocons scintillent comme des diamants et où Paris est une véritable ville lumière aux reflets noirs et roses de la marque, où les monuments sont de cristal et où notre amie la petite robe noire patine poétiquement sur un Arc de triomphe brandé Guerlain… Légèreté et enchantement.

Dans Party in Paris Christmas 2013, rentrez cette fois danun univers disco et girly à souhaits, où la même esquisse svelte et noire ainsi que nombre de ses consœurs toutes plus élégantes les unes que les autres se lancent dans une partie de flipper endiablée pour les dernières secondes de 2013. La boule, qui s’avère être une boule à facette, voyage à vive allure comme une boule de flipper et finit par se transformer en personnage, l’amant de notre Petite Robe Noire pour le passage à l’année 2014.

Deux fois 45 mini-secondes dynamiques et enjouées qui vous entraîneront à toute vitesse vers la nouvelle année. Chic !

Montage Guerlain

Image1

Monogramme & Oie espiègle

Cover vuitton

Fini les chocolats. La Maison Louis Vuitton revisite le traditionnel calendrier de l’Avent en un jeu de l’oie interactif, dynamique, esthétiquement superbe et plutôt amusant. Suivez la Christmas song qui swing, plongez dans le jeu et laissez vous guider par la mosaïque de contenu pétillante de couleurs. Avancez, reculez et découvrez la sélection de cadeaux Vuitton ou bien, en petit clin d’œil papa-maman, créez votre propre «Gift List» et partagez-la sur les réseaux sociaux ! Petit aperçu du dispositif digital par ici.

Si le banquier ne faisait pas déjà la tête, on s’offrirait volontiers la totale et l’oie qui va avec. Vraiment trop chouette. Mais il manque un petit quelque chose non ? Pousser peu-être les animation un petit peu plus loin ?

Montage vuitton

 

Image1

Tic Tac ! Le Compte à rebours Tiffany.

cover tiffanys

Cette année, la marque favorite de ma copine Audrey, nous émerveille avec l’opération « Very Merry Countdown ». La marque à l’écrin turquoise a choisi Facebook pour lancer son application de Noël, également disponible sur vos chers et tendres tablettes et smartphones. Ce catalogue de Noël, pensé de façon originale a pour but de promouvoir les différentes gammes de produits de la marque de façon ludique et interactive.

Le concept ? 28 jours, 28 idées de cadeaux. Chaque case met en scène les sublimes joyaux Tiffany de manière poétique. Simple et efficace. C’est un peu niais, certaines animations n’en sont d’ailleurs pas et ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais tout de même à mon goût assez subtile et malin.. Une petite préférence pour le 1er Décembre qui est comme je dis si bien.. Trop choooou. Non ?  Voyez plutôt.

Sans oublier sa douce vidéo de Noël, superbe. Regardez par vous même. 

« I’m craaaaazy about Tiffany’s. » 

montage tiffanys

Image1

Patins, boules de neige et boites oranges

cover hermes

Direction le calendrier de l’avent digital d’Hermès, cette fois, nommé simplement « Danse avec les boites ».

Autre ambiance, autre parti-pris. Hermès choisi ici l’humour et l’insouciance enfantine et personnifie une icône si représentative de la marque : sa mythique boite orange. Elle est déclinée, animée, adaptée à chaque jour du mois, et correspond toujours à une proposition de cadeau à offrir pour les fêtes.

La marque nous présente son univers à travers un petit film qui plaira aux grands, comme aux petits (surtout aux petits) : Le ballet de Hermès.

Régressif, voir trop, ce dispositif semble s’adresser à une cible très jeune et s’éloigne tristement du luxueux univers de la marque au carré de soie… En somme le même concept qu’a choisi Tiffany (au dessus pour ceux qui ont suivi), mais en version bas de gamme selon moi. Petite déception en ce qui me concerne. Partagée ?

montage hermes

Image1

The One. The two.

cover d&g

Régressif à souhait, ce mini film animé met en scène mes Sirs Dolce & Gabbana en personne, à la poursuite d’un blagueur flacon de The One. On se laisse volontiers emporter aux quatre coins du globe par le petit renne mutin et la bande son enfantine et entrainante, « All I want for Christmas is The One ».

Tout bon à première vue, bien réalisé et respectant à la perfection le thème de Noël mais en réalité la vidéo est passée tout à fait inaperçue, à peine relayée par la marque elle même. So so bad.
Bon, certes, ce petit renne déguisé en sapin de Noël avec des parfums en guise de boules c’est limite. Et niais au possible. Mais c’est Noël on a le droit.

Capture d’écran 2013-12-25 à 02.59.13

Image1

Dior : Un Noël en or

cover dior

Pluie d’étoiles scintillantes, plans majestueux du château de Versailles, tons perle et or… c’est dans ce décors féérique que se déroule la superbe vidéo de fin d’année de la maison Dior. On y retrouve les produits mythiques de la marque qui scintillent de mille feux, ou bien jaillissent miraculeusement d’une fontaine, le tout servi sur une musique enchanteresse dans une ambiance magique de nuit de Noël. Un plaisir pour les yeux qui nous montre une fois de plus le savoir-faire et l’élégance de la maison Dior. Luxe, calme et volupté comme dirait l’autre…

En somme, un feu d’artifice de paillettes et dorures qui donne un spot simplement splendide comme sait si bien le faire la marque que J’adore. Un film Dior parmi les autres, oui et on regrette le petit côté « Mes produits, qu’ils sont beaux qu’ils sont gentils » mais on est vite transportés dans l’univers de cette nuit de Noël enchantée.

montage dior

 

Image1

Spotted : La hotte JPG

cover jpg

Pour évènementialiser sa campagne tv « On the docks » pour la période de Noël du célébrissime couple «Le Mal» / «Classique», Jean Paul Gaultier lance la chasse au trésor digitale, avec Hotte SpotRdv sur le site de Jean Paul Gaultier pour vivre l’expérience inédite.

Vous montez à bord du film « On the docks » dans lequel se sont disséminés 500 surprises réservées aux internautes les plus réactifs. Le but ? Cliquer sur les miniscules signaux lumineux qui apparaissent une mini-micro seconde dans le spot. Les gains ? Corsets, parfums, week-ends pour la prochaine Fashion week, tatouages, sacs griffés JPG… Ca c’est du Noël interactif. Intelligent, joliment réalisé. Et addictif !

A vos clics ! 

Ps : Petit bémol : ça va trop vite. Ou bien je manque de réactivité. Ou bien je suis frustrée de ne rien avoir gagné peut être. Allez savoir.

montage jpg

Image1

Allez, vous avez bien mérité mon petit cadeau :

d05b473f3bbd12b18a97212102891880

Cliquez diantre !

Image1

Et vous, qu’est ce que vous en avez pensé ?

Dites moi tout là. En dessous.

By Gayané Manoukian
 
 

36 Comments

  1. Lauriane

    Le spot d’Hermès est un peu léger, certes, mais voir ces petites boîtes faire du patin à glace donne quand même le sourire… On n’en demande pas plus, si ?

    1. Gayané Manoukian

      La marque a le mérite de se démarquer, on ne peut pas lui reprocher.
      Mais ce type de communication enfantine est à mon goût loin de ce qu’on peut attendre d’une maison telle que Hermès. Mais ce n’est que mon avis !

      1. Justin de Baere

        J’adore quand Gayané Manoukian prends la parole !

      2. Ivan

        Très bon article Gayané !

        Dans le cadre de mon mémoire (De la démocratisation du luxe) de fin d’études de Sciences Po Aix-en-Provence, j’ai réalisé le questionnaire ci-dessous. Il serait grandement apprécié que vous y répondiez. Merci et bon week-end !

        http://bit.ly/1dy1dSW

  2. Sarah

    Ils sont créatifs on ne peut pas dire le contraire. Après on ne peut pas leur en vouloir de jouer sur ce bourrage de crane pour que cela soit à leur avantage.

  3. laurent

    Infantine, oui, mais la cible de Noel ce sont les enfants,et ce sont bien les enfants qui font vendre en rabachant aux parents les pubs qui les ont marqué .vive NOEL !!!!

  4. Méliné

    De très jolies vidéos de Noël, même s’il est vrai que ma préférence va à celles de Cartier et de La Petite Robe noire…
    Dans tous les cas, un très joli tour d’horizon de ce que les grandes marques nous offrent de mieux pour les fêtes!

  5. Solange Aparecida Maximo

    C’est purement puéril,les maison des luxe misent trop sur la publicité, surtout qu’ils ne connaissent pas la crise, faire croît qui vend du rêve,c’est déstabiliser d’avantage les êtres plus fragiles et alimenter les frustrations,cas Noel n’est pas seulement partager des cadeaux,mais pourvoir être avec des gens qu’on aime et garder les lien familiaux,d’ou la valeur de la vie, ce sont les plus simples.

  6. Julie Chen

    Cartier, Guerlain, Louis Vuitton, Tiffany & Co, Hermès, Dolce & Gabbana, Dior, JP. Gaultier……
    A cette période de fêtes de fin d’année, le luxe se montre créatif et nous embarque dans leur univers.. A chacun sa féérie ! Joyeux Noël !

  7. NADIA

    En cette période de fin d’Année, toutes ces marques de luxe nous permettent de rêver un peu et ca fait du bien; même si pour certain d’entre nous ca ne sera toujhours qu’un rêve…….

  8. Alexandra

    Merci pour cet article féérique qui fait réver les grands et les petits.

  9. Paulinette Pop's

    De toute façon, Noel devient de plus en plus une fête commerciale dont on oublie parfois l’origine! en tt cas ces grandes maisons de luxe ont le mérite de nous faire rêver, si elles pouvaient aussi faire des petites gammes accessibles pour Noel … 🙂

  10. Audrey

    Article très sympa ! j’aime beaucoup la manière avec laquelle tu présentes les choses ! Toutes ces paillettes…= )

  11. Denis

    Une description enlevée de ces spots que l’on a envie de voir et revoir et nous incitent à ne pas quitter ce monde de luxe et de volupté !

  12. François

    Superbe article sur un sujet actualité de fin d’année..le luxe me fera toujours réver

  13. Gaëlle

    Superbe article léger, bien illustré et bien tourné.
    On en oublierait presque ses problèmes le temps de ces quelques lignes…
    Ah la magie de Noël !

  14. lorenzzo

    C’est beau Noël vu sous cet angle ça pétille comme du champagne…
    l’article se savoure de la même manière que ces cadeaux de luxe.

  15. Isabelle Fosty Tandart

    Luxe, paillettes et scintillements rien ne manque.
    Le luxe à la parisienne, la magie de noëmerci pour ces petits moments de plaisir

  16. Pierre

    En cette période les marques jouent le jeu de nous faire un peu rêver et nous donner l’envie. Et cet article nous donne vraiment l’envie, très bien écrit .

  17. Olivia

    Beau tour d’horizon des campagnes de Noël des marques de luxe. Au delà du message clairement commercial, je trouve que cette période de fêtes est l’occasion rêvée pour les créatifs de laisser vagabonder leur imagination, pour notre plus grand plaisir ! Un peu de magie n’a jamais fait de mal à personne 😉

  18. Olivia

    Et canon l’idée du cadeau à la fin !

  19. Mariane

    Très intéressant cet article ! Qui n’aimerai pas vivre dans ces mondes de rêve ?!

  20. Manon

    Joli tour d’horizon ! Comme chaque année les grandes marques ne manquent pas d’idées et de créativité … Mon préféré reste quand même Cartier et son film d’animation qui me fait rêver … On aimerait que ça dure un peu plus longtemps !

  21. Kramarz

    Beau boulot et sympa à lire. Je trouve le film JPG vraiment sublime. En revanche, Guerlain, Dior et Hermès sont vraiment en-dessous selon moi.

  22. Céline Dupuch (@celinedupuch)

    Très bon sujet plus que d’actualité ! Noël peut inculquer les pires comme les meilleurs idées créatives ! J’ai adoré ta surprise de fin pour Victoria secret, j’avais déjà vu la TV faire des parodies de ces mannequins pas très douées en chants mais elles ont eu le mérite d’oser 🙂 Perso petit bémol pour Cartier, passer du bel Odyssée à ce film d’animation… c’est quand même pas pareil je suis déçue par la marque qui nous avait fait tellement fait plus rêver.

  23. Solène

    Super idée de faire ce beau tour d’horizon des actions com de ces grandes marques pendant cette période de Noël. Très agréable à lire il ne reste plus qu’à tchiner au Champagne!!

  24. Sabrina L

    Comme quoi, les marques de luxe nous surprendrons toujours ! Cet article en plus d’être très bien écrit, nous permet de voir la façon dont les marques veulent se différencier les unes des autres, mais parfois même de manière un peu trop absurde par rapport à leur image de marque ! Je trouve que Tiffany&Co a eu une idée remarquable ! Si j’avais su j’aurais regardé chaque jours les cadeaux, histoire de ne pas courir après les idées, comme je l’ai fait cette année !

  25. Harris

    Un bel article pour un bel aperçu des grandes marques de luxe pour ces fêtes de fin d’année!

  26. Juliette

    Article lumineux!

  27. Laura

    Un article qui continue à nous emporter dans la magie de Noël !

  28. isa

    Voici un article digne des périodiques de papier glacé de luxe mais sur un support bien tendance. Très bien mis en scène et documenté y compris le cadeau surprise final, petit clin d’oeil bien girly ! ces marques qui reflètent le luxe français nous font rêver par des clips, images, dignes de films à gros budget, on attend déjà la fin de l’année prochain pour découvrir de quoi ces marques seront capables !

  29. Fabi

    Je comptais dire que c’était un très bon article (à l’année prochaine Papa Noyel.. ). Mais ce petit cadeau m’a fait changer d’avis sur cet article.. Il est EXCELLENT!

  30. Luxe, féérie de Noël et stor...

    […] Petit overview des tops et des flops des dispositifs évènementiels de nos maisons de luxe préférées sur le web. (Luxe, féérie de Noël et storytelling : Quand les marques misent tout sur l'esprit de Noël).  […]

  31. Milène

    Un bel article qui nous fait partager la magie de Noël ! Le petit film de Cartier est très sympa et nous emporte vraiment dans la féérie de Noël. Egalement une petite déception pour le film d’Hermès qui nous plonge moins dans cet univers et nous fait moins rêver.
    En tout cas merci Gayané pour cet article très intéressant, bien écrit, et avec une petite vidéo surprise qui fait sourire. Encore une fois de belles campagnes de Noël pour les marques de luxe.

  32. Manon T

    Un article qui ne manque pas de nous faire rêver même après les fêtes … Le luxe et la communication c’est tout un art même si parfois certains ne sont pas à la hauteur de ce que l’on attend…
    Très bon article … L’humour à la Gayané J’ACHETE !

  33. Justine

    Très bel article Gayané! Si on sait que Noël est purement commercial et le luxe quasi inaccessible, cela ne nous empêchera pas de rêver un peu!
    Qu’en sera t il l’année prochaine, les marques seront elles aussi créatives, comment trouver de nouvelles idées?… that is the question ^^

    MDR la vidéo !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.