Actu

L’obsolescence programmée existe-elle vraiment ?

L’obsolescence programmée existe-elle vraiment ?

 

L’obsolescence programmée par définition, est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.

Principalement connue dans le monde de la technologie et surtout sur la durée de vie des téléphones, elle reste très contestée. Si des exemples d’obsolescence programmée sont avérés, ils prennent des formes très diverses et restent difficiles à prouver.

Ces pratiques des constructeurs mises en place de façon plus ou moins concertée et consciente sont dénoncées par les associations environnementales comme Les Amis de la Terre. Avec les fortes problématiques environnementales et économiques qu’elles posent, les stratégies de croissance des industriels fondées sur une surconsommation sont aujourd’hui fortement remises en cause.

 

Apple et l’obsolescence des iPhones

 

En fin d’année dernière, Apple reconnaissait ralentir les performances de ses anciens modèles d’iPhone pour préserver leur durée de vie.

Appel pousse t-il et programme t-il l’obsolescence de ses produits ? Le propos doit être nuancé. « Chaque nouvelle sortie d’un iPhone coïncide avec une mise à jour du système d’exploitation, de manière à tirer parti des possibilités du nouveau téléphone. Le ralentissement des anciens modèles n’est donc sans doute pas un objectif, mais plutôt un effet secondaire de cette optimisation logicielle pour les nouveaux matériels » explique Sendhil Mullainathan, professeur qui a également travaillé sur l’étude.

Même si le doute persiste sur la volonté ou non de ralentir les dernières technologies:

92 % des Français sondés sont convaincus que les produits high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer, selon un sondage de 60 millions de consommateurs.

 

 

Mais alors que faire pour lutter contre celle-ci ?

 

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, tout commence avant même d’acheter un produit. Tous les produits, toutes les marques, toutes les entreprises ne se valent pas en termes de durabilité. Lorsque l’on veut s’assurer de consommer des produits plus durables, il faut donc s’informer.

Le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence est aussi de ne pas tomber dans le réflexe de « jeter ». Au contraire, réparer est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de nos produits.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.